Voyager en bus en Nouvelle Zélande

La Nouvelle Zélande est le paradis pour ceux qui veulent explorer le pays dans leur van. Pour ceux qui ne se sentent pas de conduire ou qui n’ont pas le permis, voyager en bus en Nouvelle Zélande est tout à fait faisable ! Plusieurs compagnies peuvent vous emmener presque partout.

Conduire dans "l'autre sens" en Nouvelle Zélande peut être effrayant. Si vous voulez faire un roadtrip mais que vous ne voulez pas conduire, pensez à l'option du bus ! * * * #NouvelleZélande #VoyageEnBus

Pourquoi je conduis, et pourquoi ce n’est pas forcément le cas de tout le monde

Personnellement je voyage au maximum au volant de ma propre voiture (ou voiture de location), sur l’itinéraire que j’ai choisi ou que j’improvise. Ceci dit, je comprends tout à fait que cela peut être difficile pour certaines personnes :

  • Qui n’ont pas leur permis de conduire
  • Qui craignent de conduire dans un pays étranger
  • Qui veulent faire un road trip sans la fatigue de la conduite
  • Qui craignent de conduire à gauche de la route

Ce dernier point était mon problème à mes débuts en Nouvelle Zélande… J’avoue, moi qui adore les road trip, au début, j’ai flippé. Même si cela m’a vite passé, j’ai quand même fait, au début, des déplacements en bus en Nouvelle Zélande.

Voyager en bus en Nouvelle Zélande

Le bus en Nouvelle Zélande : une bonne idée

Et vous savez quoi ? Ce n’était pas si terrible ! De nombreuses compagnies de bus relient les régions et les villes entre elles, facilitant ainsi les déplacements à travers le pays. Il est par contre parfois difficile de s’arrêter en chemin pour visiter. Vous devrez prévoir de faire des trajets moins longs pour faire une pause dans une région que vous voulez visiter entre deux villes que vous voulez rallier. Par exemple entre Auckland et Wellington.

Il faut parfois réserver à l’avance, ce qui ne permet pas toujours d’improviser au jour le jour, mais ce n’est pas forcément un problème.

Ces compagnies organisent souvent entièrement des « tours »  (Waitomo Caves, les Sounds, le Deep south, les Catlins …), ce qui vous évite d’avoir à le faire. Bien sûr vous pouvez les organiser vous-même, sauf si vous avez un peu peur à cause de la langue.

Quelle compagnie de bus ?

J’ai testé plusieurs compagnies et j’ai décidé de partager cet article avec vous pour vous aider à vous organiser. Bien sûr, cela reste mon point de vue et vous devez garder en tête que votre expérience sera peut être un peu différente des miennes.

Pour commencer, sachez que de nombreuses compagnies prennent les voyageurs et les déposent dans les auberges de jeunesses principales des villes. Ou au moins, à distance très raisonnable (10 minutes de marche maximum dans mes souvenirs).

Les trajets sont flexibles. Il est facile d’organiser ses déplacements d’un point à l’autre, ou de se laisser guider par des compagnies qui proposent des trajets complets et s’occupent de la réservation d’hébergement.

Concernant la réservation, elle peut se faire évidemment sur les sites web des compagnies que j’ai cité mais aussi en passant par la réception de votre auberge de jeunesse !

Intercity

(site web)

C’est la compagnie nationale de Nouvelle Zélande, elle dessert les deux îles. J’ai beaucoup apprécié le sérieux de cette compagnie, utilisée par les locaux. Les prix sont super abordables mais les bus pas toujours modernes (ceci dit ça ne m’a pas gênée).

Je ne l’ai pas utilisé, mais je sais qu’il existe un Intercity Flexi Pass. Newmans Coachlines et Intercity, se sont associés pour créer ce pass qui permet de voyager sur ces deux réseaux pendant un an, à des prix compétitifs. En plus, vous pouvez recharger ce pass très facilement (en gros vous achetez des heures de trajet)

Un autre pass est le Travel Pass. Vous choisissez votre itinéraire, vous achetez votre pass, et vous partez à la découverte de la Nouvelle Zélande. Rien de plus simple !

Voyager en bus en Nouvelle Zélande

Intercity propose des navettes entre les villes, mais aussi des « tours » (Bay of Islands tour, Milford Sounds tour, etc…). Bien sûr, vous pouvez voyager en groupe ou avec des enfants.

Leur filiale Newmans Coachlines (site web) est spécialisée dans les voyages tout confort, intéressant si c’est une condition importante pour vous.

Les Naked Bus

(site web)

Oui, moi aussi je me suis demandé si on voyageait tout nu dedans ! Soyons sérieux : c’est une très bonne compagnie de bus, qui propose des pass « au trajet ». En gros vous achetez un pass de 5, 10, 15 trajets… et vous les utilisez quand vous voulez !

Leur site web propose de réserver des activités et des auberges de jeunesse à prix compétitifs. N’hésitez pas à en profiter !

Intercity et Naked Bus sont des compagnies super organisées. Je n’ai jamais eu de problèmes avec eux, je ne me suis pas retrouvée à la porte du bus parce que ma réservation n’avait pas été prise en compte, au contraire. Le chauffeur a toujours toutes les infos (qui monte à quel arrêt, où il descend …). Ils sont toujours très sympa, serviables, ils répondent aux questions, et souvent ils connaissent bien les endroits desservis et sont de bon conseil !

Voyager en bus en Nouvelle Zélande

La plupart des compagnies incluent dans leur tarif la traversée en ferry.

Une compagnie que je ne recommande pas : Kiwi Experience

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de Backpacker Buses, qui fonctionne un peu comme des voyages en groupe avec des arrêts en cours de route que vous ne choisissez pas. C’est un peu en mode « on descend, on prend une photo, on remonte ». Les trajets durent plusieurs jours, et les hébergements en auberge de jeunesse sont prévus.

Le truc intéressant est qu’on peut quitter le groupe quand on veut et monter dans le bus suivant. Attention, en été, les réservations sont obligatoires. J’en ai profité : j’ai quitté le bus et je n’y suis jamais remonté 🙂

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a souvent de l’ambiance de le bus et durant le voyage en général. Si vous souhaitez un peu de calme, ce sera difficile à trouver. Mais si justement c’est ce que vous recherchez : des copains (étranger, aucun local !) et la fiesta tous les soirs au pub… ben allez-y ! Moi, ce n’est pas ma vision de la découverte d’un pays. Leur seul avantage, c’est leurs tarifs, et c’est ce qui fait que beaucoup de gens tombent dans le piège.

Conclusion

N’hésitez pas à choisir l’option road trip en bus en Nouvelle Zélande. C’est très facile, cela reste abordable, et cela vous évite la fatigue de la conduite. Et les frais, si vous devez les assumer seul. Malgré tout la liberté est un peu diminuée car vous êtes tributaire des horaires et des arrêts de bus.


Epinglez cet article sur Pinterest :

Conduire dans "l'autre sens" en Nouvelle Zélande peut être effrayant. Si vous voulez faire un roadtrip mais que vous ne voulez pas conduire, pensez à l'option du bus ! * * * #NouvelleZélande #VoyageEnBus

7 réponses sur “Voyager en bus en Nouvelle Zélande”

  1. Salut Stephanie, il y a une question que je me pose: la chronologie de tes voyages, c’était quoi? tu es allée en Inde et en NZ en 2016? mais je croyais que sur ton Insta tu avais écrit que tu vivais en Ecosse! Tu m’éclaircis?

    1. Salut Sophie! J’avais vu ton com’ avant de partir et je n’ai pas eu le temps d’y répondre, j’y avais répondu sur Insta vite fait, et voici enfin ma réponse écrite lol ! Comme je disais, il n’y a pas de chronologie, car j’ai commencé à voyager avant de bloguer et d’être sur Instagram, et je trouve dommage de ne pas parler des trucs que j’ai déjà faits. Du coup sur instagram je poste beaucoup de photos qui ne sont pas « en live » et idem ici. Et pour l’Ecosse c’était vrai jusqu’à récemment et je n’ai tout simplement pas changé ma bio (merci d’ailleurs je vais le faire ! 😀 )
      Pour info là je suis au Portugal pour 2 mois 😉 je pense que les nouvelles les plus « fraiches » sont sur twitter et instastories quand je pense à les utiliser 😉
      Bisous !

    1. C’est vrai qu’on les voit partout, c’est une compagnie assez populaire !

  2. Bon plan le bus si ça va partout comme tu le dis, je note! Car la Nouvelle Zélande est sur ma to do list à long terme et je prends note de plein de choses sur le sujet au fil des ans. Le jour où je le prévois vraiment, j’ai une tonne d’infos à recouper pour faire mon road trip haha!
    Dis donc pour répondre à ton comm sur mon blog, tu vas te régaler en Croatie, Monténégro etc… Ca a été pour moi un voyage fabuleux !!!

    1. Ahah ! Oui le bus peut dépanner si on ne conduit pas, en se débrouillant bien on peut voir presque tout ! Je te souhaite d’y aller !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *