La Maison Cailler et La Maison du Gruyère

Bon on est d’accord pour dire que quand on va en Suisse, on y va aussi pour manger du chocolat et du fromage ? Nan parce qu’à part les horloges et les cou(cou)teaux (#payetonjeudemot) suisses, quel est l’emblème de ce pays ? Eh ben, la bouffe. Oui, bon, les randos, les lacs, les montagnes, les gens qui respectent les limitations de vitesse, aussi.

Mais le chocolat quoi, les gars. Et le gruyère. What else ?

Le deuxième jour passé avec ma copine Coline a été consacré à la découverte touristico-gastronomique. Et rien que d’y repenser… j’ai faim.

Suisse : La Maison Cailler et La Maison du Gruyère

Visiter la Maison Cailler

Cailler, c’est une chocolaterie fondée par François-Louis Cailler en 1819. Cela fait d’elle la plus ancienne marque de chocolat encore en vente.

Aujourd’hui, la fabrique se trouve à Broc, en Gruyères. Vous pouvez la visiter, déguster, et bien sûr y acheter du chocolat de la marque.

Maison Cailler, Broc, Suisse

La visite est plutôt sympa

J’ai trouvé la visite de la Maison Cailler assez ludique et instructive. Au fur et à mesure du parcours, de pièces en pièces, on en apprend plus sur l’histoire de la fabrique, puis sur la fabrication du chocolat en elle-même. Il y a également des expériences sensorielles (le toucher, l’odorat et la vue sont mis à contribution) qui préparent à la dégustation finale.

J’ai trouvé tout de même que Nestlé se faisait une bonne publicité avec un éthique-washing (ça se dit ça ?). Ca m’a fait sourire, car je ne sais pas jusqu’à quel point c’est vrai.

Maison Cailler, Broc, Suisse

L’audioguide qui ne se mange pas

La dégustation du chocolat

Bon eh j’vais pas mentir, j’étais venue pour ça. Après avoir vu les machines qui fabriquent les célèbres branches de chocolat, on a pu y goûter, et j’ai tout de suite su que j’allais en acheter tellement elles sont bonnes. Quant à la dernière pièce, il y a une table remplie de chocolats, et on peut goûter les différentes sortes ! J’ai cru devenir dingue. Et je ne sais pas ce que j’ai préféré, ils étaient tous bons.

Maison Cailler, Broc, Suisse

C’est où qu’on signe ?

Maison Cailler, Broc, Suisse

Maison Cailler, Broc, Suisse

Les infos pratiques

Ouverture : tous les jours (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). Du 1er avril au 31 octobre : 10-17h / Du 1er novembre au 31 mars : 10h-16h.

Tarifs : gratuit pour les moins de 16 accompagnés d’un adulte. Adultes : 12 CHF. Etudiants et séniors : 9 CHF.

Adresse : La Chocolaterie Suisse
Rue Jules Bellet 7
1636 Broc

Parking gratuit à 2 pas.

Site web.

La Maison du Gruyère

Après le sucré, le salé ! A quelques minutes de route de Broc, à Pringy-Gruyères précisément, nous avons visité la Maison du Gruyère.

Maison du Gruyère, Pringy-Gruyères, Suisse

Tous les sens à contribution

Encore une fois, vous allez vous servir de vos sens pour visiter l’exposition. Guidés par la vache Cerise (oui oui, même qu’elle parle), vous allez écouter (la nature), sentir (les alpages, le foin…), toucher (de l’herbe, une brosse à fromage), regarder et bien sûr … goûter ! A l’entrée, on vous offrira du gruyère à 3 stades de maturation différents : 6, 8 et 10 mois.

Maison du Gruyère, Pringy-Gruyères, Suisse

Maison du Gruyère, Pringy-Gruyères, Suisse

Un petit creux ?

Il y a un restaurant à la Maison du gruyère et je vous recommande vraiment d’y déjeuner. On a adoré ! Le plus dur est vraiment de faire son choix… si ça peut vous aider, j’ai mangé les raviolis frits au gruyère, mais j’aurai voulu tout tester ou presque !

Maison du Gruyère, Pringy-Gruyères, Suisse

Les infos pratiques

Adresse : La Maison du Gruyère, Place de la Gare 3, CH-1663 Pringy-Gruyères

Ouvert tous les jours. De Juin à septembre: 9h00 à 18h30 | Octobre à mai: 9h00 à 18h00 (dernière entrée 30 min avant la fermeture).

Tarifs : Adultes = 7 CHF / Etudiants et retraités : 6 CHF / Familles (2 adultes + enfants jusqu’à 12 ans) = 12 CHF

Parking gratuit à proximité.

Site web.

J’espère qu’avec tout ça je ne vous ai pas donné trop faim, mais envie de visiter le coin ! Vous êtes plutôt chocolat ou fromage ?

Pour aller plus loin : tous les articles concernant la Suisse


Epinglez cet article sur Pinterest :

Suisse : La Maison Cailler et La Maison du Gruyère