Type and press Enter.

Que faire à Skopje pendant 2 jours ?

Voilà une capitale que j’avais hâte de découvrir, celle de Macédoine (qui en 2017 ne s’appelait pas encore « République de Macédoine du Nord »). Ce petit pays était un mystère pour moi, et après un choc culturel à Koumanovo, j’avais hâte de voir à quoi ressemblait Skopje.

J’ai débarqué dans la ville comme dans une fournaise : 47°C au compteur. Ouais. Dans une voiture sans clim, je te passe les détails. Remarque ça m’a empêchée de trop m’énerver quand je ne trouvais pas l’auberge où je devais dormir : je n’en avais même pas la force.

Après m’être installée, j’ai discuté avec le petit jeune qui s’occupait du checkin et qui était là depuis longtemps : il m’a conseillé quelques endroits, tout en me disant « bon par contre il fait peut être un peu chaud tu devrais attendre un peu »

Que dalle, après une douche froide qui m’a fait perdre quelques degrés je suis descendue en ville (quand j’ai vu la côte qu’il fallait remonter ensuite, j’ai un peu frémis d’avance je te cache pas).

Que faire à Skopje pendant 2 jours ? La petite capitale de Macédoine est étonnante, et si vous êtes de passage dans le pays je vous recommande de vous y arrêter ! ** #Skopje #Macédoine #Balkans #RoadtripBalkans

La place de Macédoine

Ca a été mon premier arrêt, et sérieusement qu’est-ce que j’ai kiffé cette place ! Je sais ce que ses « détracteurs » en disent, que les bâtiments sont tout sauf d’époque, que c’est un peu Disneyland, que c’est fake … je suis un peu d’accord : tous les bâtiments, qui sont censé être historiques, n’ont pas plus de quoi … 5, 6 ans ? Si tu toques dessus tu entendras sonner creux. Mais malgré tout, ça m’a fait sourire, et ça ne m’a pas plus dérangée que ça.

Alors certes, rester sur cette place immaculée par 47°C en plein soleil c’était compliqué. Mais j’en ai profité jusqu’au bout (et j’ai vidé quelques bouteilles de flotte).

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Les statues de Skopje

Tu l’auras peut-être vu sur les photos, il y a beaucoup de statues à Skopje. C’est même une blague locale : « Il y a combien de statues à Skopje ? » « Je ne sais pas, mais il y en a plus que d’habitants ». Le mec de l’auberge m’a même dit qu’il y avait un jeu entre touristes / backpackers : combien de statues peux-tu compter en 24h ? Certains sont monté jusqu’à 70, voire 80 mais je ne sais pas si c’est vrai …

Pourquoi autant de statues ?

Pour la faire courte, quand l’économie du pays s’est effondrée en 2008, la Macédoine a décidé de s’appuyer sur le tourisme pour remonter la pente. Donc de faire en sorte d’avoir une jolie capitale. Donc… de construire des statues. Tu te doutes bien que les habitants étaient plutôt d’avis d’utiliser l’argent pour des trucs utiles, du genre des routes, des infrastructures, des logements … mais bon, le gouvernement, tout ça…

Alexandre le Grand

Et en plus, la grosse majorité d’entre elles représentent … Alexandre Le Grand. Partout, tout le temps, à toutes les périodes de sa vie. Sauf que nulle part c’est écrit son nom. Le problème, jusqu’à récemment ? Le fait que la Grèce et la Macédoine se disputent sur à peu près tout, du nom officiel de la Macédoine jusqu’à la nationalité d’Alexandre le Grand. Pour pas ajouter de l’huile sur le feu, il y a juste écrit « The Great Warrior ». Est-ce que maintenant que les deux pays se sont entendu sur le nom de la Macédoine, ils vont se détendre sur Alexandre le Grand ? On verra.

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Bref, tout ça pour dire …

Que les macédoniens ont plutôt râlé quand leur gouvernement a dépensé tout cet argent pour … construire des statues, dans le but de dynamiser le tourisme. Le fait est qu’aujourd’hui, ces statues sont ironiquement devenues super célèbres et que les gens vont à Skopje pour les voir et les compter. Alors … pari réussi quelque part non ? Chacun en pensera ce qu’il veut, moi j’ai trouvé que c’était plutôt drôle si on oublie que c’était jouer avec l’économie d’un pays quand même…

L’autre célébrité locale : Mère Teresa

Puisqu’on est dans les noms célèbres, comment ne pas parler de Mère Teresa, prix Nobel de la paix, célèbre dans le monde entier, originaire de Skopje ?
Alors donc on en parle. Et Skopje en parle aussi puisqu’il s’y trouve le mémorial Mère Teresa. Le premier étage est un musée et le deuxième est une chapelle. Même si ça s’appelle la maison de Mère Teresa, il faut savoir qu’elle n’y a jamais mis les pieds vu que la maisons originale a été détruite dans un tremblement de terre (il y a une plaque à l’endroit précis). Je t’avoue que la visite est très rapide, mais 1) c’est gratuit et 2) on peut apprendre 2-3 trucs au passage alors pourquoi pas !

Memorial Mère Teresa Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Memorial Mère Teresa Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Adresse : 9 Macedonia street

L’Eglise orthodoxe des Saints Constantin et Elena

Située juste à côté de la maison / mémorial à Mère Teresa, la construction de cette église a été largement critiquée (c’était dans la même veine que la construction des statues : trop cher. Mais aussi des critiques religieuses, car les autres communautés voulaient aussi construire des lieux de prière. Et enfin politiques, car la constitution macédonienne prévoit la séparation de l’Eglise et de l’Etat, alors que le gouvernement finance la construction d’une église, hum hum …)

Mais bon au final si on laisse tout ça de côté, ça donne quelque chose de pas mal !

Eglise orthodoxe des Saints Constantin et Elena, Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macédoine

Eglise orthodoxe des Saints Constantin et Elena, Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macédoine

La Forteresse de Skopje

C’est le symbole de la ville (avec le Stone Bridge, cf plus bas) et elle figure même sur le blason de Skopje c’est dire. Elle domine le Vardar et le Old Bazaar.

Au Moyen-Âge, il y avait des habitations, des lieux de culte, des logements militaires … en gros c’était une ville et c’est devenu un site militaire sous l’occupation turque plus tard (Skopje est devenue ottomane en 1392) (d’ailleurs si tu t’intéresse à l’histoire, celle de Skopje est passionnante, mais si je commence à la raconter dans cet article on y sera encore demain !)

Biiiiiieeennn plus tard pendant la Première Guerre mondiale, la forteresse a été utilisée par l’armée austro-hongroise puis a été prise par les forces françaises. Lors de la formation du royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes (puis « royaume de Yougoslavie) des édifices militaires sont construits dans la forteresse et l’armée les utilisera jusque dans les années 50. Ensuite la forteresse a été cédée au musée archéologique et historique.

Enfin en 1963 elle a été détruite dans un tremblement de terre. Seules quelques portions des remparts ont été restaurées et maintenant c’est un parc ouvert au public.

Forteresse de Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Forteresse de Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Forteresse de Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Forteresse de Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Forteresse de Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Le vieux bazar de Skopje

Alors déjà première chose à savoir : c’est le plus grand bazar des Balkans avec celui d’Istanbul, ça te donne une idée de la taille. Imagine qu’à son apogée il y avait plus de 30 mosquées !

C’était un grand centre de commerce, mais à partir du 19ème siècle les activités commerciales ont bougé vers la rive sud du fleuve. Ceci dit aujourd’hui il y a toujours des tas de magasins, et autant de touristes (eh oui). Mais c’est un passage obligé si tu vas à Skopje, tu vas voir c’est marrant de se perdre dans les ruelles.

Si tu vois peu de monde sur les photos ne t’y méprend pas : en fait c’est super fréquenté, mais ce jour-là comme je l’ai dit plus haut il faisait 47°C donc si tu veux les gens n’étaient pas dehors. Il n’y avait que les grands malades comme moi pour se balader (en rasant les murs, à la recherche de l’ombre).

Old Bazaar, Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Old Bazaar, Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Old Bazaar, Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Old Bazaar, Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Old Bazaar, Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

La Mosquée Mustafa Pacha domine par sa taille le bazar. Si tu te perds, lève la tête et repère-toi grâce à elle !
Il y en a d’autres (mosquée du Sultan Murat, mosquée Aladja, mosquée Murat Pacha).

Mosquée Mustafa Pacha, Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Mosquée Mustafa Pacha, Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Il y a aussi des églises (Saint Sauveur, Saint Dimitri) et il y avait aussi un quartier juif qui a disparu en 1963.

En fait le bazaar c’est un grand mélange de populations : Tchaïr, qui est la municipalité dans laquelle il se trouve, est composé pour moitié d’albanais, puis de macédoniens, turcs, Roms et Bosniaques pour le reste.

Moi j’ai adoré m’y balader, un des marchants dans une petite rue m’a même invitée à boire quelque chose tellement il faisait chaud (il m’a limite engueulée parce que quand même, il faisait bien trop chaud pour se balader comme ça aha !). On a eu du mal à se comprendre mais c’était super sympa !

Je ne sais pas toi, mais les parties les plus anciennes des villes sont les premières que je visite.

Les ponts de Skopje

Tu verras sur la Place de Macédoine plusieurs ponts qui enjambent la rivière. Je les ai trouvé superbes, et j’ai profité d’une visite guidée de la ville pour demander plus de détails sur ceux-ci.

Le Stone Bridge

Considéré comme un des symboles de Skopje (il figure comme la forteresse sur le blason de la ville) il relie la Place au Old Bazaar. Il a été construit par le Sultan Mehmed II sur des fondations romaines pré-existantes et a depuis été rénové plusieurs fois. Essaye de venir le voir de nuit, j’ai trouvé que c’était plus joli qu’en plein jour !

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Art Bridge

Le Pont d’Art (et non le Pont des Arts, c’est pas le même) relie la Place de Macédoine au Musée archéologique (qui est un très beau bâtiment d’ailleurs). De chaque côté, des statues vous regardent passer (14 de chaque côté et une au centre) : elles représentent des artistes, écrivains, musiciens célèbres macédoniens.

Même si ce pont fait un peu parc d’attraction, je l’ai trouvé vraiment superbe.

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Art Bridge Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

Place de Macédoine, Skopje ** #Skopje #Macédoine

La Place de Macédoine à la nuit tombée

Vu la chaleur qu’il faisait, il y avait peu de touristes dehors (sauf ceux qui comme moi ne restaient pas assez longtemps pour se permettre de rester à l’intérieur en attendant que ça passe !)

En revanche à la nuit tombée, il faisait un peu moins chaud et la place se remplissait de monde, surtout là où il y avait les jets d’eau. On se rafraichi comme on peut !

Le soir, tu pourras voir les fameux jets et les fontaines s’illuminer. Ca fait un peu Las Vegas, on en pense ce qu’on veut, moi j’ai trouvé ça joli.

Conclusion sur Skopje

Ah, difficile à dire. Je ne vais pas m’appesantir sur le bien-fondé des milliers (millions ?) d’euros investis dans des statues ou des ponts pour attirer les touristes : c’est difficile d’avoir une opinion quand on n’est pas du pays.

Esthétiquement, je ne vais pas mentir : j’ai trouvé que c’était joli, même si on voit très bien que les bâtiments ne sont pas d’époque. A part le Old Bazaar et la Forteresse, tout le reste est très récent. Est-ce que c’est mal ? Pas vraiment. Tant que le but n’est pas de mentir et de nous faire croire que « si si, c’est antique on vous promet ! ».

Tout ça donne un style très particulier à la capitale, une capitale antique mais moderne, vieille mais « entretenue » (dans le sens où tout est neuf !). J’ai été super étonnée au début, mais j’ai pris le temps de faire une visite guidée et d’écouter le guide en parler pour mieux comprendre, mieux appréhender cette ville que je ne connaissais pas du tout.

Est-ce que je recommande ?

Ah ouais totalement ! J’ai adoré, et j’y retournerai bien si l’occasion se présente ! Ce petit pays a vraiment beaucoup à offrir et commencer par sa capitale est selon moi une bonne idée.

Et d’ailleurs, est-ce que le choc culturel de Koumanovo s’est confirmé ?

Non. Bien que les différences culturelles existent, je me suis sentie bien plus à l’aise immédiatement à Skopje, peut-être parce que le « choc » de Koumanovo était passé, ou tout simplement parce que la capitale est plus facile à appréhender. Après tout c’est une ville plus moderne que le petit patelin dans lequel j’ai débarqué en tout premier … d’ailleurs je me rappelle m’être dit « punaise, on ne dirait pas le même pays ! »


Pratique

Manger à Skopje

Franchement tu peux manger n’importe où ce sera bien. Moi j’ai passé 2 jours à trainer dans le Old Bazaar ! Par contre si t’es végétarien ou vegan bonne chance : dans cette région, la viande est le plat principal.

Restaurant Old Bazaar, Skopje, Macédoine ** #Skopje #Macedoine

Où dormir à Skopje

J’avais choisi Sirma’s house, une chambre privée dans une petite auberge très sympathique. Je n’ai pas rencontré la propriétaire, car elle a eu un souci de santé quand je suis arrivée. Par contre j’ai été accueillie par la personne qui travaillait avec elle et tout s’est bien passé. Il y avait une petite cuisine partagée, les espaces communs étaient très propres et pour se garer si tu voyages en voiture, il y a de la place dans la rue juste devant l’auberge.

PS : le lien de réservation est un lien affilié. Ca veut dire que si tu cliques et que tu réserves une chambre, je vais toucher une commission, mais que tu ne vas pas payer plus cher (évidemment). Je voulais juste que tu le saches même si ça ne change rien pour toi !


Epingle-moi !

Que faire à Skopje pendant 2 jours ? La petite capitale de Macédoine est étonnante, et si vous êtes de passage dans le pays je vous recommande de vous y arrêter ! ** #Skopje #Macédoine #Balkans #RoadtripBalkans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.