Type and press Enter.

Qutub Minar, New Delhi

Ce n’est pas un scoop, en Inde, un milliard et quelques millions de personnes se croisent dans un joyeux mélange de traditions, de croyances, de cultures, de religions. Le Qutub Minar (aussi écrit Qutb Minar) est un de ces édifices qui, quand on se retrouve en face nous fait bien ressentir tout le poids des siècles, toute l’histoire dont il a été témoin, toute l’histoire qu’il a porté. Tant et si bien qu’on ne sait plus trop laquelle croire. C’est un témoin du passé, du présent, et certainement du futur, un des sites touristiques majeurs de New Delhi. Mais aussi un lieu propice à la réflexion. Laquelle, ça, ça vous regarde !

Le Qutub Minar (aussi écrit Qutb Minar) est un des sites touristiques les plus importants de New Delhi. Retrouvez ici des photos des différents bâtiments et leurs histoires. * * * #QutubMinar #NewDelhi

Qutub Minar en quelques détails

Il culmine à 73 mètres, ce qui fait de lui le plus haut (ou le 2ème plus haut, ça se discute encore) minaret en Inde. Avec les monuments qui se trouvent tout autour, il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est fait de grès rouge (sauf les deux derniers étages en marbre). Dessus se trouvent des motifs et des vers caligraphiés du Coran. Sa construction a commencé aux alentours de 1193 (ou 1199… ou 1200. Ca se discute) et a terminé 150 ans plus tard. Les raisons de sa construction sont aussi discutées. Pour certains, c’est un symbole de la victoire du règne musulman en Inde, pour d’autres c’est tout simplement un minaret que les muezzins utilisaient pour appeler les fidèles à la prière.

Le complexe Qutb Minar comprend plusieurs autres bâtiments (ou plus exactement “ruines” parce que bon… il n’en reste pas grand chose, pour la plupart). Il faut compter à peu près 1h de visite, moins si vous allez vite, mais ce serait dommage ! Voici en photo ce que vous pourrez observer :

Le minaret

Bon, vous ne pouvez pas le rater, c’est la grande tour que vous voyez de loin !

Qutub Minar New Delhi Inde

Qutub Minar New Delhi Inde

Quwwat-ul-Islam Masjid

Au pied du minaret, il s’agit de la première mosquée construite en Inde vers 1193. Je préfère dire “vers” car les dates exactes se contredisent parfois. Elle fut construite sur les fondations d’un temple hindou. On peut d’ailleurs observer des motifs hindous qui sont toujours visibles.

Qutub Minar New Delhi Inde, Quwwat-ul-Islam Masjid

Qutb-ud-din’s screen

Qutb-ud-din’s screen formait la façade de la mosquée et était tourné en direction de la Mecque. Le style est indo-islamique avec de la calligraphie coranique.

Qutub Minar New Delhi Inde, Qutb-ud-din’s screen

 Ala’i Minar

Quand la mosquée fut agrandie, Ala-ud-din a voulu construire une deuxième tour, comme le Qutub Minar mais deux fois plus grande. Il mourut alors que la tour avait atteint 27 mètres, et personne n’a continué le projet ensuite.

Qutub Minar New Delhi Inde, Ala’i Minar

Ala’i Darwaza

Il s’agit de l’entrée du complexe, et l’une des plus anciennes constructions indiennes à utiliser les principes islamiques des constructions en arche.

Qutub Minar New Delhi Inde, Ala’i Darwaza

Le pilier de fer

Ce pilier érigé en l’honneur de Vishnu mesure 7 mètres de haut et se tient dans la cour de la mosquée. Il lui est bien évidemment antérieur, et une inscription en Sanskrit indique qu’il se tenait à l’époque à l’extérieur d’un temple dédié à ce Dieu.

Qutub Minar New Delhi Inde

Iltutmish’s Tomb

Construite en 1235, c’est la première tombe d’un dirigeant musulman en Inde. Le concept de tombe était étranger pour les hindous, qui pratiquaient la crémation. Il s’agit d’un mélange de style musulman et hindou, avec des arches, des lotus, des arabesques.

Qutub Minar New Delhi Inde, Iltutmish’s Tomb

Les autres tombes

Le côté sud-ouest de la mosquée Quwwat-ul-Islam marque le site de la tombe d’Ala-ud-din Khalji, dans les limites d’une madrasa. C’est la première fois en Inde qu’une tombe et une madrasa sont trouvés au même endroit.

A l’Est de Ala’i Darwaza se trouve la tombe de l’Imam Zamin. C’est une structure octogonale de style Lodi.

Il y a également les tombes des derniers rois de Delhi.

Qutub Minar New Delhi Inde

Qutub Minar New Delhi Inde

D’autres photos

Qutub Minar New Delhi Inde

Qutub Minar New Delhi Inde

Qutub Minar New Delhi Inde

Qutub Minar New Delhi Inde

Qutub Minar New Delhi Inde

Qutub Minar New Delhi Inde

Qutub Minar New Delhi Inde


Epinglez cet article sur Pinterest :

Le Qutub Minar (aussi écrit Qutb Minar) est un des sites touristiques les plus importants de New Delhi. Retrouvez ici des photos des différents bâtiments et leurs histoires. * * * #QutubMinar #NewDelhi


Qutub Minar pratique

Y aller : Il se trouve à Mehrauli, à la station de métro Qutab Minar. Là, vous tomberez sur des navettes (pas du tout officielles, mais bon on est en Inde) qui vous proposeront de vous emmener sur le site. Le truc, c’est qu’ils attendent qu’elle soit pleine pour y aller, histoire de ne pas faire de voyage à vide, donc ça peut durer 10 mn comme 25 mn! Sinon, vous pouvez marcher, mais honnêtement il faisait tellement chaud qu’on n’a pas eu le courage 🙂
Prix : 500 roupies
Ouverture : Tous les jours, de 7h à 17h. Essayez d’y aller en semaine, le weekend, il y a plus de monde.
Attendez-vous à ce que des familles indiennes en visite vous demandent de vous prendre en photo 🙂
Et vérifiez les informations sur ce site web au cas où.

Pour aller plus loin : tous les articles sur l’Inde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 comments

  1. super découverte, ces monuments sont vraiment magnifiques !

    1. C’est exactement ce que je me suis dit !

  2. Magnifiques photos ! ces monuments sont sublimes

    1. Merci beaucoup !

  3. C’est magnifique! Je me trompe ou le minaret est sculpté? Des bijoux à ciel ouvert…

    1. Qu’est-ce que tu appelles sculpté? Il y a bien des motifs calligraphiés, si c’est ça que tu veux dire !