Type and press Enter.

Liverpool : ce que j’aurais aimé savoir avant de partir

Nouveau rendez-vous des histoires expatriées, ce rendez-vous organisé par Lucie du blog L’occhio di Lucie. Chaque mois, des blogueurs et blogueuses expatrié.e.s sont invités à écrire sur un sujet commun.

Ce 15 avril, le sujet est : ce que j’aurais aimé savoir avant de partir. Le sujet a fait tilt, et j’ai décidé d’écrire sur Liverpool.

Liverpool : ce que j'aurai aimé savoir avant de m'y installer. ** #Liverpool #ExpatAngleterre #Viedexpat

Dans les différents pays où j’ai vécu je ne peux pas dire que j’ai eu d’énorme choc culturel. J’ai visité des pays où j’en ai eu : l’Inde, bien sûr, le Vanuatu, ou plus récemment la Macédoine (oui oui c’est possible d’avoir un choc culturel en Macédoine). Mais la Nouvelle Zélande, l’Ecosse, San Francisco, l’Angleterre, sont des endroits assez proches dans le sens « occidentalisé » du terme de la France. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas l’Inde ou des pays d’Afrique où tout est totalement différent. Bien sûr, ces pays ont leur propre culture et mode de vie, mais de là à être « choquée », je ne peux pas vraiment dire ça.

Ceci dit, avant de venir m’échouer à Liverpool, il y a des petites choses que j’aurai aimé savoir. Les mois précédents j’avais traité le sujet des histoires expatriées en parlant de plusieurs pays, aujourd’hui je vais me concentrer uniquement sur Liverpool car en lisant l’intitulé, j’ai tout de suite sur de quoi j’allais parler.

Alors sans plus attendre, avant de bouger ici, j’aurai aimé savoir …

1/ Que l’accent est incompréhensible !

Non mais sérieusement, ils parlent anglais à Liverpool ? Depuis que je suis là j’ai l’impression d’être une débutante dans cette langue, alors que j’ai quand même vécu et travaillé dans 3 autres pays anglophones et que j’ai survécu ! Là, que dalle. Je pense limite à me mettre des épisodes de Dora l’Exploratrice pour me remettre à niveau.

Je transpire à chaque fois que j’arrive à la caisse parce que j’ai peur de ne pas comprendre si la caissière me dit un truc du genre « vous avez la carte de fidélité du magasin ? » « Heeuuu… I don’t know ? »

Quand j’achète ma carte de bus tous les lundis, je prie pour que le chauffeur ne me pose pas de question parce que je ne les comprends jamais et j’ai peur que ça dure une heure et que ça fasse chier tout le monde qui attend.

Quand on frappe à la porte et que ma coloc n’est pas là, j’ouvre pas parce que le voisin d’en face a déjà essayé de communiquer avec moi et je crois qu’il m’a pris pour une débile quand à la fin de sa phrase je l’ai regardé pendant 10 secondes sans rien dire puis que j’ai répondu « Ok ! » avant de limite me barrer en courant pour pas qu’il renchérisse.

Je me rappelle la première fois que j’ai atterrit à Liverpool, j’attendais que ma coloc vienne me récupérer à l’aéroport. Un type a vu que j’errais, un peu en perdition. Il m’a dit quelque chose qui ressemblait à « D’ya nee’elp to fin’ you bouche ? » (do you need help to find your bus)

Bienvenue chez les Ch’tits version liverpoodienne.

Quartier Géorgien Liverpool ** #Liverpool #GeorgianQuarter

2/ Qu’il pleut

Je sais je sais vous allez dire que je suis un disque rayé. Désolée. Mais c’est la réalité. Nous sommes le 15 avril et… il pleut. Je ne vais pas vous mentir : je. n’en. peux. plus.

Je crois que tout le monde sait que moi, la pluie, ça me déprime. Pourtant j’ai grandi en région parisienne donc on peut dire que la grisaille, je connais. Mais c’est là toute la subtilité : je peux faire avec la grisaille. Pas avec la pluie. La pluie qui tombe, tout le temps, tous les jours, parfois une journée entière sans s’arrêter, bien drue. Je me rends compte aujourd’hui que vraiment, le mauvais temps joue sur mon moral.

Deux minutes de ciel bleu, vite, allons dehors !

C’est au point que quand il fait beau 2h dans la journée, je n’arrive même pas à m’en réjouir, je me dis « ouais bah de toute façon dans 20 minutes il va re-pleuvoir » (et c’est le cas). Tous les matins quand je pars au boulot, j’ouvre la porte et oh, du gris, de la pluie, encore une journée normale à Liverpool quoi. Je suis surprise qu’il ne me soit pas encore poussé des branchies.

Bon, je dois être honnête aussi : on a eu quelques belles journées, des journées sans pluie du tout ET avec du ciel bleu. Allez, une ou deux, trois peut-être depuis janvier. Ces journées-là je m’emballe, je me dis punaise ça y est le printemps a démarré, c’est chouette, je ressors mes petites chaussures, j’ai envie de faire plein de trucs, plein de visites, plein de sorties… et le lendemain BAM il re-pleut pendant une semaine.

Visiter autour de Liverpool ? Hell no

Franchement tant que je suis là j’aimerais bien retourner à Manchester que j’avais bien aimé, aller au Lake District dont on m’a vanté les paysages, visiter d’autres villes telles que York, aller au Pays de Galles, sur la côte …

Mais franchement, sous la pluie ? Flemme, je préfère m’enterrer sous la couette. Je trouve ça dommage, mais je me vois mal profiter de la côte galloise sous une pluie battante, vous en pensez ce que vous voulez mais moi ça me fait c… 😀 Idem, je me vois mal payer 30 balles de train pour aller à York et me retrouver enfermée dans un café parce qu’il pleut des cordes et qu’on peut quasiment rien faire.

Pitié faites que le temps se lève avant que je mette les voiles d’ici et que je puisse visiter un peu les alentours !

Météo à #Liverpool

Si j’avais su …

J’aurais réfléchi à deux fois avant de venir passer l’hiver ici. Enfin, même si l’hiver est théoriquement fini. Certes vous allez me dire « tu vas t’enterrer dans le nord de l’Angleterre, what did you expect ? »

Oui, vous avez raison, c’est vrai. A quoi je m’attendais ? Bah à moins pire hein quand même. En tout cas une chose est sûre : le prochain pays, ce sera pas au-dessus de Paris. 

En 2017 j’ai fait 6000 bornes dans les Balkans en plein été, avec une moyenne de 38°C (et une pointe à 47°C à Skopje) et j’avais trouvé ça un peu compliqué. Avec le recul ? Ca l’était presque moins que ce que je vis actuellement. On échange quand vous voulez.

Albert dock, Liverpool sous le soleil ** #Liverpool #AlbertDocks

3/ Que la beauté, il faut bien la chercher

Quand on a cette conversation avec ma coloc je sais que je lui fais du mal (lol). Elle aime Liverpool, elle la trouve belle. Moi pas. Je ne la déteste pas et je ne la trouve pas horrible non plus. Disons qu’avec un peu plus de soleil j’arriverai peut être à comprendre ce que L. lui trouve mais là non j’y arrive pas.

En fait elle a énormément de contrastes, cette ville. Le quartier géorgien est super, les docks sont supers, Sefton Park c’est chouette, le centre-ville est assez actif, il y a pas mal de coins sympa.

Mais il y a aussi des côtés que j’aime moins dans cette ville et je sais très bien que je ne pourrai pas m’y installer, et la météo n’est pas la seule en cause.

Street art à Liverpool *** #StreetArt #Liverpool

Le street art, un méga point positif !

Ce truc qui fait que je ne resterai pas définitivement à Liverpool

Je ne sais pas comment vous dire. J’ai peur de mal m’exprimer et de heurter des gens, donc je commence ce paragraphe en disant « c’est mon point de vue perso » (comme d’habitude en fait) et en tant que tel, il est subjectif, critiquable, et ouvert à la discussion.

J’avais déjà abordé vite fait le sujet ici, sur la différence sud et nord de l’Angleterre. J’entends dire, et je vois un petit peu aussi, que le nord est un peu plus « laissé pour compte » par le gouvernement qui investi moins dans cette partie du pays.

Est-ce que cela explique indirectement tous les « défauts » que je trouve à Liverpool ? Peut être. Certains de ces « défauts » (entre guillemets, car je ne trouve pas le bon mot) ne sont pas imputables à la ville ou aux gens, c’est juste un état de fait. Le chômage, par exemple. On ne peut pas dire que c’est « la faute de Liverpool » ou de ses habitants. Le niveau de vie, la pauvreté de beaucoup de gens qui vivottent avec les minima sociaux (et franchement, le mot minima ici prend tout son sens)… cela engendre des comportements que j’observe de près ou de loin et qu’au début, j’avais du mal à comprendre. Et je me disais « ah nan mais c’est pas possible je veux pas vivre ici ». Ca, c’était avant de commencer à comprendre le pourquoi. Est-ce que ça m’a fait revenir sur ma décision ? Non.

Il y a aussi le fait que la ville n’est pas très propre. Beaucoup de gens jettent leurs papiers, leurs détritus par terre, et franchement dans mon quartier c’est plus flagrant qu’ailleurs. Plusieurs fois j’ai vu des gens avec leur déjeuner dans un sac en papier ou leur Mc Do à emporter, et une fois mangé, jeter tous les papiers, sac, etc, par terre comme ça sans pression.

Je me dis mais merde, c’est quoi cette éducation ?

Eh bien, une éducation différente de la mienne, et je ne suis personne pour juger. J’ai tendance à dire « ne ME jugez pas avant d’avoir vécu ce que j’ai vécu » et j’essaie de m’appliquer mes propres conseils. Donc je ne juge pas les gens, mais ça m’embête quand même hein.

De même, je ne compte plus les gens bourrés dès 17h ou encore les TRES jeunes mamans dans le bus ou dans la rue avec leur poussette. Qu’est-ce qui fait qu’on est déjà imbibé à 17h ? Et sur le nombre de bébés aux très jeunes parents, combien sont des enfants désirés et combien sont arrivés par surprise ? Comment font ces mamans qui semblent à peine sorties du lycées pour assumer ? Qu’est-ce que je ne comprends pas ici ?

Pour finir sur une note positive

Ca parait bien morose tout ça, mais heureusement ça ne l’est pas complètement. Je maintiens que je ne ferai pas ma vie là, mais Liverpool a de bons arguments tout de même, autant pour la vie quotidienne que pour ceux qui viennent en touriste.

  • Sa diversité de restaurants abordables. C’est appréciable pour sortir un peu de chez soi et se faire un petit repas, pour 10-15 £ 

  • Ses bars et pubs 

  • Le quartier géorgien, mon préféré (il y en a d’autres, quand même)

  • Le fait que se soigner coûte moins cher qu’aux USA (à San Francisco j’ai quasiment dû vendre un rein pour soigner un rhume) (j’ai gardé mon rein et j’ai souffert en silence, j’avais plus de voix)

  • Le fait que malgré leur accent souvent incompréhensible, les gens sont sympa. La dame du magasin, les gens qui attendent à l’arrêt de bus, ceux à qui je demande parfois un renseignement et qui font attention de bien articuler parce qu’ils voient que j’ai rien compris à la réponse … on ne peut pas dire que je me sente si mal dans cette ville. Qui sait elle me manquera peut-être quand je n’y serai plus !

Albert Docks sous le ciel gris, Liverpool ** #Liverpool #AlbertDock

Pour aller plus loin : tous les articles sur Liverpool


Epinglez cet article sur Pinterest :

Liverpool : ce que j'aurai aimé savoir avant de m'y installer. ** #Liverpool #ExpatAngleterre #Viedexpat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 comments

  1. J’ai beaucoup aimé ton commentaire sur la beauté de la ville! Je me suis fait tellement la même réflexion en arrivant à Montréal. Quand on vient de France avec des magnifiques petits villages, de belles architectures dans les grandes villes, on trouve le reste un peu fade je trouve! Enfin, le Canada a ses grands espaces qui sont magnifiques pour se rattraper hein 😉

    1. Coucou Alice ! Eh oui chacun a ses goûts et chacun est dérouté mais différemment : par exemple, les grandes villes me plaisent, j’ai adoré vivre à San Francisco. Je ne connais pas Montréal mais je pense que ça me plairait aussi, je me sens à l’aise dans les grandes villes. Et je suis sûre que la nature au Canada est super, j’aimerais vraiment visiter ce pays 🙂

  2. Je compatis tellement intensément pour la pluie incessante. Ca me flinguerait le moral je le sais. Courage !!

    1. Ah je te confirme : ça me flingue le moral 😀 Merci !

  3. On se sent parfois coupable de ne pas aimer un lieu où on a décidé de s’installer, alors qu’en fait ben… on a le droit tout simplement et ça n’est pas pour autant que ce lieu n’est pas valable ! J’ai ressenti ça en Espagne, je ne m’y plaisait pas et je m’en voulais de ne pas arriver à apprécier…

    1. Oui bien sûr on a le droit 🙂 en fait je ne me sens pas trop coupable, je me dis juste que c’est dommage, et surtout, à travers mes écrits, je ne veux heurter personne ni décourager les gens à venir visiter Liverpool. Car 1) tout n’est pas moche et 2) je ne détiens pas la vérité. Et puis je pense que ma situation personnelle un peu chaotique ces dernières semaines n’ont pas aidé mon moral, et je pense que ça se ressent dans les articles sur Liverpool 😀

  4. Ah je pense qu’il y a pire en terme de la non-beauté d’une ville. Viens chez moi un peu voir 🙂
    Courage pour la pluie c’est bientôt la fin…mai devrait être meilleur non?

    1. De toute façon la beauté est différente selon les gens donc c’est difficile à dire. Tu vois par exemple j’ai adoré Glasgow alors que beaucoup la trouvent moche. Comme quoi !
      On prie pour le mois de mai, oui. Jusqu’ici ça n’a pas trop marché AHAH 😀
      Merci pour ton commentaire !

  5. […] Ferdy Pain d’épice Cécile au Canada → Analepses Vagabondes Stéphanie en Angleterre → Voyage RoadTrip Adrienne en Angleterre →  Madam’Dree Lucie en Angleterre →  My Tour du Globe Lucie en […]

  6. […] Stéphanie, expat’ à Liverpool, en Angleterre – Voyage RoadTrip […]

  7. écoute j’ai adoré ton article! J’ai adoré ton point de vue que je comprend TOTALEMENT!! Je ne me suis jamais expatriée donc finalement je parle peut être dans le vent mais c’est pas grave!!
    Je ne parle que TRÈS peu anglais alors j’imagine a quel point ça doit être chiant cette angoisse de pas comprendre… plusieurs fois j’aurais aimé m’enterrer au fond d’un trou parce que je ne comprenais rien.. Toi en plus qui le parlait ça devait etre encore plus frustrant !
    Ensuite LE SOLEIL BORDEL!!!! Moi je vis avec le soleil 300 jours sur 360, je serais bien trop malheureuse de vivre dans le gris et sous la pluie. Vraiment je compatis! alors au début tu dois prendre sur toi allez on se bouge cest pas la pluie qui nous arrete mais au bout dun moment tu reprends vite la couette xd !! Quand je suis parti en Irlande on a eu droit à 4 jours de pluie INTENSIF !! mais vraiment INTENSIF!! on a quand même fait, on est sorti sous la pluie, on s’est trempé ect ect mais je vivrais pas ca pendant des mois !!! et quel plaisir quand jai retrouvé le soleil!!! Ca a vraiment trop de bonnes ondes! Bref je pense que Liverpool doit être une chouette ville en elle même, le temps d’un weekend ect mais je pense qu’il y a des villes qui tout simplement ne sont pas faite pour nous et dailleurs tant mieux au moins il y en a pour tous les gouts! EN tout cas sache que je ne te juge pas du tout et que tu fais d’exposer ton avis et tes ressentis ca fait de toi quelqu’un de sincère 🙂 des bisous

    1. Ah Kiki ça me fait tellement plaisir de lire un commentaire comme ça ! C’est sûr que je ne me prive pas de donner mon opinion, c’est juste que je sais que des gens aiment cet endroit et je ne veux pas les blesser. Mais comme tu dis il en faut pour tous les goûts, c’est normal. Et oui, cette ville est chouette pour un weekend, pour la visiter, d’ailleurs je recommande vraiment de le faire si jamais on en a l’occasion. Mais quand je partirai, ce sera définitif et sans regret 🙂
      bisous <3

  8. Aaaah, ça me rappelle mon enfance tout ça ! La pluie battante, les magasins dévalisés au rayon “viande à barbecue” au premier rayon de soleil, la pluie qui reste là tout l’été, sans cesse.

    Parfois, il fait beau et tu vois tous les potes bretons qui balancent leurs photos sur Facebook avec écrit au choix : “alors, les parisiens, on est pas bien là en Bretagne ?” – “On vit dans la plus belle région de France”, blablabla. À chaque fois, ça me fait doucement rire.

    Comme s’il fallait qu’ils prouvent qu’il fait beau en Bretagne (de préférence tout le temps) alors que l’on sent des mois de frustration derrière ces images ^^ ! De même que toi à Liverpool, je ne retournerai pas vivre longtemps en Bretagne, malgré mon passé et mes parents.

    Bon courage avec les accents 😀

    1. Je comprends exactement ce que tu veux dire ! Surtout que depuis hier il fait un temps magnifique à Liverpool, pas un nuage, pas une brise de vent, 22°C (la canicule !) et les photos sur Instagram sont à base de “Bah vous voyez il pleut pas tout le temps dans le nord de l’Angleterre”

      Bah… si quand même MDR !

      Je crois que ce sont de belles destinations mais pas trop longtemps 😀