Visiter la Guadeloupe : Quelle est la periode propice pour partir ?

Nichée au milieu de l’équateur et du tropique du cancer, la Guadeloupe est la plus vaste de toutes les îles des Antilles. Elle attire bon nombre de touristes grâce à son climat doux, ses belles plages aux eaux turquoise, sa végétation luxuriante et ses nombreux sites sont adéquats pour mener plusieurs activités. Ce beau paysage ne vous donne-t-il pas envie de poser vos valises en Guadeloupe ? Découvrez les moments propices pour partir en vacances vers cette région.

Les caractéristiques du climat 

Basse-Terre, la capitale de l’île ainsi que toutes les autres villes disposent d’une condition climatique tropicale caractérisée par une saison sèche et une saison des pluies. Du mois de décembre à avril, la période sèche est marquée par des températures moyennes qui oscillent entre 22 et 30 °C. Durant la période pluvieuse qui s’étend du mois de juin à novembre, la pluie est très fréquente et l’atmosphère est à la fois chaude et humide. En octobre, les précipitations sont très abondantes et la probabilité que survienne un phénomène naturel tel qu’un cyclone est très élevée. Au cours de chaque saison, vous aurez quand même le temps de bien profiter de l’ensoleillement en journée puisque les pluies tombent généralement en début de soirée. Tout au long de l’année, les températures des eaux varient entre 26 et 28 °C. Ce qui est très favorable pour les baignades dans la mer.

Poser ses valises en Guadeloupe : quelle est la période propice pour partir ?

D’après les données de la météo, les températures maximales au cours de l’année sont presque invariables oscillant entre 30 et 32 °C. Vous pouvez donc vous y rendre même en période de pluie étant donné que les averses commencent souvent en fin de journée. Mais l’idéal serait de partir sur cette île pendant la saison sèche (décembre à avril). Si vous voulez éviter l’affluence des touristes, choisissez une période en dehors des vacances scolaires. D’autres paramètres tels que le prix, les événements, les activités divertissantes sont à prendre en compte pour organiser le voyage. Afin de bénéficier de très bon prix sur les billets d’avion, le logement et la restauration, il vaut mieux éviter d’y aller pendant les périodes de fêtes notamment Noël et Nouvel An. Les mois de mai à juin et mi-septembre à novembre sont les moins chers en Guadeloupe. Vous pourrez ainsi faire des économies grâce aux offres promotionnelles et aux réductions sur plusieurs produits et services.

Que faire lors du voyage ?

La découverte des petites îles telles que la Désirade, les Saintes vous permet de profiter des plages magnifiques avec des paysages idylliques et de pratiquer une variété de sport nautique en fonction des données de la météo. Une plongée dans les eaux de la réserve de Cousteau est une occasion de découvrir le monde sous-marin. Amateur de la marche, la Guadeloupe vous donne l’occasion de partir en randonnée sur les flancs du volcan la Soufrière. Pour explorer la nature verdoyante, le jardin botanique Deshaies est l’endroit idéal. Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces végétales. Partez à la découverte de Pointe-à-Pitre l’une des villes phares de ce territoire. Mettez vos sens éveil en sillonnant les nombreux marchés qui proposent une large variété d’épices et de produits utilisés dans la préparation des plats locaux.

Visitez le musée Saint-John-Perse dédié au poète Alexis Léger, arpenter le parc national de la région. Pointe-à-Pitre vous offre également la possibilité d’admirer les expositions à la maison du volcan. À Basse-Terre en revanche, les chutes du Carbet, le parc national archéologique, la cascade aux Écrevisses, les villages créoles sont quelques endroits à découvrir.

Plus
D'articles