Type and press Enter.

Visiter Zagreb

J’avais envie d’aller à Zagreb car la plupart des gens qui vont en Croatie vont sur la côte. Les incontournables sont Split et Dubrovnik. Vous commencez à me connaître, moi j’aime bien aller dans les endroits un peu moins incontournables et en général, je passe un très bon moment. D’ailleurs, j’avais quand même regardé un peu Split, que je voulais visiter sur le chemin du retour de ce roadtrip de 3 mois… Mais quand j’ai vu les prix pour une seule nuit sur place, j’ai hésité en rire et pleurer. Sérieusement, j’ai quasiment dormi pour moins cher 3 nuits à Zagreb qu’une seule à Split. La question était réglée… ce serait sans moi, malheureusement. J’ai décidé de m’arrêter tout de même sur la côte croate, mais plus haut. Je vous en reparlerai dans un prochain article ! Car aujourd’hui, place à Zagreb.

Que voire, que faire à Zagreb? Voici mon expérience dans la capitale croate. J'ai beaucoup aimé, et j'espère vous donner envie d'y aller ! * * * #Zagreb #Croatie #Balkans

Comme d’habitude, je n’avais pas trop préparé mon séjour, préférant me laisser porter par le vent et les recommandations sur place. Et j’ai bien fait, car le staff de l’auberge où je dormais était vraiment très sympa et de très bon conseil. J’ai donc pris note de ce qu’ils m’avaient dit, et j’ai passé 2 jours très sympa à Zagreb. J’ai également suivi un “free walking tour” en anglais qui m’en a appris un peu plus sur l’histoire de la ville, ce qui était très intéressant.

Honnêtement, j’ai beaucoup aimé cette ville. C’est une capitale, une grande ville, mais cela ne me dérange pas. Elle est active, il y a plein de choses à voir / à manger / à boire, et au niveau du prix, cela reste abordable même pour une capitale. C’est un point non-négligeable !

J’ai visité d’autres coins de Croatie ensuite (articles à venir) et c’était très différent. Même si ce n’est ni la côte ni les grandes étendues de nature, je pense que Zagreb vaut le coup d’oeil !

Alors sans plus tarder, voici quelques endroits intéressants à visiter si vous décidez de venir !

Gornji Grad

Il s’agit de la ville haute, le quartier historique de Zagreb. C’est un peu haut-perché mais c’est évidemment un passage obligé, si vous ne devez voir qu’un seul quartier c’est celui-là. Imaginez, des rues pavées, des places, des cafés… perso, c’est ma définition du quartier parfait !

La Cathédrale Saint-Stéphane

Il s’agit de la cathédrale catholique de la ville, construite selon le style gothique. Il s’agit de la plus grande cathédrale de Croatie.

Elle fut construite entre 1093 et 1217. En 1242, elle fut détruite par les Tatars et les Mongols puis reconstruite par l’évêque Timotej quelques années plus tard. Au 15ème siècle, elle est fortifiée pour faire face aux invasions ottomanes. Certaines de ces fortifications sont toujours visibles. Au 17ème, une tour de guet est ajoutée sur la partie sud pour garder un oeil sur la menace ottomane.

Le tremblement de terre de 1880 endommagea la cathédrale. Elle fut donc remaniée en profondeur en style néo-gothique. Lorsque je l’ai visitée, elle était en restauration. N’hésitez pas à la visiter : elle est magnifique, très impressionnante, et l’intérieur vaut le coup d’oeil !

Pour s’y rendre : Elle est située dans la ville haute dans le quartier de Kaptol. C’est juste à côté de la place principale, vous ne pouvez pas la rater !

Cathédrale St Stephane, Zagreb, Croatie

Cathédrale St Stephane, Zagreb, Croatie

L’église Saint Mark

Ca a été ma visite préférée ! Vraiment, vous avez vu le toit de cette église composé de tuiles ? Il est magnifique !

Le château blanc sur fond rouge représente les armoiries de Zagreb. À gauche, c’est le blason de l’unification des royaumes de Croatie, Slavonie et Dalmatie.

S’y rendre : elle est située sur la Place St Mark dans la ville haute. Des panneaux vous indiqueront le chemin !

Eglise St Mark, Zagreb, Croatie

Eglise St Mark, Zagreb, Croatie

Eglise St Mark, Zagreb, Croatie

Eglise St Mark, Zagreb, Croatie

Stone Gate

Cette ancienne porte vers le quartier de Gradec est aujourd’hui un sanctuaire à Marie. Selon la légende, la porte en bois toute entière a brûlé en 1731 mais sans abîmer une peinture de la vierge et son enfant. Les gens ont cru que la peinture possédait des pouvoirs magiques et venaient y prier régulièrement. Ils allumaient des bougies et y déposaient des fleurs. Aujourd’hui, des plaques gravées de prières et de remerciements à la vierge.

Pour s’y rendre : Tout proche de l’église St Mark, suivez les panneaux !

Stone Gate, Zagreb, Croatie

Stone Gate, Zagreb, Croatie

Stone Gate, Zagreb, Croatie

Stone Gate, Zagreb, Croatie

La place principale

C’est un peu le point de ralliement des transports en commun de la ville. Perso, j’ai tout fait à pieds, mais j’ai dû m’y rendre car c’était de là que partait la visite guidée que j’ai suivie. C’est aussi là que se concentrent les boutiques pour les adeptes du shopping !

Main square, Zagreb, Croatie

Le marché Dolac près de la cathédrale

Il s’agit du plus grand marché de Zagreb, situé dans le coeur du quartier de Kaptol. C’est à 5 minutes de la cathédrale. N’hésitez pas à déambuler dans les allées, entre les fruits / légumes et les souvenirs vraiment pas chers.

Marché Dolac, Zagreb, Croatie

Marché Dolac, Zagreb, Croatie

Marché Dolac, Zagreb, Croatie

L’église des Saints Cyrille et Méthode

En se baladant dans les rues de Zagreb, il n’est évidemment pas rare de tomber sur des édifices religieux. C’est le cas de cette église grecque-catholique des Saints Cyrille et Méthode, construite en 1880 dans le style néo-byzantin. Saint Cyrille et Saint Méthode, deux frères nés en Grèce, sont considérés comme les évangélisateurs de l’Europe centrale.

L'église des Saints Cyrille et Méthode, Zagreb, Croatie

L'église des Saints Cyrille et Méthode, Zagreb, Croatie

Gornji Grad–Medveščak

Il s’agit d’un quartier résidentiel, dans lequel je me suis retrouvée un peu par hasard. J’ai traversé un parc, monté des tas de marches, cru mourir … et je me suis retrouvée avec une vue super sympa sur Zagreb !

Gornji Grad–Medveščak, Zagreb, Croatie

Gornji Grad–Medveščak, Zagreb, Croatie

Gornji Grad–Medveščak, Zagreb, Croatie

Tkalčićeva Street (Ivan Tkalčić Street)

Dans le centre-ville (Gornji Grad) c’est l’endroit rêvé pour une pause café ou déjeuner. J’ai eu l’impression que c’était plus fréquenté par des touristes que par des locaux, mais cela reste un endroit sympa !

Edit : Jeremy du blog Roadcalls habite à Zagreb et, en commentaires, a apporté quelques précisions. Je vous cite le passage :

Sinon pour rebondir sur ce que tu dis Tkalčićeva, c’est effectivement là où se concentrent les touristes en haute saison (avril – octobre). Pour croiser des croates dans le centre à cette période de l’année, il faut sortir sur Opatovina, un peu plus haut, ou sur les terrasses vers Cvjetni trg (je donne mes meilleures adresses dans mon article si ça intéresse tes lecteurs : http://www.roadcalls.fr/zagreb-croatie/

Merci Jeremy !!

Tkalčićeva Street, Zagreb, Croatie

Tkalčićeva Street, Zagreb, Croatie

Tkalčićeva Street, Zagreb, Croatie

Parc Zrinjevac et le Pavillon des arts

Le parc est très sympa pour s’y balader et est entouré de bâtiments qui valent le coup d’oeil. La Cour Suprême, le musée archéologique, l’Académie des arts et des sciences, le Ministère des Affaires étrangères entre autres se trouvent autour.

Parc Zrinjevac, Zagreb, Croatie

Parc Zrinjevac, Zagreb, Croatie

Parc Zrinjevac, Zagreb, Croatie

Parc Zrinjevac, Zagreb, Croatie

Pavillon de la musique, Zagreb, Croatie

Une superbe vue sur Zagreb

Je termine avec ça, car la vue sur Zagreb y est superbe. Si vous allez à la Lotrščak Tower (qui tire un coup de canon tous les jours à midi, en passant) et que vous continuez à monter, voici ce que vous verrez.

Vue sur Zagreb, Croatie

Vue sur Zagreb, Croatie

Vue sur Zagreb, Croatie

Vue sur Zagreb, Croatie

Vue sur Zagreb, Croatie

Vue sur Zagreb, Croatie

Vue sur Zagreb, Croatie

Se balader dans les rues

Et comme d’habitude je vous laisse avec des petits détails des rues de Zagreb. Cette architecture, ces couleurs … je ne m’en lasse pas !

Rues de Zagreb, Croatie

Opéra de Zagreb, Croatie

Rues de Zagreb, Croatie

Rues de Zagreb, Croatie

Rues de Zagreb, Croatie


Pratique

Se déplacer

J’ai tout fait à pieds… même la marche de 3 km entre mon auberge et le centre-ville ! Après tout, une ville se découvre en marchant non ? Ceci dit, j’ai trouvé les transports très développés : beaucoup de trams et de bus sillonnent la ville. Juste un petit truc si vous voulez acheter un ticket de tram : ils ne se vendent pas à bord, il faut aller aux kiosques à journaux et demander un “tramvajska karta”. En anglais vous pouvez demander un “tram ticket” (la plupart des gens se débrouillent dans cette langue).

Où dormir à Zagreb ?

J’ai choisi une auberge un peu en-dehors du centre-ville, toujours pour des raisons pratiques : je voulais pouvoir me garer facilement (il y avait un parking) et ne pas avoir à traverser le centre-ville en voiture. Je ne suis pas spécialement stressée en voiture, mais une ville inconnue, dans un pays inconnu dont je ne parle pas la langue … mouais, bof. Finalement, pour la petite histoire j’ai dû traverser le centre deux fois. Je partais de Ljubljana en Slovénie en compagnie d’une jeune japonaise rencontrée là bas et qui allait à Zagreb en même temps que moi. Bien sûr, j’ai proposé de l’emmener. Je l’ai déposée à son auberge qui était différente de la mienne (traversée numéro 1) et j’ai dû re-traverser dans l’autre sens pour aller à la mienne ensuite. En plus il y avait des travaux dus au tramway, autant vous dire que j’ai eu vite chaud et que j’ai fini dans un sens interdit car je n’avais pas compris le panneau disant que la route était coupée dans ce sens-là. Du coup les centre-ville illisibles… j’évite !

Bref, mon auberge à Zagreb

Elle s’appelle le Pozitiv Hostel (j’aime bien le nom). Et j’ai adoré. Le staff a été très accueillant, m’invitant à boire un verre avec eux le soir en rentrant de visite. Ils ont à coeur d’aider au maximum les clients, à coup de cartes de la ville, bons conseils, bonnes adresses …

L’emplacement

L’auberge se trouve en-dehors du centre-ville, mais pas si loin non plus. J’ai pu marcher jusqu’à la place centrale, mais j’admets que cela fait une sacrée trotte. Néanmoins, à quelques minutes de marche se trouve le tramway qui mène au centre pour à peine 30 centimes.

Quant au supermarché il se trouve à quelques centaines de mètres, ce qui est très pratique.

Les chambres et parties communes

J’avais réservé une chambre dans un dortoir de 3 lits, mais il n’y avait pas d’autre visiteur (enfin, pas dans cette chambre en tout cas) donc je l’ai eue pour moi toute seule. La chambre et les parties communes étaient très propres, nettoyées tous les jours donc rien à dire à ce niveau-là. Et l’Internet fonctionnait très bien jusque dans ma chambre !

Ma chambre était située dans un bâtiment en face du principal, il y avait donc 2 accès internet (dans le principal et dans les chambres) pour assurer une connexion rapide.

La cuisine, la salle à manger

On pouvait cuisiner dans cette auberge, et il y avait un frigo pour stocker sa nourriture.
La cuisine était vraiment minuscule, je ne le cache pas. Une seule personne à la fois peut l’utiliser, je pense. En revanche la salle à manger, qui est une annexe du bar, est immense et il y a de la place pour tout le monde !

Le staff

J’ai été super bien reçue par l’équipe. Chaque soir, ils m’invitaient à boire un verre avec eux sur la terrasse et nous échangions à propos de la Croatie, des Balkans en général, du voyage… ce sont eux qui m’ont donné de bons conseils pour les autres pays que j’allais visiter (Serbie, Albanie, etc…)

Vraiment, rien à dire : tout le monde est très à l’écoute et toujours prêt à rendre service. J’ai énormément apprécié.

Conclusion

Je recommande totalement cet hôtel pour dormir à Zagreb. Pour moi, il n’y avait que des bons points et aucune mauvaise surprise !

Adresse : Kastavska 8, Zagreb
Réservation

Pour aller plus loin : retrouvez tous mes articles consacrés à la Croatie


Epinglez cet article sur Pinterest :

Que voir, que faire à Zagreb? Voici mon expérience dans la capitale croate. J'ai beaucoup aimé, et j'espère vous donner envie d'y aller ! * * * #Zagreb #Croatie #Balkans


NB : le lien de réservation vers l’auberge est un lien affilié. Cela veut dire que si vous faites une réservation après avoir cliqué, je toucherai une petite commission. Bien sûr, cela ne vous coûtera pas plus cher (manquerait plus que ça !). En fait cela ne change rien pour vous, mais je préfère que vous le sachiez !

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 comments

  1. Merci pour cette belle découverte.
    On a été 10j en Croatie l’année dernière mais nous ne sommes pas passés par Zagreb. Cette ville a l’air superbe et a des airs de Prague je trouve.

    1. Ah oui c’est vrai, au niveau de l’architecture ça ressemble un peu à Prague !

  2. L’église Saint Mark est tellement jolie !
    Je comptais bien m’arrêter à Zagreb le jour où je vais en Croatie et ton article ne fait que le confirmer 🙂
    Merci pour cette promenade colorée

    1. J’espère que tu pourras y aller bientôt, comme tu l’as compris, je pense que c’est une chouette ville 🙂
      Merci pour ton commentaire !

  3. Exceptionnel. J’ia vraiment envie de m’y rendre après ce que je viens de lire.

    1. Merci c’est très gentil ! J’espère que vous pourrez y aller !

  4. Chouette article, ça me fait plaisir de lire un avis positif sur ma ville ! J’habite près du parc Zrinjevac, c’est un de mes endroits préférés à Zagreb. Il se passe toujours quelque chose dans cette ville, un festival, un concert, une animation, c’est impossible de s’y ennuyer. Il y règne une douceur de vivre tellement appréciable. Sans parler de la sécurité pour une ville de cette taille, on peut s’y promener à toute heure du jour et de la nuit sans crainte de se faire emmerder.

    Sinon pour rebondir sur ce que tu dis Tkalčićeva, c’est effectivement là où se concentrent les touristes en haute saison (avril – octobre). Pour croiser des croates dans le centre à cette période de l’année, il faut sortir sur Opatovina, un peu plus haut, ou sur les terrasses vers Cvjetni trg (je donne mes meilleures adresses dans mon article si ça intéresse tes lecteurs : http://www.roadcalls.fr/zagreb-croatie/ . Sinon hors de l’hyper-centre, bien sûr, il n’y a aucun touriste 🙂

    1. Hello Jeremy, Merci beaucoup pour ton retour ! Et merci pour le lien, c’est intéressant. Est-ce que tu permets que je le rajoute dans l’article avec ta recommandation ? (en te mentionnant bien sûr) parce que j’ai peur que certains manquent ton commentaire.
      A très vite !

      1. Aucun problème pour la mention dans l’article, avec plaisir 🙂

        Merci à toi et à très bientôt !

        Jérémy

  5. J’adore la ville de Zagreb c’est tellement joli et les gens sont souriants!

    1. Ah tu as aimé aussi, ça me fait plaisir de le lire ! Oui, malgré que ce soit une grande ville, c’est très agréable !

  6. Bonjour Jérémy
    Nous sommes un groupe de 7 femmes et nous voulons visiter Zagreb Lubjana et Plitvice Lake tout ceci en arrivant le vendredi soir et en repartant le lundi en fin de journée.
    Du coup je me demandais si tu aurais une personne sérieuse qui parle français sur Zagreb qui pourrait nous servir de guide pour aller visiter ces lieux et surtout pour nous y emmener.
    Merci pour ton aide
    Linda

    1. Bonjour Linda, je vous conseille de contacter Jérémy directement sur son blog : http://www.roadcalls.fr