Pendant que j’étais à Mostar, mon hôtesse airbnb m’a parlé des chutes de Kravica en me disant que c’était aussi beau que Plitvice en Croatie. Ca tombait bien, Plitvice était une étape que j’avais réservée sur le chemin du retour en France. Mais Kravica, je n’avais jamais entendu parler, et comme c’était proche de Mostar, j’ai décidé de faire un détour.
Premier arrêt à Medjugorje
Au même moment, une copine d’instagram qui elle aussi était en roadtrip dans les Balkans m’a écrit en disant « oh, tu es à Mostar ! Si tu as le temps, va à Medjugorje, c’est … particulier ». J’avoue je n’ai pas compris ce qu’elle voulait dire par « particulier », mais c’était sur le chemin de Kravica donc j’ai dit pourquoi pas.
Bon je te cache pas que je n’ai pas aimé et que je ne suis pas restée très longtemps. Medjugorje c’était très très TRES religieux, j’avais l’impression d’être à Lourdes (je ne suis jamais allée à Lourdes remarque). Je n’ai rien contre évidemment mais je n’étais pas prête et pour une raison que je ne m’explique pas, j’étais mal à l’aise. Le côté très religieux d’un côté, le côté très commercial avec toutes les boutique souvenir qui vendent tous les accessoires possibles à l’effigie de la ville, je n’ai pas adhéré. Donc en gros je suis restée 2h et je suis partie.
Direction les chutes de Kravica
Ah, là j’ai adoré ! En plus le site est super bien organisé (en tout cas en 2017 c’était le cas). Un grand parking, des installations assez pratiques (un café, un ponton, un camping, un terrain pour pique-niquer …). Il y a un prix d’entrée mais si ça permet d’entretenir tout ça je trouve que c’est cool.
Si tu es en Bosnie ou en Croatie (c’est proche de la frontière) prends une journée pour y aller, et si tu n’es pas frileux.se sautez dans l’eau ! Sinon loue un kayak et découvre les alentours sur l’eau. C’est un bon moyen de découvrir Plitvice et Kravica tant que tu es dans le coin. La Bosnie regorge de petits coins que j’ai adoré, j’ai vraiment eu le coup de coeur pour ce pays et je sais que j’y retournerai, comme je suis retournée 2 mois au Montenegro.
Si tu as aimé tu peux épingler :