Visiter l’Algarve en hiver : quoi emporter ?

Si vous me lisez de temps en temps, vous n’avez pas pu y échapper : j’ai passé l’hiver en Algarve. C’était la 2ème fois que je me rendais au Portugal, j’avais déjà passé un weekend à Lisbonne il y a quelques années. Cette fois-ci c’était plus long, et il a fallu réfléchir aux affaires que je voulais emporter. Voyager en voiture a des avantages non négligeables : on peut emporter pas mal de choses. Néanmoins, il n’était pas question d’emporter toute ma maison, il a fallu faire des choix.

Je vais être honnête avec vous : l’organisation et moi, ça fait parfois 2. Et avant de partir, je n’ai pas trop regardé quel temps il faisait en Algarve en hiver. Je me suis dit que le sud du Portugal était certainement moins froid que le nord de Paris, et j’ai fait en fonction de cette croyance non vérifiée.

Heureusement, je faisais un arrêt en route (conduire de Paris au Portugal en une fois, c’est un peu beaucoup) chez ma soeur. J’avais donc quelques affaires d’hiver avec moi. Et honnêtement ? Elles m’ont bien servies, même au Portugal !

Après plusieurs semaines d’hiver en Algarve, voici une liste de vêtements à emporter d’après mon expérience.

Si vous visitez l'Algarve en hiver, vous vous demandez peut être quoi mettre dans votre valise. Eh bien, je vous dis tout dans cet article. * * * #Algarve #Portugal #Hiver

Quel temps fait-il en hiver en Algarve ?

Je ne vais pas vous mentir : il a fait meilleur qu’à Paris. Mes amis et ma famille qui y habitent m’ont souvent jalousée pour les photos de ciel bleu que je postais régulièrement sur Instagram (sorry not sorry).

Carvoeiro, Algarve, Portugal

Oui, le temps est dégagé, le ciel est bleu et le soleil est de la partie. Mais.

L’Algarve, c’est au bord de l’océan

Ceux qui vivent ou ont vécu au bord de l’océan le savent bien : le temps change très vite. Il peut faire beau et d’un seul coup se mettre à pleuvoir comme c’est pas permis. Et l’inverse est vrai aussi. Le vent, surtout au sommet des falaises, peut décorner tous les boeufs du coin (remarquez y’en a pas tant que ça non plus).

De plus, on a beau être dans le sud du Portugal, on n’est pas au bord de la Méditerranée. Les températures sont forcément un peu plus fraîches.

L’hiver, c’est quand même l’hiver

Quel scoop hein ! Même s’il n’y a jamais (ou presque) de températures négatives, il ne fait pas non plus 30°C. Et même si l’ensoleillement est plus fréquent que dans le nord de l’Ecosse, il y a tout de même des jours de pluie.

Et croyez-moi que quand il pleut, il pleut. Ca ne dure pas toujours : une fois, nous avons eu 3 jours d’affilée de mauvais temps, et cela a déprimé toute la ville de Sagres !

Tempête à Sagres, Portugal

Et parfois il y a de grosses tempêtes (hauteur des vagues : 40 mètres environ)

Tempête de sable, Algarve, Portugal

Parfois il y a des tempêtes de sable en provenance du Sahara. Et ça salit toutes les voitures (et pas que d’ailleurs).

Il faut savoir aussi que les maisons portugaises ne sont pas isolées comme les nôtres pour retenir la chaleur. Sinon vous imaginez en été ! Par contre en hiver ça pose problème : quand il fait frais dehors, il fait presque aussi froid dedans. Et croyez-moi que s’extirper de la couette le matin pour aller prendre une douche dans une salle de bain glaciale, c’est compliqué. Bien-sûr il y a l’électricité en Algarve, et même des radiateurs, donc on peut se chauffer. Mais tout de même, ce n’est pas pareil, et ça se sent. Si comme moi vous passez du temps à l’intérieur, vous aurez besoin de vêtements plus chauds que pour aller vous balader dehors !

Quoi emporter pour passer l’hiver en Algarve ?

Des vêtements chauds

Eh ouais, désolée de briser vos rêves, mais vous aurez besoin de vêtements chauds pour survivre. Surtout en janvier, où les températures ont été les plus basses de tout mon hiver sur place. Misez-donc sur les pantalons, les chaussures fermées, les pulls / sweat shirt, etc.

Côté pyjama, couvrez-vous également : manches longues ne seront pas de trop pour les matins un peu frisquet. Le pilou c’est pas sexy mais ça peut sauver des vies !

Perso je n’avais pas prévu de pulls assez chauds pour les journées passées à travailler à l’intérieur (qui a dit que le blogueur voyage travaillait toujours depuis une plage tropicale ?). Je me suis retrouvée à Primark dès ma première semaine pour acheter des sweat shirt marrants.

Visiter l'Algarve en hiver : quoi emporter ?

N’oubliez pas non plus de prendre un manteau. Pas une petite veste, non, un vrai manteau : si vous allez vous balader le long des falaises, vous serez bien contents de l’avoir !

Des vêtements moins chauds

Une fois janvier passé, les températures commencent à s’adoucir. Fin janvier, on avait déjà des petites fleurs partout, les oiseaux qui chantent et compagnie : un vrai printemps ! Dehors, il fait souvent meilleurs qu’à l’intérieur donc vous pourrez être surpris et avoir rapidement chaud si vous marchez au soleil.

Prévoyez des pantalons plus légers, des baskets, des pulls plus légers… voir des t-shirts si vous venez après février. A partir de mars vous pourrez faire péter les tongs les jours de beau temps. Voire même faire un plongeon dans l’océan à condition d’aller très vite !

La valise parfaite

Avec le recul, voici ce que j’emporterais :

Visiter l'Algarve en hiver : quoi emporter ?

Je sais, ça ressemble un peu à une valise pour plusieurs saisons. Mais comme je l’ai dit, le temps peut vite changer : il va falloir parer à toutes les éventualités.

Pour aller plus loin : tous les articles sur le Portugal


Epinglez cet article sur Pinterest :

Si vous visitez l'Algarve en hiver, vous vous demandez peut être quoi mettre dans votre valise. Eh bien, je vous dis tout dans cet article. * * * #Algarve #Portugal #Hiver


Les liens vers les produits sont des liens affiliés. Cela veut dire que si vous effectuez un achat après avoir cliqué dessus, je toucherai une petite commission. Evidemment vous ne paierez pas plus cher ! Je voulais juste vous le dire même si cela ne change rien pour vous.

EnregistrerEnregistrer