Type and press Enter.

5 semaines aux USA – L’itinéraire

Je me suis dit que cela vous intéresserait peut être de connaître l’itinéraire de mon premier roadtrip de 5 semaines aux USA. Il est un peu ancien mais l’itinéraire est les informations sont toujours valables. Oui, j’ai vérifié !

Voici le parcours de notre roadtrip aux USA : Côte Est, Côte Ouest, Floride. * * * #roadtrip #roadtripusa #NewYork #Californie #Nevada #Floride

Pendant ces 5 semaines, mon amie G. et moi avons passé 10 jours à New York. Puis nous avons pris l’avion pour San Francisco où nous avons récupéré la voiture de location. Nous sommes descendu à San Diego en 1 semaine, puis nous avons rallié Las Vegas. Nous avons ensuite pris l’avion jusqu’à Miami où nous avons passé 5 jours, puis nous avons roulé jusqu’à Orlando où nous avons fait 1 semaine non stop de parcs d’attractions (ce n’était pas du tout fatiguant !).

Itinéraire

J1 – J10 : New York
J11 : San Francisco – récupération de la voiture à l’aéroport
J12 : San Francisco
J13 : San Francisco
J14 : Route vers Los Angeles
J15 : Los Angeles
J16 : Los Angeles puis San Diego
J17 : San Diego
J18 : San Diego puis Las Vegas
J19 : Las Vegas
J20 : Las Vegas
J21 : La Vallée de la Mort
J22 : Avion -> Miami
J23 – J27 : Miami
J28 : Miami puis route vers Orlando
J29 – J35 : Orlando

Map roadtrip 2010

Les défauts de cet itinéraire

Je vous rassure, j’ai adoré ce voyage ! Mais avec le recul, et avec l’expérience que j’ai maintenant, il y a quelques trucs que je ferais différemment.

C’est beaucoup trop rapide !

Vous vous rendez compte qu’on n’a passé que 2 jours et demi à San Francisco ? C’est dément ! Alors, on a presque tout vu, on a visité pas mal de quartiers, on a été à Alcatraz, au Golden Gate Bridge, etc. Mais qu’est ce qu’on a couru ! Je crois que c’est l’un des souvenirs les plus marquants du séjour, le mal aux pieds.

Vraiment je recommande de rester bien plus longtemps dans cette ville. 5 jours, une semaine, c’est bien, c’est même carrément mieux que 2 jours et demi !

Même remarque pour San Diego, que nous avons adoré aussi, mais que nous n’avons fait que survoler. Je n’y suis pas retourné depuis, donc je ne me rends pas compte de ce que j’ai pu rater. Mais je suis sûre qu’on manqué pas mal de trucs !

Je continue, même remarque pour la Vallée de la Mort. Nous y avons passé une journée (aller-retour depuis Las Vegas dans la même journée). C’est faisable (la preuve) mais la Vallée de la Mort est un désert immense et j’aurai bien passé une nuit sur place quelque part pour pouvoir aller plus loin. Ouais, malgré la chaleur du mois d’août, même pas peur !

Vous remarquerez que je ne tiens pas le même discours pour Los Angeles … tout simplement parce que nous n’avons pas vraiment aimé cette ville. Disons qu’on ne s’attendait pas à “ça” et qu’on a été plutôt déçues. Du coup, 2 jours nous ont amplement suffit ! Est-ce que je retenterai le coup pour changer d’avis ? Mmmmhhh, pas sûr !

Nous avons aussi fait l’erreur de récupérer notre voiture de location le jour de notre arrivée à SF, à l’aéroport. Et au final, nous l’avons laissée au parking (que nous avons payé !) car les transports en commun sont amplement suffisants pour visiter San Francisco.

Les détails

New York

Central Park, New York

Vue sur Manhattan depuis Central Park

Pour dormir

Nous avons dormi au Best Western Plaza dans le Queens. Nous voulions être proche de Manhattan mais dans un hôtel un peu plus abordable, c’était donc un bon compromis : il y avait 3 lignes de métro à 2 pas qui nous menaient à Manhattan en 5 mn chrono ! Ca, c’est le gros plus. Le moins, c’est que le métro est aérien et qu’il passait juste à notre fenêtre. Quand on sait que le métro circule 24h/24, c’est un peu … disons bruyant 😀 ceci dit, on s’habitue vite, à partir de la 2ème nuit on ne l’entendait plus.

Nombre de jours

9 jours complets + la première soirée. Autant dire que ce n’était pas de trop pour tout voir (ou presque tout, il y a tellement de choses). On en a profité pour passer une journée à Philadelphie, que nous avons adoré !

A faire

Franchement ? Tout ce que vous pouvez ! Ce que j’aime à New York c’est me balader dans les rues, flâner, m’imprégner de l’ambiance, qui diffère selon les quartiers. J’ai adoré Liberty Island et Brooklyn Heights pour leurs vues sur Manhattan (d’ailleurs je conseille le coucher de soleil à Brooklyn Heights pour voir la ville s’illuminer lorsque cela s’assombrit). Bref, je pourrais vous en parler pendant des heures… et je le ferai dans un prochain article !

San Francisco

Golden Gate Bridge, San Francisco

Pour dormir

Nous avons dormi au Super 8 de Union Square. Nous avons apprécié cet hôtel idéalement placé en centre ville, non loin des transports en commun, et pour pas trop cher. Ce n’était pas du grand luxe mais c’était amplement suffisant !

Location de voiture : Nous avons choisi une voiture de taille moyenne afin de nous “contenir” toutes les deux ainsi que nos bagages. Nous étions passé par l’agence Alamo.

Nombre de jours : 2 jours complets + la première soirée. Au risque de me répéter, c’était bien trop peu ! Je recommande au moins 5 jours de visite + un ou deux jours pour visiter la baie aux alentours, le tout sans trop courir.

A faire : je vous recommande mon blog entièrement consacré à San Francisco pour tout savoir 🙂

San Francisco – Los Angeles

Ah, cette route ! Inoubliable ! Une fois sorti de San Francisco, nous avons pris l’I-5 South et nous avons roulé tout droit jusqu’à LA, pendant 7 heures. Et quand je dis “tout droit”, je veux dire “tout droit”. Et heureusement que nous étions deux, car il est risqué de s’endormir dans une si longue ligne droite !

Los Angeles

Santa Monica, Los Angeles

Santa Monica, Los Angeles

Pour dormir : Le motel Best Western Plus Hollywood hills. Un hôtel avec piscine, petit déjeuner et parking. Nous avons apprécié tout cela, ainsi que la propreté de la chambre (bien qu’un peu vieillote, mais on s’en fiche après tout !).

A faire : Si vous êtes fan de cinéma, il y a bien sûr les studios. Mais c’était un peu cher pour nous. Nous avons préféré visiter la ville, mais je crois que nous espérions quelque chose de trop énorme pour ce que c’est réellement. Nous avons néanmoins adoré Santa Monica. Ce quartier, c’est tout à fait l’image que je me faisais de LA : les palmiers, la mer, les immeubles blancs, le ponton en bois avec la fête foraine au bout… le “cliché” quoi, eh bien si vous le cherchez c’est là qu’il faut aller !

Il y a aussi Hollywood boulevard, pour plonger dans l’ambiance “cinéma vintage” ; et puis la route qui mène au signe “Hollywood” dans les collines (on ne l’a pas prise…). Et bien sûr, Beverly Hills, que nous avons adoré (on n’a quand même pas tout détesté à LA)

Nombre de jours : Quelques heures le premier soir, 1 jour complet, et la matinée du lendemain, soit presque 2 jours, avant de partir à San Diego. Cela nous amplement suffit… mais si vous voulez inclure la visite des studios, et d’autres réjouissances (les plages, les canaux, etc…), comptez 1 ou 2 jours en plus + 2 pour visiter autour de la ville.

Los Angeles – San Diego

La route était moins longue que la première étape, et les paysages toujours aussi plaisants. Nous sommes parti de LA en toute fin de matinée, après avoir sillonné les rues de Beverly Hills et nous sommes arrivé en début de soirée à San Diego.

San Diego

Coronado Island, San Diego

Vue sur San Diego depuis Coronado Island

Pour dormir : Best Western. Je conseille vraiment de loger là : l’hôtel est propre, offre un parking gratuit, un petit déjeuner, une piscine… bref, j’en ai un très bon souvenir !
Nombre de jours : 1 soirée, 1 journée complète, puis 1 bonne demi journée avant de partir pour Las Vegas. Je conseille de passer 4 à 5 jours pour visiter la ville, et 1 ou 2 de plus si vous voulez en sortir et visiter les alentours.

San Diego – Las Vegas

Je voulais absolument arriver à Vegas de nuit, car c’est beaucoup plus impressionnant avec toutes les lumières. Nous avons donc quitté San Diego vers 16h et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a bien réussi : la nuit est tombée alors que nous étions encore assez loin de la ville. Conduire dans le noir dans le désert et les montagnes, là où la radio et les téléphones ne captent pas, c’est assez… hum… étrange ? Mais c’était génial !

Las Vegas

Las Vegas

Pour dormir : Nous avons choisi l’Excalibur. Je ne conseille pas les petits motels “pas chers” de Las Vegas, passer devant me donnait une mauvaise impression et je n’aurais pas aimé y dormir. Par contre, en effet, les hôtels de la ville sont chers, il faudra y mettre le prix. Heureusement, ils sont grandioses et confortables ! Et le petit déjeuner n’est pas inclu… eh oui, on est à Vegas !

A faire : Commencez par visiter les hôtels à thème, ils sont époustouflants !

Nombre de jours : La première soirée puis 2 jours complets. C’est à mon avis suffisant pour ne faire “que” visiter. Si vous souhaitez jouer, voir des spectacles, perdre votre chemise et en retrouver une autre… prévoyez plus de temps !

La Vallée de la Mort

Vallée de la mort Californie

Nombre de jours : Une seule journée… mais avec le recul, je serais bien restée 2-3 jours ! (le désert c’est fascinant !)

Miami

Miami Beach, Floride

Pour dormir : Nous avons innové et avons décidé de louer un appartement en passant par le site Homelidays. Nous avons trouvé un appartement absolument génial à Miami, à deux pas de Miami Beach, au 31è étage, quasiment tout vitré, avec une terrasse, vue sur la mer… 2 chambres immenses, 2 salles de bain, une salle d’eau en plus, un grand salon, cuisine aménagée, bref, le genre d’appartement que je ne pense pas posséder un jour 🙂 et tout ça… pour le prix d’un petit hôtel ! Un souvenir inoubliable…

Nombre de jours : 5, et c’était à mon avis suffisant. Surtout qu’on a visité sans courir partout comme à SF, et c’était agréable. En revanche, je rajouterais bien 2 ou 3 jours pour visiter les alentours de la ville.

Miami – Orlando

La route entre les deux villes n’est pas très longue (enfin, à l’échelle américaine !) mais nous avons essuyé un énorme orage qui nous a obligé à nous arrêter sur une aire d’autoroute.

Orlando

Hotel Toy Story, Disney World, Floride

Pour dormir : nous avons commencé par le Best Western Orlando Gateway puis l’hôtel Toy Story dans le Disney World Resort. De bons souvenirs avec les deux, surtout le Toy Story, parce que bon… Disney c’est trop cool !

Nombre de jours : 7. Et quand on fait 7 jours de parcs d’attractions, en plein été en Floride, croyez-moi, c’est suffisant !

Voilà pour les détails du road trip (avec un avion-trip entre Las Vegas et Miami bien sûr !). J’espère que cet article vous a été utile, tout comme les petits défauts qu’il comporte.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, les commentaires sont faits pour ça !

Pour aller plus loin : tous les articles concernant les USA


Epinglez cet article sur Pinterest:

Voici le parcours de notre roadtrip aux USA : Côte Est, Côte Ouest, Floride. * * * #roadtrip #roadtripusa #NewYork #Californie #Nevada #Floride


NB: Les liens vers les hôtels sont des liens affiliés. Cela veut dire que si vous faites une réservation après avoir cliqué dessus, je toucherai une petite commission. Cela ne change rien pour vous, car vous ne paierez pas plus cher ! Mais je voulais que vous le sachiez !

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 comments

  1. Quelle belle aventure ça a du être !

    1. Ca fait 5 ans mais c’est comme si c’était hier ! 🙂

  2. cela a dû être une aventure magnifique 🙂

    1. Est-ce utile de confirmer ? 🙂 Merci pour ton commentaire !

  3. En effet, pour avoir fait un road trip en Californie en mai dernier, je trouve cela un peu rapide. Sauf peut être Las Vegas où 2 jours suffisent à mon goût (j’y ai passé 5 jours… beaucoup trop long si, comme moi, on est pas fan des soirées en boite). Même entre San Francisco et Los Angeles une seule nuit me parait peu, il y a tant de choses à voir ! Enfin, d’accord pour Los Angeles, à part le côté mer (santa monica et surtout venice beach), cela ne vaut pas le coup de rester trop longtemps.

    1. C’est vrai que 5 jours c’est beaucoup, car finalement visiter les hôtels ne prend pas autant de temps : il en effet aimer jouer ou faire la fête tout le temps 😀
      Après, la Californie et plus généralement l’Ouest américain, j’y retournerai, je suis bien consciente qu’il y a plein d’autres trucs à voir, et c’est une région que j’aime vraiment beaucoup !
      Merci pour ton commentaire 🙂

  4. Bonjour,

    Merci pour votre article et vos bons conseils.
    Auriez-vous à tout hasard le lien de l’appartement loué à Miami?
    D’avance merci.

    1. Bonjour !
      Alors tu as de la chance je l’avais noté quelque part et je ne m’en rappelais même pas jusqu’à ce que tu me le demandes 🙂 il s’agissait du Blue à Miami (pas Miami Beach, Miami tout court, juste avant le pont qui relie à Miami Beach !). Par contre désolée je n’avais pas noté l’adresse complète (grave erreur 😉 )