Sécurisez votre connexion wifi avec un VPN

Que vous soyez un voyageur qui travaille en freelance ou non, vous utilisez certainement du wifi lors de vos déplacements. Mais utilisez-vous un VPN ? Non ? Eh bien… c’est pas bien ! Je vous explique ce que c’est et pourquoi c’est indispensable.

Appel aux freelances et voyageurs : utilisez-vous un VPN pour sécuriser votre connexion? Non? Alors lisez ce qui suit, je vous explique en quoi c'est important! * * * #Freelance #Voyageurs #nomadedigital

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN = Virtual Private Network. En français, ça donne « Réseau privé virtuel ». Pour vous expliquer simplement, c’est un logiciel qui établit une connexion entre votre ordinateur et un serveur situé dans un autre pays, pays que vous pouvez choisir d’un simple clic. Et en plus, le VPN crypte vos données sensibles si vous faites des achats sur Internet avec votre carte bancaire.

Bon, vous allez me dire « ouais, et pourquoi c’est important ? » Allez je vous le montre en quelques points.

Sécurisez votre connexion wifi avec un VPN : VyprVPN

1. La sécurité et la confidentialité

Je travaille en freelance tout en voyageant. Je suis donc dépendante du wifi : la condition numéro 1 quand je réserve un nouvel hébergement, c’est que le wifi soit fiable (c’est-à-dire qu’il soit assez puissant et qu’il ne coupe pas toutes les demi-heures). Parfois, les wifi des hôtels sont sécurisés par mot de passe. Parfois non. Idem quand je décide d’aller travailler dans un café (ouais comme dans les films, j’aime bien). Parfois il y a un mot de passe, parfois non. Et même s’il y en a, j’ai tendance à me méfier quand même. Il y a d’autres exemples : aéroports, gares, certains bus quand on fait de longues distances …

Le VPN va donc crypter vos données. C’est le must si vous voulez procéder à des achats, car un hacker aura bien du mal à les pirater. Idem si vous vous connectez à l’administration de votre votre blog ou site, avec votre mot de passe. Bref, même si vous êtes au Mc Do, le wifi sera aussi sécurisé qu’à la maison !

Quant à la confidentialité, c’est un peu différent. Vous avez déjà entendu parler des Etats qui surveilleraient l’Internet ? Bon. Avec un VPN, votre adresse IP et votre emplacement restent privés tout comme les sites que vous visitez.

Où dormir à Ljubljana? Le Simbol Hostel est à la fois bien placé et pas trop cher. L'accueil est au top, je recommande ! * * * #Ljubljana #hotelljubljana #DormiràLjubljana, #Slovénie

2. Contourner la censure

Dans certains pays, des sites internet sont bloqués et vous ne pouvez pas y accéder. L’exemple le plus célèbre c’est le cas de la Chine qui censure Facebook ou WordPress. Ce n’est pas le seul pays bien sûr, d’autres bloquent également certains réseaux sociaux.

Comme dit dans l’introduction, un VPN établit une connexion entre votre ordinateur et un serveur situé dans un autre pays que celui où vous vous trouvez. Même si vous êtes en Chine, par exemple, vous pouvez vous connecter à un serveur français et lever toutes les censures.

3. Regarder des vidéos ou autres contenus

Si vous êtes français et que vous voulez regarder le replay d’une émission sur internet, vous aurez peut-être le message suivant : « ce contenu n’est pas accessible dans votre zone géographique ». Ca m’est arrivé à San Francisco, je ne pouvais regarder ni les directs ni les replay. Je n’avais pas de télé pour suivre certains matches de la coupe du monde de rugby, et vu que ce n’est pas le sport le plus populaire aux USA, tous les sports bar ne les retransmettaient pas. Imaginez ma douleur 🙂

Pour remédier à cela, lancez votre VPN et connectez-vous sur le serveur français. Magie !

Cela ne concerne pas que les vidéos ou les replay. Si vous êtes adepte des paris en ligne, par exemple, certains sites ne vous laisseront plus jouer s’ils détectent que vous êtes dans un pays qu’ils ne gèrent pas.

Coworking space, Sagres, Portugal

Bon tout ça c’est bien gentil, mais faut utiliser quel VPN ?

Là, c’est le moment où je vous donne le nom de celui que j’utilise depuis quelques temps. Testé et approuvé, j’en suis pleinement satisfaite : il ne m’a jamais laissée tomber et fonctionne partout où j’ai été.

Je vous précise aussi tout de suite que le lien que je vais vous donner est un lien affilié, mais pas sponsorisé : je n’ai pas été payée pour vous faire la promo de ce VPN. En revanche, si vous achetez un abonnement après avoir cliqué sur ce lien affilié, je toucherai une commission. Bien sûr vous ne paierez pas plus cher, il ne manquerait plus que ça. En fait ça ne changera rien pour vous (mais pour moi ça veut dire beaucoup), je voulais juste que ce soit clair.

Bon et donc, ce VPN ?

Il s’agit de VyprVPN. C’est un des leaders du marché, et son débit est parmi les plus élevés. Et cerise sur le gâteau, il n’y a pas de limitation de téléchargement, contrairement à certains autres. Enfin, vous pouvez l’utiliser pour toutes les plateformes (Android, Mac, Windows, Linux, et compagnie).

Sécurisez votre connexion wifi avec un VPN : VyprVPN

Et attention, le lien, le voici le voilà : Tadam ! Et en plus vous avez 3 mois gratuits si vous prenez le plan annuel.

Vous l’aurez compris, un VPN est très utile pour les freelances / nomade digitaux mais également pour les voyageurs qui souhaitent crypter leurs données face à des wifi pas toujours sécurisés.

Alors ? Convaincu ? Vous utilisez un VPN vous aussi ? C’est lequel, par curiosité ?

Pour aller plus loin : retrouvez tous mes articles consacrés au nomadisme


Epinglez cet article sur Pinterest :

Appel aux freelances et voyageurs : utilisez-vous un VPN pour sécuriser votre connexion? Non? Alors lisez ce qui suit, je vous explique en quoi c'est important! * * * #Freelance #Voyageurs #nomadedigital