Chaque année, ce sont des milliers de français qui demandent un visa pour les États-Unis afin de vivre le rêve américain. En effet, il est beaucoup plus facile de trouver des opportunités de travail en Amérique plutôt qu’en France. Si vous vous lancez dans cette aventure, voici quelques sites utiles pour la recherche de jobs aux États-Unis.
Le site de l’ambassade de France à Washington
Il s’agit de l’un des sites de recherche de travail officiels des États-Unis : fr.ambafrance-us.org. Ce site présente diverses offres compte tenu de ce que vous recherchez, en particulier des informations relatives aux Français qui vivent en Amérique. Il suffit de vous rendre sur ce site afin d’avoir tous les renseignements nécessaires sur les offres d’emploi aux États-Unis. La session « raccourcis » regroupe tout ce que vous devez savoir sur les offres ou les recrutements d’emploi. Néanmoins, vous devrez vous assurer d’obtenir votre visa avant d’entamer de telles recherches.
Le site emploi du gouvernement américain
Arrivé sur le sol américain, vous pouvez vous rendre sur le site emploi du gouvernement américain pour rechercher du travail. Il s’agit du « www.usajobs.gov », qui équivaut au portail de la fonction publique en France. Ici, tout est en anglais, mais vous aurez la possibilité de traduire la page en anglais depuis votre navigateur. Il existe de nombreuses offres d’employeur à la recherche de potentiels travailleurs. Ces dernières sont catégorisées selon le profil et la qualification de chaque personne. Que vous soyez à la recherche d’un stage, d’un job ou d’un travail ce site est sans aucun doute le plus exhaustif. Ce n’est qu’après la création de votre profil que votre recherche d’emploi aux USA pourra commencer.
Les autres sites pour trouver du travail aux USA
Hormis les deux sites officiels précédents, il existe plusieurs autres sites permettant de trouver du travail dans ce pays. C’est le cas des sites spécialisés et associations, des sites emploient avec en spécialité ceux liés au journal New York Times et des agences temporaires et de placement. Ces derniers vous permettent de trouver des jobs ou encore un stage. Vous avez le :
- « ManpowerGroup United States website » comme agence de travail temporaire et de placement ;
- careerbuilder.com et jobmarket.nytimes.com pour les sites emploi, correspondant en particulier à la rubrique emploi du journal New York Times ;
- cursusmundus.com, le premier site d’information des associations aidant les Français à trouver un stage ou un job aux États-Unis.
Le site www.vivre-aux-etatsunis.com est également très intéressant en ce sens qu’il fournit les informations pratiques avant de partir pour les USA, que ce soit pour les études, un voyage d’affaires ou dans le cadre d’un PVT / Working Holiday Visa.
Tout ces sites sont à votre portée pour vous aider dans votre recherche d’emploi dans ce pays. Cependant, vous devez aussi savoir qu’aux USA, les entreprises ne vous accepteront dans la plupart des cas qu’en fonction de votre statut de résident. En effet, aux États-Unis l’employeur d’une entreprise est toujours plus apte à recruter un travailleur dont la situation sur le sol américain est irréprochable. Un employeur américain engage les travailleurs dont la situation sur le territoire américain est sans défaut. Il est donc indispensable après avoir obtenu votre visa américain, d’obtenir tous les renseignements nécessaires sur les entreprises susceptibles de vous offrir du travail. Chaque entreprise américaine recrute en effet sur la base de certaines conditions préétablies.