Bon on est d’accord pour dire que quand on va en Suisse, on y va aussi pour manger du chocolat et du fromage ? Nan parce qu’à part les horloges et les cou(cou)teaux (#payetonjeudemot) suisses, quel est l’emblème de ce pays ? Eh ben, la bouffe. Oui, bon, les randos, les lacs, les montagnes, les gens qui respectent les limitations de vitesse, aussi.
Mais le chocolat quoi, les gars. Et le gruyère. What else ?
Le deuxième jour passé avec ma copine Coline a été consacré à la découverte touristico-gastronomique. Et rien que d’y repenser… j’ai faim.
Visiter la Maison Cailler
Cailler, c’est une chocolaterie fondée par François-Louis Cailler en 1819. Cela fait d’elle la plus ancienne marque de chocolat encore en vente.
Aujourd’hui, la fabrique se trouve à Broc, en Gruyères. Vous pouvez la visiter, déguster, et bien sûr y acheter du chocolat de la marque.
La visite est plutôt sympa
J’ai trouvé la visite de la Maison Cailler assez ludique et instructive. Au fur et à mesure du parcours, de pièces en pièces, on en apprend plus sur l’histoire de la fabrique, puis sur la fabrication du chocolat en elle-même. Il y a également des expériences sensorielles (le toucher, l’odorat et la vue sont mis à contribution) qui préparent à la dégustation finale.
J’ai trouvé tout de même que Nestlé se faisait une bonne publicité avec un éthique-washing (ça se dit ça ?). Ca m’a fait sourire, car je ne sais pas jusqu’à quel point c’est vrai.
L’audioguide qui ne se mange pas
La dégustation du chocolat
Bon eh j’vais pas mentir, j’étais venue pour ça. Après avoir vu les machines qui fabriquent les célèbres branches de chocolat, on a pu y goûter, et j’ai tout de suite su que j’allais en acheter tellement elles sont bonnes. Quant à la dernière pièce, il y a une table remplie de chocolats, et on peut goûter les différentes sortes ! J’ai cru devenir dingue. Et je ne sais pas ce que j’ai préféré, ils étaient tous bons.
C’est où qu’on signe ?
Les infos pratiques
Ouverture : tous les jours (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). Du 1er avril au 31 octobre : 10-17h / Du 1er novembre au 31 mars : 10h-16h.
Tarifs : gratuit pour les moins de 16 accompagnés d’un adulte. Adultes : 12 CHF. Etudiants et séniors : 9 CHF.
Adresse : La Chocolaterie Suisse
Rue Jules Bellet 7
1636 Broc
Parking gratuit à 2 pas.
La Maison du Gruyère
Après le sucré, le salé ! A quelques minutes de route de Broc, à Pringy-Gruyères précisément, nous avons visité la Maison du Gruyère.
Tous les sens à contribution
Encore une fois, tu vas te servir de tes sens pour visiter l’exposition. Guidés par la vache Cerise (oui oui, même qu’elle parle), tu vas écouter (la nature), sentir (les alpages, le foin…), toucher (de l’herbe, une brosse à fromage), regarder et bien sûr … goûter ! A l’entrée, on t’offrira du gruyère à 3 stades de maturation différents : 6, 8 et 10 mois.
Un petit creux ?
Il y a un restaurant à la Maison du gruyère et je vous recommande vraiment d’y déjeuner. On a adoré ! Le plus dur est vraiment de faire son choix… si ça peut t’aider, j’ai mangé les raviolis frits au gruyère, mais j’aurai voulu tout tester ou presque !
Les infos pratiques
Adresse : La Maison du Gruyère, Place de la Gare 3, CH-1663 Pringy-Gruyères
Ouvert tous les jours. De Juin à septembre: 9h00 à 18h30 | Octobre à mai: 9h00 à 18h00 (dernière entrée 30 min avant la fermeture).
Tarifs : Adultes = 7 CHF / Etudiants et retraités : 6 CHF / Familles (2 adultes + enfants jusqu’à 12 ans) = 12 CHF
Parking gratuit à proximité.
J’espère qu’avec tout ça je ne t’ai pas donné trop faim, mais envie de visiter le coin ! Tu es plutôt chocolat ou fromage ?
Epingle cet article sur Pinterest :
11 comments
Je n’ai jamais été en Suisse ! Ton article me met l’eau à la bouche sous tous les sens du terme !
xx
Ahah désolée ! Tu vas être obligée d’y aller 😀
Sympa cet article sur mon pays… Ha le chocolat on l’aime encore et encore 🙂
Merci Ben pour ton commentaire !
Oui je comprends que vous aimiez le chocolat, vous le faites bien !
Fromage et chocolat !! Mais tu sais comment me parler ! et là tout de suite je te déteste car il est minuit et j’ai envie d’aller dans le frigo faire une razzia je te remercie pas 😀
Je ne vois pas en quoi le fait qu’il soit minuit t’empêche d’aller faire une razzia dans le frigo …
Ah tiens j’y étais cet été! J’ai trouvé cette visite vraiment pas mal (enfin bon faut être honnête c’était aussi pour les chocolats à tester à la fin 😉 ).
MDR! Déjà de base j’avais envie de visiter, mais quand Coline m’a dit qu’on pouvait tester les chocolats à la fin j’étais encore plus impatiente !!
[…] vous avez suivi, on avait commencé la journée par visiter une chocolaterie puis une fromagerie (de gruyère !) puis déjeuné dans le restaurant attenant. Ensuite, Coline m’a emmenée à […]
Bon, comment dire… La Maison Cailler c’est trooop bien ! Non, mais on doit dire qu’en Suisse on est vraiment très fiers de notre chocolat et de notre fromage…. tout ça grâce à nos vaches qui broutent l’herbe bien grasse de l’alpage ! ;o)
Ceci dit, ton assiette de ravioli au gruyère frit nous fait sacrément envie…
Ah ben ça y’a pas de secret pour avoir de bons produits !
Quant à l’assiette c’est vrai que quand j’y repense, je fantasme !