Bon ok le titre porte à confusion car ce n’est pas un secret, j’ai été au Vanuatu et j’en parle, comme d’un voyage qui énormément changé mon point de vue sur plein de choses, qui m’a fait sortir de ma zone de confort plus qu’aucun autre voyage, qui m’a bouleversé, qui a été mon « Rendez-vous en terre inconnue » à moi. Pourtant je n’en ai jamais parlé sur mon blog, je n’ai jamais écrit à ce propos (ce voyage date de 2012 pourtant !). Je ne sais pas trop pourquoi, je pense que j’avais peur de mettre des mots sur ce pays, sur les gens que j’ai rencontrés, sur mon expérience, peur qu’ils ne soient pas assez justes, qu’ils ne décrivent pas assez bien ce que j’ai vécu.
Evidemment chaque personne vit un même voyage différemment, c’est normal. Donc quand je te parle d’une destination, si tu la connais déjà, tu ne te reconnais peut être pas dans mes mots, tu n’es peut être pas d’accord, tu l’as sûrement vécu de façon (très) différente. Et ça ne me pose pas de problème de le savoir, j’écris quand même, je partage et tu lis (ou pas ;D )
Bref en gros ce que j’essaie de dire c’est que je ne sais pas comment retranscrire avec justesse, même 8 ans plus tard (9 ans même, on est en 2021 !) ce que j’ai vécu là bas. Je vais donc le faire en mode album souvenir, en faisant défiler les photos et en mettant un petit mot selon mon inspiration.
Quelques semaines au Vanuatu, avril 2012
Port Vila, la capitale
Avec un copain rencontré en Nouvelle Calédonie puis retrouvé au Vanuatu, nous avons décidé de partir à l’arrache sur Pele Island, au départ de Port Vila. On a réussi à trouver le bus (enfin, le bus local), puis le bateau, et on a débarqué là bas. Et on est resté plus longtemps que prévu à cause d’une tempête tropicale … j’ai eu peur que notre cabane s’envole mais tout s’est bien passé !
Luganville sur Esperitu Santo, c’est la 2ème ville avec Port Vila où j’ai trouvé de l’électricité en-dehors des générateurs électriques, un aéroport, des routes, des hôtels … Après des semaines à crapahuter dans les îles, me laver à l’eau de pluie, aller aux toilettes en pleine nuit dans la jungle, j’avoue que j’étais contente de retrouver quelque chose qui me paraissait « normal ». Mais la nature m’a vite manqué, comme quoi on s’y fait vite !
En partant de Luganville, je suis arrivée à Port Olry et ses jolies plages.
Sur Malekula j’ai eu la chance de loger chez Aurélie qui m’a fait découvrir avec fierté son île. Elle m’a appris à cuisiner le bread fruit, et a tout fait pour que mon séjour soit inoubliable. Et vous voyez, 8 ans plus tard je me rappelle de son prénom !
Oui, c’est bien l’aéroport !
En face de Malekula c’est sur la petite île d’Uripiv que j’ai passé 2 nuits… alors là mon arachnophobie a été guérie direct, au risque de faire fuir certain.e.s d’entre vous, j’ai passé 2 nuits très longues car j’étais envahie de ces énormes bestioles. Autant vous dire que j’ai peu dormi … (pas de panique je ne vous montre pas en photo 😀 )
J’en ai un beau souvenir car on m’a invitée à la messe du samedi sur Uripiv. Je ne maîtrisais pas assez la langue pour suivre mais j’ai trouvé ça tellement gentil, surtout qu’après j’ai partagé leur déjeuner, nous avons parlé, c’était si simple et si agréable, encore aujourd’hui je m’en rappelle.
Il y avait aussi une belle affiche sur le mur !
Pentecost, j’en ai un super souvenir. C’est avec une autre jeune fille française que je m’y suis rendue, on s’était rencontré à Port Vila et on a décidé d’aller sur Pentecost ensemble. Et franchement c’était incroyable, encore une île à couper le souffle !
Je suis arrivée sur Tanna, une île particulièrement visitée puisqu’il y a le volcan actif le plus accessible au monde. La plupart des gens n’y viennent que pour la journée, mais j’y suis restée plusieurs jours, d’un bout à l’autre de l’île. D’abord à Lenakel, puis à Port Resolution.
Deuxième étape sur Tanna, Port Resolution donc, au plus près du volcan (que j’ai grimpé en pleine nuit pour admirer les jets de poussière et parfois de lave. Une expérience de dingue !)
Mes photos du volcan sont d’assez basse qualité … elles ont 10 ans, je n’avais pas le même appareil photo et j’étais bloquée sur le mode « automatique » ahah ! Mais ça donne une petite idée quand même :
Voilà … j’espère que ce petit voyage au Vanuatu à travers mes yeux vous a plu. Je rêve d’y retourner un jour, d’un autre côté j’ai peur car je ne sais pas à quel point ça a changé, si c’est « comme avant ». C’était en 2012 quand même ! En tout cas le Pacifique (le peu que j’en ai vu) a marqué mon coeur à jamais, j’ai appris tellement de choses et tellement sur moi qu’il y a clairement eu un avant et un après.
Si vous avez aimé vous pouvez épingler :