J’ai continué ma route en Bosnie jusqu’à Banja Luka, seconde ville de Bosnie Herzégovine de par sa population et capitale de la république Serbe de Bosnie (oui bon, il faut suivre). Je n’ai pas trop réalisé à quel moment j’avais quitté la Bosnie pour entrer en république Serbe de Bosnie, je pensais, à tort visiblement que j’allais passer une frontière, montrer mon passeport … mais pas du tout. Je me suis donc pointée à mon airbnb tout naturellement, sous la pluie, après l’avoir cherché pendant 20 minutes (oui bon les rues et les numéros parfois c’est compliqué).
Déjà ce que l’on peut dire de Banja Luka, c’est qu’il y a de l’histoire. Depuis l’Antiquité, le Moyen Âge, la période Ottomane, austro-hongroise, les différentes guerres … il s’est passé des choses comme dans le reste de cette région, et il y en a des traces un peu partout. On se rend compte aussi que l’on se trouve dans une capitale puisqu’on y croise un grand nombre d’institutions gouvernementales (le palais présidentiel, le gouvernement, l’Assemblée nationale de la République serbe etc).
Parmi les points touristiques de la ville, il y a les hôtels Bosna et Palas, la cathédrale Bonaventure, l’église Hrista Spasitelja, la forteresse, le fleuve… mais d’après ce que j’ai remarqué et ressenti, c’est surtout une ville moderne, un centre culturel et économique.
Cathédrale Bonaventure
Eglise Hrista Spasitelja
Oh et il faut que je te raconte cette anecdote. J’ai voulu visiter un musée d’histoire, déjà j’ai eu du mal à le trouver (bon on a l’habitude avec moi…). Et lorsque je suis entrée, je suis tombée sur le gardien qui m’a dit que la visite était gratuite, et que je pouvais y aller. Sauf que je me suis rendue compte que j’étais absolument seule dans ce musée, pas un seul touriste, pas un seul local, strictement PERSONNE. Je ne sais pas si tu t’es déjà retrouvé.e seul.e dans un musée, mais franchement ça fait bizarre. Au début j’ai essayé de ne pas y prêter attention, mais au bout d’un moment ça m’a limite angoissée et j’ai speedé la fin pour ressortir vite. Aujourd’hui j’en rigole mais sur le coup j’ai trouvé ça super bizarre !
Si tu as aimé tu peux épingler :