Mes villages préférés autour de Sagres

Hello tout le monde !

L’autre jour je vous parlais de mes plages préférées parmi toutes celles que j’avais visité en Algarve. Récemment sur Instagram j’ai posté une photo d’un village, Ferragudo, en disant que j’avais eu un coup de coeur, et que je devrais vraiment écrire un article sur ces villes / villages que j’avais visité et que j’avais aimé. Quelques uns d’entre vous m’ont dit que ce serait une bonne idée, alors nous y voilà :

Des petits villages en Algarve, ce n'est pas ça qui manque ! Voici mes préférés, tout autour de Sagres. Attention, couleurs garanties ! * * * #Algarve #Portugal #VillagesPortugal

Mon top 10 des villages autour de Sagres.

Bien sûr c’est tout à fait subjectif, et ce n’est pas un classement par ordre de préférence. Juste quelques petites villes qui m’ont plu et que j’avais envie de partager avec vous. Si jamais vous êtes de passage dans la région, n’oubliez pas d’aller y jeter un oeil !

Aljezur

Ce n’est pas une ville trop petite, donc on peut y manger, se balader dans les rues, sans en faire le tour en 3 minutes comme c’est parfois le cas avec les tous petits villages. J’ai particulièrement aimé monter dans les rues jusqu’au château (enfin, ce qu’il en reste). Le ciel était couvert à cause du sable venu du Sahara, transporté grâce au Sirocco, mais je suis sûre que par temps clair, la vue est plus jolie. Apparemment, on peut aussi monter au château via le quartier historique, mais je l’ai vu après, ahah! Cette partie de la ville est également sympa, il y a des restaurants, des cafés. Mais j’ai préféré m’éloigner dans les petites rues pavées, et j’ai trouvé ça très charmant !

Barāo de Sāo Joāo

Ca, c’est un village que j’ai trouvé par hasard. Le centre ville est très mignon, avec ses petits cafés en terrasse, et il y a même un semblant de street art qui m’a fait sourire. A la terrasse d’un café, j’ai rencontré des musiciens français. Ils m’ont raconté un peu leur vie de saltimbanque depuis 30 ans : ils jouent de la guitare dans des groupes, parfois en studio et ils parcours l’Europe en van depuis tout ce temps, au gré des festivals et des opportunités. J’ai presque failli m’acheter une guitare pour apprendre à jouer et faire pareil ! En tout cas c’était une rencontre marrante. Et rien que pour ça, cet village fait partie de mon top !

Bispo

(Vila do) Bispo est la ville la plus proche de Sagres, et j’y suis allée souvent pour me balader. On pourrait penser que c’est « juste la prochaine ville » sur la route, mais en fait non. Quand on se balade dans les petites rues, on tombe sur des murs colorés (bon, comme partout au Portugal, je sais). En-dehors de la ville se trouvent plusieurs plages et Miradouro (Cordoama, Castelejo…) que je vous encourage à aller voir également : j’en ferai un article très bientôt !

Pour manger, j’ai testé : Correia un café restaurant, et Ribeira do Poço (où le poisson est super frais et super bon !)

Burgau

J’ai trouvé ce petit village très mignon, même si je pense qu’en saison, il doit être envahi. S’y balader en janvier / février est très agréable car il n’y a personne, et les petites rues pavées sont toute à nous. Le tout petit bémol est que la plage n’est pas la plus jolie que j’aie vue, mais cela ne doit pas vous empêcher d’aller y jeter un oeil !

Burgau, Algarve, Portugal

Carvoeiro

J’ai adoré cette ville ! Elle a deux facettes : le centre ville, non loin de la plage, est assez touristique avec tous ses cafés, restaurants, boutiques … et il en est de même le long de la rue principale. Mais en hors saison, ce n’était pas trop envahi. Par contre, quand on s’éloigne du côté résidentiel, c’est très calme, et c’est très joli. Les ruelles colorées, qui montent le long de l’océan, c’était vraiment très beau. Je conseille vraiment d’aller visiter et d’y passer au moins une demi journée !

Pour manger : le Doce Mar Cafe (Rua dos Pescadores no 57), un excellent café, parfait pour une pause. En soirée, rendez-vous au Manoel’s Jazz Bar, les concerts y sont fabuleux (Rua do Paradiso).

Ferragudo

Alors ce village de pêcheur, je l’ai découvert par hasard et je suis trop contente de m’y être arrêtée ! Il était sur la route que je prenais pour aller à Albufeira, et quand je l’ai vu, depuis l’autre côté du bras de mer, j’étais obligée de m’arrêter. J’ai adoré ses rues en escaliers, la tranquillité une fois passée la place principale, le ciel bleu, le soleil… un vrai village de vacances !

Lagos

Ah, alors Lagos, j’ai eu un peu de mal au début. Je m’explique : Sagres, c’est une toute petite ville, et en hors saison, il n’y a pas grand monde. J’y étais habituée, ça m’allait très bien ! Autour de Sagres, il y a pas mal de petits villages, et Lagos est la grande ville la plus proche (à environ 20 minutes). Bien sûr je ne déteste pas les grandes villes mais parfois passer de l’un à l’autre c’est un peu rude ! C’est comme de passer d’un village de la Creuse à Paris et vice versa ! En revanche j’ai fini par l’apprécier car elle a beaucoup de charme. La vieille ville pavée, avec ses murs ornés de tags, j’adore. Se balader le long de l’eau au soleil est aussi très agréable !

Pour manger : je conseille le restaurant chinois Dynasty (au n° 21 Rua 25 de Abril, dans le centre) : clairement l’un des meilleurs que j’ai mangé (je sais, aller au Portugal et manger chinois y’a que moi qui le fait) ! Sinon pour une petite pause café / pâtisserie il y a Adoce A Vida (Rua Infante de Sagres 20)

Raposeira

Raposeira est un petit village qui se trouve non loin de Sagres. Ses petites rues étroites aux murs colorés offrent une jolie balade… d’environ 10 minutes, tellement c’est minuscule ! Mais vous pouvez rester un peu plus longtemps en faisant une petite pause au Casa Pasto Rodrigues.

Silves

J’ai adoré Silves! C’est une ville de taille moyenne, avec à son « sommet » un château que l’on peut visiter pour 2,80€. Il y a un petit café à l’intérieur si vous voulez y faire une pause. Ensuite, baladez-vous dans le joli centre ville.
Info pratique : si vous êtes en voiture, garez-vous à Lidl. Ainsi vous êtes assuré à 99% d’avoir une place, c’est gratuit et à 2mn du centre-ville !

Sagres

Oui bon ça fait un peu chauvin ahah ! Mais Sagres c’est là où j’ai habité pendant 2 mois, et je devais vous en parler parce que c’est une petite ville super jolie. J’ai déjà posté quelques photos ici et là sur le blog, en voici quelques nouvelles. Pour une cure de couleurs et d’océan, c’est à Sagres qu’il faut venir faire un tour !

Randonnée sur les falaises, Sagres, Portugal

Plage Martinhal, Sagres, Portugal

Plage Mareta, Sagres, Portugal

Coucher de soleil, phare de Sagres, Portugal

Alors? Est-ce qu’il y en a un qui vous attire plus particulièrement?

Pour aller plus loin : tous les articles sur le Portugal