Vacances dans les Vosges : que faire à Gérardmer ?

Située en plein cœur du massif des Vosges, la petite ville de Gérardmer est un haut lieu du tourisme de la région. Elle présente en effet de nombreux atouts, nous allons essayer avec ce billet d’en faire le tour. Nous espérons que nous pourrons alors vous donner envie de venir découvrir celle que l’on appelle affectueusement la Perle des Vosges.

Accès et hébergement

Que ce soit par la route ou tout autre moyen de transport, il est aisé de venir jusqu’à Gérardmer. La ville n’est pas desservie par le train, mais il existe trois grandes gares SNCF sur le secteur. Elles se trouvent toutes à moins de 45 minutes de route. On peut choisir d’y louer un véhicule ou alors emprunter les lignes de bus qui les relient à Gérardmer.

La ville étant très appréciée des touristes, l’offre en matière d’hébergement est à la fois diversifiée et de qualité. Hôtels, locations saisonnières, hébergement de plein air, gites ou chambres d’hôtes, vous n’aurez qu’à choisir l’option que vous préférez. Une solution qui rencontre un succès particulier est la location de chalets à gerardmer, comme elle l’est d’ailleurs souvent un peu partout à la montagne. Cet habitat traditionnel offre de vivre l’expérience vosgienne à 100%. L’essayer revient la plupart du temps à l’adopter.

Entre lac et montagne

C’est l’atout majeur de Gérardmer. Implantée sur la rive d’un lac de montagne, on peut y pratiquer à la fois le ski, alpin et de fond, et de très nombreux sports nautiques. Voile et planche à voile, kayak, promenades en bateau et même waterjump, il y en a vraiment pour tous les goûts, de quoi satisfaire les vacanciers tranquilles tout comme les plus intrépides. Il est aussi possible de profiter du lac pour la baignade, grâce à la place de sable fin qui y est aménagée. On peut y accéder en saison, de juin à septembre.

Le ski est, lui, une activité que l’on plébiscite dès les premières neiges. On le pratique alpin sur les pistes de La Mauselaine, la station de ski de Gérardmer, tandis qu’il faut s’éloigner un petit peu plus pour accéder au domaine nordique de Ventron, situé à une vingtaine de kilomètres.

Pour rester dans le domaine de la montagne, si vous êtes amateur de randonnée, nous ne pouvons que vous recommander de monter jusqu’au sommet du Hohneck. Ce ballon est le point culminant du département et domine la ligne de crête qui sépare Lorraine et Alsace. Le point de vue y est absolument époustouflant, notamment au moment du lever et du coucher de soleil. De très nombreuses pistes de trail sont aussi accessibles sur le secteur. Elles permettent, que vous soyez un trailer confirmé ou que vous débutiez tout juste, de vous adonner à ce type de course qui permet de profiter du cadre naturel dans lequel on l’exerce.

Vous l’aurez compris, Gérardmer est une destination à la fois familiale et sportive. Elle vous accueillera aussi bien l’hiver que l’été, pour des séjours bien remplis qui ne vous donneront qu’une envie : revenir.

 

Plus
D'articles