Type and press Enter.

Road trip en Irlande : quelques conseils

Quand on pense à l’Irlande, on pense à de la verdure à n’en plus finir, à des falaises qui se jettent dans la mer, aux moutons, au whisky, à l’accent-que-personne-comprend, et… à la pluie. Non, les prairies ne sont pas si vertes pour rien !
Tu comptes passer tes prochaines vacances sur les routes irlandaises ? Super idée ! Voici quelques petits conseils pour préparer au mieux ton voyage.

Prends un GPS !

Pour une raison qui reste obscure, les panneaux en Irlande (ou Irlande du Nord) semblent être une denrée rare ! Les endroits touristiques sont un peu mieux lotis, et encore. Alors si d’habitude je conseille plutôt d’utiliser Google map (parce que le wifi est disponible dans de nombreux endroits), clairement, pour l’Irlande, je te conseille de ne pas te séparer de votre GPS. Jamais.

Roadtrip en Irlande, quelques conseils ** #Roadtripirlande #Irlande

Prends ton temps

Parfois, on réserve une semaine de vacances, et on veut TOUT voir. Ou en tout cas le maximum. Du coup, on termine sur les rotules, ou alors on est frustré de ne pas avoir pu approfondir certains endroits qui semblaient très beaux ou intéressants. Dommage…

Mon conseil : prends ton temps, ne passe pas seulement une nuit dans chaque ville mais au moins 2, histoire de te laisser un peu de marge pour en voir le maximum à chaque endroit, et pour ne pas trop te fatiguer… après tout, ce sont les vacances !

Météo

Roadtrip en Irlande, quelques conseils ** #Roadtripirlande #Irlande

L’Irlande en automne

Il va falloir te rendre à l’évidence : en Irlande, il pleut. Voilà. Mais l’avantage, c’est que le temps change vite : tu peux avoir de la pluie tous les jours, mais pas toute la journée ! Bien sûr, il y a des périodes de l’année où tu auras plus de risque d’avoir de la pluie, mais garde à l’esprit que ce n’est pas une science exacte : mon premier weekend prolongé à Dublin était un mois de Novembre, et nous avons eu un temps merveilleux (zéro pluie, que du ciel bleu, bien qu’un peu frisquet) ; une de mes amies a eu un temps affreux en mai. Et lors de mes différentes venues en novembre, décembre et mars, nous n’avons pas eu 100% de pluie !

Comme je le disais, le temps change vite, et si tu peux avoir des averses, cela peut se transformer au bout de quelques minutes en arc-en-ciel voire même en éclaircie 🙂

Roadtrip en Irlande, quelques conseils ** #Roadtripirlande #Irlande

Un double arc-en-ciel

Mon conseil : la pluie, ce n’est rien, ce n’est que de l’eau ! Donc ce n’est pas grave… garde à l’esprit que tu es en Irlande, donc que c’est normale, et équipe-toi en conséquence (poncho, chapeau, parapluie… et sourire !)

Roadtrip en Irlande, quelques conseils ** #Roadtripirlande #Irlande

L’Irlande en mars

Hors saison

Un truc que j’aime, c’est voyager hors-saison, lorsque les prix sont moins élevés (transports, hébergements, visites…) et qu’il y a un peu moins de fréquentation. Si tu le peux, je te recommande de faire de même, où que tu ailles : tu verras la différence ! En revanche, attention à 2 choses lorsque vous allez en Irlande / Irlande du Nord hors-saison :

  • Le temps : je te renvoie au point précédent, mais si tu voyages en février ou en novembre, les risques de pluie et brouillard sont plus élevés qu’en juin (quoi que) (mais c’est l’Irlande)
  • Tout n’est pas ouvert : notamment les hébergements. Entre octobre et mars (en général), certaines auberges, certains B&B (bed and breakfast) voire certaines attractions ne sont pas ouvertes. Si tu aimes partir « à l’arrache » (sans rien réserver) sois-en conscient. Aux alentours de la Chaussée des Géants, en Irlande du Nord, nous avons eu du mal à trouver une auberge de jeunesse où dormir, nous avons fini par dormir à Bushmills.

Roadtrip en Irlande, quelques conseils ** #Roadtripirlande #Irlande

République d’Irlande, Irlande du nord ou les 2?

Les 2 mon capitaine ! Même si en Irlande du Nord tu verras une petite différence de prix (et tu devras changer tes euros en pounds). Les paysages d’Irlande du Nord sont magnifiques tout comme en république d’Irlande, et si tu en as le temps et les moyens, profite d’être dans l’un des deux pays pour passer dans l’autre. Les côtes d’Irlande du Nord sont très belles, nous avons adoré ; et si j’ai trouvé Belfast bizarre au premier abord, j’ai fini par beaucoup l’apprécier !

Sortir des sentiers battus

Souvent, quand on va en Irlande / Irlande du Nord, on pense à faire Les falaises de Moher, le Connemara, la Chaussée des Géants… bref, tout ce qui est noté dans les guides touristiques. Et du coup, on se retrouve là bas avec plein de monde !
Alors attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas y aller, au contraire, c’est très beau. Mais il n’y a pas que ça ! C’est comme quand nous, français, allons à l’étranger et que les gens nous disent « Ohhhh, la France, Paris, la Tour Eiffel !! » – Euh, ouais, mais pas que… 
Essaie de sortir des sentiers battus, d’aller voir d’autres régions, de te perdre (de toute façon tu as un GPS 😉 ) ; le seul risque que tu prendras, c’est de découvrir des endroits magnifiques !

Roadtrip en Irlande, Chaussée des Géants, quelques conseils ** #Roadtripirlande #Irlande

La Chaussée des Géants reste tout de même un incontournable 🙂

Roadtrip en Irlande, Monasterboice,  quelques conseils ** #Roadtripirlande #Irlande

Le site de Monasterboice


Epingler sur Pinterest :

Roadtrip en Irlande, quelques conseils ** #Roadtripirlande #Irlande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 comments

  1. Merci pour tous ces conseils, je note ! Je pars en Irlande pour une semaine avec ma sœur pour la Saint Patrick, on a prévu trois jours pour aller se promener du côté de Galway, et entre la conduite à gauche et le sale sens de l’orientation, on flippe un peu !

    1. Alors pour la conduite mon meilleur conseil, celui qui m’a aidée en Nouvelle Zélande c’est : n’oublie pas que ton corps est toujours au milieu de la route, du côté de la ligne médiane, tu vois ?
      Quant au sens de l’orientation, si tu savais à quel point j’étais nulle, tu serais rassurée de savoir que j’ai survécu partout où je suis allée 😀 😀 et je réitère mon conseil : prenez un GPS !

      1. Je vois tout à fait ! J’ai déjà téléchargé les cartes d’Irlande sur mon GPS, histoire d’être parée, haha. Merci beaucoup 😀

  2. Bonjour,

    Très bel article 🙂
    Ah l’histoire des panneaux inexistant j’avais déjà entendu parler 🙂

    Encore un bel endroit à visiter 🙂

  3. Un très joli article. Merci pour ce partage! J’ai très envie de découvrir ce pays!

    1. Heureusement que ce n’est pas trop loin et donc plutôt facile d’y aller 🙂 tient moi au courant !

  4. Hello, nous avons découvert l’Irlande lors d’une road trip d’une semaine l’année dernière et après quelques minutes de galères de conduite à l’aéroport tout s’est très bien passé. Finalement on s’habitue assez vite à la conduit à gauche. Nous avions pris notre propre GPS pour éviter d’en louer un avec la voiture.

  5. Bonjour!
    je suis en train de préparer mon 1e séjour en Irlande ainsi que mon 1e road trip…
    Je suis donc un peu perdue! J’ai peur de trop prévoir et quand je diminue, j’ai l’impression que je n’en prévois pas assez…
    Combien de kilomètres en voiture me conseillez-vous? J’ai bien compris qu’il fallait compter sur une moyenne de 40 à 45 km/h mais est-ce que miser sur 200km par jour c’est trop? Si oui, combien de kilomètres me conseillez-vous?

    Je me moque d’être fatiguée après le voyage, je suis enseignante et j’aurai un bon mois pour m’en remettre!! 😛

    1. Salut Elo,

      200 km par jour ?? Ben dans ce cas-là vous ne ferez QUE conduire, et à part la route, vous ne verrez pas grand chose… 200 km c’est beaucoup, et quand je parle de se méfier de la fatigue, c’est pas à cause des cernes sous les yeux, c’est parce que quand on conduit fatigué, et qu’on accumule la fatigue, on peut faire des bêtises sur la route, voire pire, donc non, je ne recommande PAS DU TOUT de faire 200 km par jour pour ces 2 raisons.

      A la limite faire une étape de 200km pendant le séjour, pourquoi pas (lors de mes roadtrip aux USA, il m’est arrivé de faire une grosse journée de conduite, type 6h – sans compter les pauses – mais c’était une seule grosse étape sur les 3 semaines, les autres étant des étapes plus courtes).

      Faire 200km par jour ça revient aussi à dire que sur un parcours de 200km donné, vous n’aurez pas vraiment le temps de vous arrêter pour visiter une ville, un chateau, déjeuner, ou n’importe quoi d’autre, puisque vous aurez l’impératif d’arriver au bout du-dit parcours.

      Pour vous conseiller au mieux j’aurais besoin de plus de détails (combien de temps vous partez, qu’est-ce que vous voulez absolument voir, etc…) -> vous pouvez m’envoyer un mail à stephanie@voyage-roadtrip.com