Lumières et fêtes de fin d’année en Angleterre

Quand L. ma coloc m’avait dit « tu vas voir Noël en Angleterre c’est magique, les décorations, l’ambiance, tout ça » je me suis dit que pour rivaliser avec Noël aux USA, il fallait se lever tôt. On le sait, les américains ne font jamais les choses à moitié et côté décorations de Noël, ils mettent le paquet. Au fur et à mesure que les fêtes approchaient, ces dernières semaines, j’ai donc voulu voir si les anglais étaient pareil ou pas … Eh bien croyez-moi ils ne sont pas en reste !

Lumières de #Noël et fêtes de fin d'année en #Angleterre

Cet article participe au RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie. Chaque mois, un thème sera proposé afin que les expatriés parlent de leur pays d’adoption autour d’un thème commun. Ce mois-ci le sujet sont les fêtes de fin d’année. J’ai hésité de parler des fêtes en Nouvelle Zélande, j’en parlerai peut-être dans un autre article car Noël en été ça valait le détour ! Mais aujourd’hui, place à Noël en Angleterre.

Histoires Expatriées, le rendez-vous des blogueurs expatriés

Noël en Angleterre : c’est comment ?

Ca caille

Bon je ne vais pas vous le cacher, ça fait plusieurs semaines qu’on commence à se peler les fesses ici, au nord de l’Angleterre. Rien à voir avec Noël en Californie ou en Nouvelle Zélande, ahah ! On a même eu un peu de neige ces derniers jours, mais malheureusement elle n’a pas tenu. Je ne suis pas une fille du froid, mais quitte à ce que ça caille, autant que ce soit joliment drapé de blanc !

C’est illuminé

Les fairy lights dans les arbres, autour des portes (pubs, magasins), les sapins dans les rues, les illuminations… si avec tout ça on n’a pas compris que Noël approche, c’est de la mauvaise foi ! Il y a également les incontournables marchés de Noël, les patinoires en plein air (hors de prix), le vin chaud, le chocolat et j’en passe.

L. me dit que c’est bien plus magique qu’en France. Honnêtement, je trouve que les deux se valent : en France aussi on a les rues illuminées, les marchés de Noël, les sapins. Je ressens tout autant de magie ici qu’en France, mais peut-être que je me trompe, que c’est juste moi … ? Certes, on dirait que les anglais mettent vraiment, d’une manière générale, les petits plats dans les grands au moment de Noël mais j’ai l’impression que nous aussi.

Les couronnes de Noël

Un truc que j’aime bien c’est voir toutes ces portes de maisons et / ou d’appartement ornées de leur petite couronne de Noël. L. dit que c’est typiquement d’ici, que tout le monde fait ça. Je ne saurais dire si c’est typiquement anglais ou pas, mais il me semble ne pas en avoir vu autant en France ou ailleurs. En tout cas j’aime bien ! Nous avons mis la nôtre à notre porte, d’ailleurs.

Porte ornée d'une couronne de Noël dans le quartier de Wavertree, Liverpool, Angleterre

Porte ornée d'une couronne de Noël dans le quartier géorgien, Liverpool, Angleterre

Fenêtres ornées de couronnes de Noël dans le quartier géorgien, Liverpool, Angleterre

Fenêtres ornées de couronnes de Noël dans le quartier géorgien, Liverpool, Angleterre
La musique de Noël

Alors ça, gros sujet ! Un peu comme aux USA, il est impossible ici d’aller dans le moindre lieu public (magasin ou autre) sans avoir la playlist de Noël qui tourne en boucle. Sinatra, Paul McCartney, Elvis, et l’incontournable Mariah Carey « All I want for Christmaaaaaaas is yoooouuuuuu ». Je l’entendais en boucle aux USA mais ici c’est le même délire on dirait ! Sachant que L. est à fond dans le Christmas spirit, on a aussi la playlist à la maison qui passe régulièrement, on y a juste ajouté les BO des films Home Alone et Harry Potter (2 potterhead qui vivent ensemble, ça donne du Harry Potter à toutes les sauces).

Dans le nord de l’Angleterre

Liverpool

Le premier weekend de décembre nous avons décidé d’aller en centre-ville admirer les illuminations de Noël. Il y a ce drôle de sapin orné de coeurs, les rues illuminées, et surtout les docks. Sur les Albert docks il y a une fête foraine, un peu le Winter Wonderland de Londres en plus petit. Mais notre truc préféré, ça a été les projections d’images sur les murs, on aurait dit que les bâtiments étaient vivants. J’aime bien Noël pour ça, quand les rues sont remplies d’ampoules de toutes les couleurs, que les gens sont dehors, en train d’en profiter (ou enfermé dans les pubs parce que ça caille).

Marché de Noël à Liverpool, Angleterre

Lumières de Noël, Liverpool, Angleterre

Sapin de Noël, Liverpool, Angleterre

Sapin de Noël, Liverpool, Angleterre

Sapin de Noël, Liverpool, Angleterre

Manège, Noël, Liverpool, Angleterre

Grande roue, Noël, Liverpool, Angleterre

Lumières de Noël à Liverpool, Angleterre

Lumières de Noël à Liverpool, Angleterre

Lumières de Noël à Liverpool, Angleterre

Lumières de Noël à Liverpool, Angleterre

Sapin de Noël à Liverpool, Angleterre

Woolton

Ce village (qui fait partie de Liverpool) a vu naître les Beatles. Il était évident que je devais aller y faire un tour ! Et comme on était en plein dans la période, le village avait revêtu ses décorations.

Maison décorée à Woolton, Liverpool, Angleterre

Maison décorée à Woolton, Liverpool, Angleterre

Maison décorée à Woolton, Liverpool, Angleterre

Maison décorée à Woolton, Liverpool, Angleterre

Maison décorée à Woolton, Liverpool, Angleterre

Maison décorée à Woolton, Liverpool, Angleterre

Maison décorée à Woolton, Liverpool, Angleterre

Manchester

On a été à Manchester un dimanche, c’était sympa, je vous en ai parlé juste ici vite fait. Un article va venir, bien sûr, car j’ai beaucoup aimé cette ville. Evidemment elle s’était mise aux couleurs de Noël, avec son marché, ses lumières … je n’ai pas vu énormément de différence avec Liverpool, car finalement ce sont 2 villes voisines qui, si je peux le dire ainsi, « se ressemblent ». Enfin disons qu’il y a des villes qui sont très différents les unes des autres, mais Liverpool et Manchester sont assez proches.

Sapin de Noël à Manchester, Angleterre

Marché de Noël à Manchester, Angleterre

Marché de Noël à Manchester, Angleterre

Marché de Noël à Manchester, Angleterre

Chester

Chester, c’est beaucoup plus petit et dans ma tête, quand j’imaginais un Noël anglais, cela ressemblait à Chester. Dans l’absolu, il n’y a pas d’énorme différence dans les décorations : rues illuminées, couronnes aux portes, guirlandes, sapins … Mais le petit truc en plus, je pense, c’est cette atmosphère « petit village » qui donne tout de suite un côté plus chaleureux et moins anonyme qu’une grande ville. Et bien sûr les magnifiques maisons Tudor. J’ai adoré cette après-midi à déambuler dans la vieille ville, où tout était parfaitement magique ! Ce n’était que début novembre, mais le Christmas spirit était bel et bien déjà là.

Maison de style Tudor à Chester, Angleterre

Décoration de Noël à Chester, Angleterre

Décoration de Noël à Chester, Angleterre

Décoration de Noël à Chester, Angleterre

Décoration de Noël à Chester, Angleterre

Décoration de Noël à Chester, Angleterre

Décoration de Noël à Chester, Angleterre

Décoration de Noël à Chester, Angleterre

Dans le sud de l’Angleterre

Londres

Je me suis rendue à Londres fin novembre pour refaire mon passeport et j’en ai donc profité pour voir à quoi cela ressemblait à cette période. J’ai été plusieurs fois à Londres mais jamais en fin d’année.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je fais une différence entre le nord et le sud de l’Angleterre. Tout simplement parce que j’en vois une grosse ! Je la vois de mes yeux de nouvelle venue, française, qui n’a pas grandi dans la culture et / ou la politique britannique. Mon point de vue est donc biaisé et subjectif, j’espère que je ne froisserai personne en le donnant car je ne prétends pas que ce soit la vérité. Vous lisez un blog personnel 😉

Différences nord / sud

Pour une raison qui m’échappe, je vois le sud de l’Angleterre comme étant plus riche que le nord. Donc mieux « entretenu », plus « classe ». C’est peut-être aussi parce que Londres est une capitale, elle a peut-être plus les moyens. Je dis souvent que Liverpool c’est chouette, que je l’apprécie, tout comme le nord de l’Angleterre, mais que je n’y passerai pas ma vie. Et quand je suis arrivée à Londres, j’ai retrouvé l’Angleterre que j’adorais, un peu « posh », moins défavorisée que Liverpool. Et c’est là que ça m’a frappée, cette différence nord-sud. J’avais oublié que Liverpool n’était pas représentatif de l’Angleterre (pas plus que Londres d’ailleurs) et j’étais presque contente que ce ne soit pas le cas.

Bref tout ça pour dire que oui il y a une différence nord / sud mais que je ne sais pas pourquoi. Peut être qu’on investi plus dans le sud, qu’on laisse un peu le nord à l’abandon. Economiquement, politiquement, au niveau de l’emploi… c’est vraiment pas pareil.

Un bémol toutefois

Vous avez vu au-dessus j’ai parlé de Woolton, un village de Liverpool que nous avons visité car il est très lié aux Beatles (enfin, les Beatles sont très liés à Woolton) (je vous en reparlerai) (trop de parenthèses tuent les parenthèses). On est bel et bien dans le nord de l’Angleterre et pourtant les demeures sont plus cossues, plus « posh ». On se serait presque cru dans le sud pour le coup. Comme quoi, rien n’est tout blanc ou tout noir, rien n’est définitif. Il y a toujours des nuances à apporter à tout !

Revenons-en à Noël

Je diverge un peu mais le fil de ma pensée est toujours là : la différence nord / sud je l’ai ressentie également dans l’esprit de Noël. Peut-être parce que les bâtiments ne sont pas les mêmes, les décorations ont l’air différentes. Dans les rues Oxford, Regent, de Londres, les rues dédiées au shopping et aux grandes enseignes, les illuminations sont magiques.

Elles soulignent la beauté de l’architecture… Et la course aux achats de Noël ! Parce que c’est aussi ça les fêtes de fin d’année : acheter des décorations, des cadeaux, chercher des idées pour le repas de Noël.

Dans mon quartier, les décorations sont présentes mais si quelqu’un disait « on dirait presque que ça fait cache-misère » j »aurais du mal à le contredire.

Et le centre-ville du Liverpool, avec son grand centre commercial, ne fait pas concurrence à Oxford street ou Piccadilly Circus, même s’il est très chouette ! C’est un peu dur d’expliquer tout ça par des mots, je crois que je vais arrêter d’essayer. Et revenir au but premier de cet article : Noël en Angleterre 🙂

Piccadilly Circus, Oxford street, Regent’s street

Illuminations de Noël à Londres, en Angleterre

Illuminations de Noël à Londres, en Angleterre

Illuminations de Noël à Londres, en Angleterre

Illuminations de Noël à Londres, en Angleterre

Illuminations de Noël à Londres, en Angleterre

Illuminations de Noël à Londres, en Angleterre

Illuminations de Noël à Londres, en Angleterre

Winter Wonderland à Hyde Park

Winter Wonderland à Londres, Hyde Park, Angleterre

Winter Wonderland à #Londres, Hyde Park, #Angleterre

Winter Wonderland à #Londres, Hyde Park, #Angleterre

Winter Wonderland à #Londres, Hyde Park, #Angleterre

Winter Wonderland à #Londres, Hyde Park, #Angleterre

Seven Dials

Décorations à Seven Dials, Londres, Angleterre

Décorations à Seven Dials, Londres, Angleterre

Décorations à Seven Dials, Londres, Angleterre

Décorations à Seven Dials, Londres, Angleterre

Et toutes les autres rues illuminées

Décorations de Noël à Londres, Angleterre

Décorations de Noël à Londres, Angleterre

Décorations de Noël à Londres, Angleterre

Conclusion ? Ce n’est pas Noël à l’américaine, mais Noël en Angleterre ça envoie du lourd quand même !

Pour aller plus loin : retrouver tous les articles sur l’Angleterre.


Epinglez cet article sur Pinterest :

Collage de photos sur les décorations en Angleterre