Type and press Enter.

Deux marchés à New Delhi

S’il y a une tradition indienne, ce sont bien les marchés. Dans mon article « ma première semaine à New Delhi« , j’avais abordé Sarojini Nagar market, mais il y a aussi Dilli Haat Market qui m’avait bien plu. Je voulais revenir un peu plus en détails sur ces marchés de New Delhi.

Deux marchés à New Delhi ** #NewDelhi #Inde

Sarojini Nagar Market

C’est exactement comme ça que j’imaginais un marché à New Delhi. Peu de nourriture, plutôt des vêtements et des chaussures, accessoires… Le tout dans un joyeux bordel. Bon, on est en Inde en même temps ! C’était bien sûr blindé de monde, de couleurs, de bruit… et de mendiants. Avant de partir pour l’Inde, on m’avait prévenue que la pauvreté, la mendicité (des adultes, des enfants) allait me faire un choc.

A Sarojini Nagar, comme dans tous les marchés, il faut négocier les prix. Au départ, je trouvais un peu indécent de négocier à la baisse, sachant que cela revenait à négocier pour 5 centimes. C’était rien pour moi et beaucoup pour les marchants en face. J’ai vite réalisé que c’était quasiment impoli de ne pas le faire, du coup, je me suis prise au jeu : un sari, des vêtements, des bracelets colorés, j’ai tout marchandé, comme un pro pensais-je, jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais payé 50 roupies de plus que le prix normal. (#fail). Ca fait partie du jeu !

Un peu de tranquillité… ou presque

A part quelques marchands ambulants, j’ai apprécié le fait que les propriétaires des stands ou des boutiques ne nous sautent pas dessus pour nous inciter lourdement à entrer. Je ne sais pas toi, mais pour moi, c’est le meilleur moyen de me faire fuir… et ça m’est arrivé plus souvent en France dans des lieux touristiques qu’à Sarojini Nagar ! Tu le croyez ça ?

Une chose est sûre, le marché est très grand et tu vas t’y perdre. Mais ce n’est pas grave, j’ai trouvé cette immersion très intéressante. J’ai aimé me balader et me mélanger à la foule, regarder les vêtements, les couleurs, discuter avec les gens… je pense que c’est un passage obligé à New Delhi !

En parlant de foule, l’espace vital de ce marché s’est de plus en plus réduit à mesure que les vendeurs de rue prenaient tout l’espace. En été 2016, l’association des commerçants de Sarojini Nagar a fait en sorte de mieux réguler la venue et l’installation de ces vendeurs sur le marché afin que les visiteurs et clients puissent mieux profiter de Sarojini Nagar et faire leurs achats plus tranquillement.

Sarojini Nagar, New Delhi, Inde ** #NewDelhi #Inde #SarojiniNagar

Sarojini Nagar, New Delhi, Inde ** #NewDelhi #Inde #SarojiniNagar


Informations pratiques

Ouvert de 10h à 21h, Fermé le lundi
Site web
Pour s’y rendre : Sarojini Nagar est dans South Delhi, tu peux t’y rendre en rickshaw ou prendre le métro. La station la plus proche est INA, mais tu devras probablement prendre un rickshaw jusqu’au marché ensuite.
Un conseil : n’achète pas de bouteille d’eau sur place. Pour plus de sécurité, amène la tienne !


Dilli Haat Market

Quand on entre dans ce marché, on entre dans un autre monde. Plus calme, moins de bruit, moins de monde, c’est un peu l’opposé de Sarojini Nagar, ou de l’INA market voisin.
Peut-être parce que l’entrée est payante et que ça « filtre » un peu ? Je ne sais pas, en tout cas, les 60 roupies demandées ne sont pas cher payées pour ce joli marché. Cela revient à 80 centimes d’euros !

On y trouve de l’artisanat venu de différentes régions indiennes, même si, il faut l’avouer, on trouve souvent les mêmes choses. Les étoffes du Cachemire sont légion! Mais il y a également moyen de trouver des cadeaux ou souvenirs de qualité correcte. D’ailleurs, j’ai toujours mes bracelets achetés là bas. Je te conseille par contre de marchander sévère avec les marchands, au risque de te faire arnaquer. Bien sûr, ramené en euros, ce n’est pas bien grave, mais c’est pour le principe ahaha !

De plus, il y a pas mal de restaurants pour faire une pause et les repas sont excellents !

Dili Haat, New Delhi, Inde ** #NewDelhi #Inde #dilihaat

Dili Haat, New Delhi, Inde ** #NewDelhi #Inde #dilihaat

Dili Haat, New Delhi, Inde ** #NewDelhi #Inde #dilihaat

Informations pratiques

Ouvert tous les jours de 10h à 22h
Site web
S’y rendre : Comme souvent, j’ai choisi le rickshaw, mais la station de métro la plus proche est INA

Pour aller plus loin : tous les articles sur l’Inde


Epinglez cet article sur Pinterest :

Deux marchés à New Delhi ** #NewDelhi #Inde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 comments

  1. vraiment sympa ces marchés !

    1. C’est vrai, j’aime beaucoup les marchés en général !

  2. J’ai remarqué une petite blouse sur une photo qui me plait bien! Tu vois quand tu parles de manger sur le marche, je pense tout de suite dysenterie. Je sais que la réalité est fort probablement differente de ce que l’on entend (je suis la 1ere a râler au sujet des préjugés concernant le Texas) mais je suis une trouillarde! J’aimerais bien savoir ce que tu en penses pour rassurer l’hypocondriaque que je suis!

    1. Ah nan la réalité n’est pas différente pour le coup! Moi je n’ai jamais mangé sur les marchés ou dans la rue, surtout qu’un de mes amis l’a fait (je l’avais prévenu…) et il s’est retrouvé à l’hôpital de New Delhi avec 17kg en moins. Comme régime c’est radical 😀 idem pour l’eau, ne jamais boire si les bouteilles ne sont pas scellées (elles peuvent avoir été re-remplies au robinet) et ne jamais demander de glaçons au resto… je ne sais pas si je suis trop extrême mais au moins, je ne suis pas tombée malade une seule fois ! Après tu entendras peut être des gens dire que ce sont des bêtises et qu’on peut tout à fait consommer de la nourriture sur les marchés… tant mieux s’ils ne sont pas tombés malades, mais moi je ne tenterais pas 🙂

  3. Deux marchés comme on les aime : haut en couleur, local et très vivant :). Etonnant de faire payer l’entrée dans un marché !

    1. Oui, après le prix est vraiment très bas ramené en euros, donc c’est du quasi gratuit, mais ça « filtre » les gens qui peuvent y entrer. Dans un marché comme Sarojini Nagar, il y a beaucoup de mendiants et certains peuvent se sentir « importuné » ; dans l’autre les mendiants ne peuvent pas y entrer. Est-ce que c’est bien ou pas ? Je laisse ça à l’appréciation de chacun !

  4. Un vrai dédale à touriste ! Les marchés sont l’occasion de rencontrer la culture et les habitants. Nous avons prévu de partir avec une agence, ce sera l’occasion de ramener quelques petits cadeaux à la famille 🙂


Notice: Undefined index: viewedExitPopupWP in /home/visitersanfr/voyage-roadtrip.com/wp-content/plugins/exit-popup/exit-popup.php on line 183