Vivre à Auckland, Nouvelle Zélande

Quand j’ai débarqué en Nouvelle Zélande, je savais que j’allais vivre à Auckland plusieurs semaines. Du coup, je n’ai pas vraiment planifié mon séjour, fait la liste des choses que je voulais faire … j’avais le temps de voir venir et de découvrir en partant de zéro une fois sur place.

Vivre en Nouvelle Zélande : comment ça se passe ? L'intégration est-elle aisée ? Faut-il s'attendre à un choc culturel ? * * * #Auckland #NouvelleZélande #ExpatNouvelleZélande

Bon pour être honnête j’ai surtout passé les 3-4 premiers jours à comater tellement j’étais déphasée. Je venais de passer quelques semaines plutôt intenses en Inde, à courir partout sous la chaleur et l’humidité. J’avais pris 3 avions pour venir jusque là (New Delhi-Singapour, Singapour-Brisbane, Brisbane-Auckland. C’était moins cher). Et puis y’avait le décalage horaire, qui dans ce sens ne m’a jamais réussi, je ne sais pas pourquoi.

Mount Eden, Auckland, Nouvelle Zélande

Mount Eden, Auckland

Vivre à Auckland, un choc culturel ?

Je suis arrivée après un séjour de plusieurs semaines à New Delhi, donc autant dire que je n’avais plus peur de rien ! Mais en réalité, il n’y a pas vraiment de choc culturel à Auckland. Bien que l’on soit aux antipodes, le mode de vie reste occidental. Bien sûr il y a des différences et un certain décalage, vous vous en rendrez compte si vous contactez vos proches restés en Europe : décalage horaire et saisons inversées. Ca fait bizarre des fois !

Donc pas d’inquiétude si vous venez à Auckland, vous ne serez pas trop dépaysé.

Auckland, Nouvelle Zélande

Les néozélandais

« Kiwis are the nicest people in the world. We’re always ready to help. But just don’t mess with us »

C’est ce qu’un kiwi m’a sorti une fois, quand on discutait des néozélandais, et j’ai trouvé que c’était très vrai. Les gens sont serviables, ouverts, avenants, et fiables. C’est rassurant de se dire qu’en cas de problème, on est presque sûr que la première personne qui va passer va nous donner un coup de main.

Et c’est vrai aussi que les néozélandais sont des gens fiers : de leur pays, de leur culture. Cette dernière est très riche, les musées magnifiques ou les discussions avec les gens sont là pour le prouver. Profitez de votre séjour pour en apprendre davantage sur le pays, son histoire, sa population et sa culture maorie.

Auckland n’est pas représentatif de la Nouvelle Zélande

Finalement, Auckland est une grande ville comme on pourrait en trouver en Europe ou aux USA. Même si elle a cette ambiance caractéristique néo-zélandaise, cela reste assez facile d’y vivre et de s’y intégrer. Bien sûr, comme dans tout pays étranger, il y a comme un décalage, des codes qu’on ne comprend pas toujours au premier abord. Mais ce n’est pas insurmontable non plus. Ou alors c’est parce que je revenais d’Inde et que du coup, tout me semblait vraiment plus facile ! En tout cas, c’est une ville où l’on se sent bien.

En revanche, quand j’ai commencé à voyager dans le pays, je me suis très vite rendu compte que Auckland n’était pas du tout, mais alors pas du tout représentatif de la Nouvelle Zélande. Pourquoi ? Tout simplement parce dans ce pays, ce qui prime, c’est la beauté des paysages, ceux qui coupent véritablement le souffle. Les lacs verts fluo, les plages de sable noir, les montagnes, les forêts, l’océan…

On pourrait presque dire qu’Auckland et le reste de la Nouvelle Zélande sont deux pays différents, même s’il n’y a pas besoin d’aller bien loin de cette grande ville pour commencer à apprécier tout ce que le pays a à offrir. Il suffit de prendre le ferry jusqu’à Rangitoto ou Waiheke, ou de rouler jusqu’à Piha Beach. Vous en aurez alors un aperçu.

Vue depuis Rangitoto, Auckland, Nouvelle Zélande

Vue depuis Rangitoto

Waiheke Island, Auckland, Nouvelle Zélande

Waiheke Island

Piha Beach, Nouvelle Zélande

Piha Beach


Epinglez cet article sur Pinterest :

Vivre en Nouvelle Zélande : comment ça se passe ? L'intégration est-elle aisée ? Faut-il s'attendre à un choc culturel ? * * * #Auckland #NouvelleZélande #ExpatNouvelleZélande

EnregistrerEnregistrer