Type and press Enter.

On dirait le Sud…

J’ai beau dire que je préfère voyager hors saison, cet été, je me suis mise en mode “tourisme”. J’ai passé une semaine dans le Var, en vacances entre copines (dont l’une est du coin, comme on dit !). Et vous savez quoi ? C’était super ! Malgré la foule à la plage, sur la route, sur les marchés de nuit, chez les glaciers… Le plus important est que nous avons partagé de bons moments toutes les 3 dans cette jolie région du Sud de la France.

Grâce à M. qui habite à Six-Fours, nous avons eu droit à des visites plus que personnalisées. En plus de connaître la région sur le bout des doigts, elle est historienne : avec elle, le moindre détail devient super intéressant et offre un nouveau regard sur des bâtiments qu’on ne regarderait peut être pas aussi bien si elle n’était pas là.

Le programme de ces vacances ? Des plages, des couchers de soleil, du kayak de mer, des journées à Marseille, Aix en Provence, du bateau-taxi à Toulon, des Haagen Dazs, des parties de Uno fratricides (oui oui), du karaoké dans la voiture (mais je vais vous épargner ça) et beaucoup de fou-rire.

Je sais qu’on est déjà en novembre et que du coup je suis super en retard. Mais c’est aussi le moment idéal pour se replonger dans des photos qui sentent bon l’été, la plage et les vacances (pléonasme ?)

On dirait le Sud... 9 jours sur la Côte d'Azur

Premier jour dans le sud

A peine descendu du train, première plage et premier coucher de soleil. On était presque seules, c’était calme, c’était bien, c’était un lancement parfait d’une chouette semaine!

Coucher de soleil Six Four les Plages, France

Deuxième jour

Balade en bateau pour aller jusqu’à Toulon, glace (évidemment), cinéma et découverte de la ville. Pas très original, nous avons décidé d’aller à Haagen Dazs sur le port.

Prendre le bateau depuis Six-Four nous a évité les embouteillages pour aller à Toulon et d’avoir à trouver un parking (“Impossible” selon M. surtout à cette période). En plus c’est plutôt agréable !

Le troisième jour

On l’a passé sur l’eau (et dedans, et dessous). M. possède un kayak, que nous devions absolument tester. Découvrir la région depuis la mer, c’était génial ! Moi qui n’ai pas trop l’habitude de ce genre d’activité, j’ai adoré cette expérience. Nous avons également pu nous baigner et plonger au masque et tuba. Ca m’a confirmé que ça me fiche vraiment la trouille la plongée, dommage car ça a l’air vraiment sympa !
Comme d’habitude, on aura fini par un coucher de soleil sur la plage. Encore une super journée entre nous, et je vous épargne les photo-dossier 😀

Kayak Toulon France

Pendant que les filles portent les affaires, moi je porte la banane. Partage des tâches.

Sur une petite île / crique déserte sans personne. Le pied !

Photo prise par accident, mais le cadrage est plutôt sympa !

Kayak Toulon France

La couleur de l’eau on en parle ?

Coucher de soleil Six Four les Plages, France

Marché de nuit, Bandol, France

Jour 4 :

On est mortes, et les filles qui ont ramé la veille le sont tout autant. Quoi que… M. est une vraie machine de guerre, ahaha! Le jour où elle sera plus fatiguée que nous, les poules auront des canines.

En plus, le temps n’est pas au top, selon les standards du sud (y’a 3 nuages quoi). Du coup on traine un peu, et puis on décide d’aller au bowling. Si j’arrive à massacrer les filles au Uno, j’ai plus de mal au bowling… Pas grave, chacun son talent ! La soirée se passera chez la maman de M. qui a une maison ET une piscine. Jamais je n’aurais cru qu’on pourrait autant s’amuser avec un ballon, une piscine et des copines ! Comme nous étions samedi, nous avons participé à leur tradition familiale : le samedi, c’est soirée crêpes, suivie d’une partie endiablée de Taboo durant laquelle je me suis rendu compte que la maman de M. était aussi tordue que moi lorsqu’il s’agissait de deviner des mots de façon improbable. Ca doit être une question de signe astrologique.

Bowling, vacances dans le sud

Le cinquième jour

Direction Marseille sous une chaleur intenable pour les nordistes que V. et moi sommes. M. et sa soeur G. semblent tout à fait à l’aise par contre ! A Marseille, nous retrouvons C., le copain de M (ça en fait des initiales hein, mais bon vous savez ce que c’est, l’anonymat tout ça !). Après une séance d’étalage de crème solaire, on part à l’assaut des rues marseillaises.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, entre la réputation de la ville, ceux qui y sont allé en vacances, ceux qui l’ont quittée. J’ai découvert que c’était plutôt agréable et joli, touristique, et ce jour-là… très très chaud ! Au programme, Notre Dame de la Garde, visite d’une très vieille église, balade dans les petites rues, sur le port. Pour finir nous avons testé un Escape game, et c’était une première pour nous tous. A 5 cerveaux, nous avons réussi à sortir, mais tout juste !

Vue depuis Notre dame de la Garde, Marseille, France

Vue sur Marseille depuis Notre Dame de la Garde

Notre Dame de la Garde, Marseille, France

Notre Dame de la Garde

Port de Marseille, France

Marseille, France

Oui bon, ça m’a fait sourire !

La personne qui mangé ça … a tout fini ! (et c’était pas moi!)

Sixième jour : Après avoir quasiment fait un malaise vagal dû à la canicule à Marseille (on est fragiles) on a décidé de se balader en forêt, puis de rentrer s’affronter à coup de jeux de cartes (c’est devenu notre passion, le fil rouge des vacances ce truc!) et le soir nous sommes ressorties manger une pizza sur la plage au coucher de soleil (cliché mais trop beau)

Vacances dans le sud de la France

Pizza sur la plage, sud de la France

Coucher de soleil sur la plage, sud de la France

Jour 7

Découverte d’Aix en Provence ! Une très jolie petite ville, plus petite d’ailleurs que ce que je pensais. Evidemment, on a fait un arrêt à Haagen Dazs. C’est un autre fil rouge du séjour, limite on a testé tous ceux de la côte. Et on a remis le couvert le soir dans un autre glacier à Bandol où j’ai testé la glace au Kinder Bueno (j’étais obligée !)

Sud de la France

Le 8ème jour

Journée tranquille de retour à Toulon pour un petit cinéma (encore ! Mais pendant l’année on n’a jamais le temps !). Une glace (oui, bon, c’est les vacances !) et énième revanche au Uno (on a passé des vacances de foufou quand même !)

Toulon, France

Uno, Sud de la France

Dernier jour

Le train était en milieu de journée, donc on avait tout le temps nécessaire pour … une dernière plage bien sûr ! Il fallait terminer ce séjour comme il a commencé, sur le sable et dans l’eau. Le retour à Paris a été un peu violent, surtout qu’il ne faisait pas aussi beau que dans le sud. Et bon, la fin des vacances, c’est toujours propice à une petite nostalgie. Mais évidemment, nous savons que nous revenons nous incruster chez M l’année prochaine, donc ça aide à passer le cap !

Plage Six-Four, France

Une façon originale de disposer ses affaires

Conclusion ? J’ai révisé mon jugement. Le sud pendant les vacances scolaires, c’est moins terrible que ce que je craignait, même si des sites tels que les marchés, les plages ou encore Notre Dame de la Garde à Marseille étaient vraiment blindés de monde. J’ai re-découvert cette région au moment d’Halloween, et c’était beaucoup plus calme, l’ambiance était différente, j’ai également beaucoup apprécié. La Côte d’Azur est une très jolie région, et nul doute que j’y retournerai avec plaisir !

Pour aller plus loin : tous les articles concernant la France.