Le camping-car, votre meilleur allie pour un roadtrip.

Que vous en rêviez depuis toujours ou que vous ayez déjà sauté le pas de la vie en van, vous savez au fond de vous et depuis toujours que c’est de prendre la route et de mettre les voiles qui vous font vivre plus que tout. Votre moteur, c’est l’envie de découverte et d’aventure, c’est la soif de nouveaux paysages. Votre énergie, vous la puisez dans l’attente et l’excitation de votre prochain départ. Tout cela, pour vous, ce ne sont pas des vacances, c’est la vie.

Pour poursuivre votre rêve ou vous y préparer, vous êtes en constante recherche d’amélioration, d’optimisation, de nouveauté pour pouvoir ressentir au maximum les sensations de votre prochaine virée. L’objectif est clair, se créer un maximum de plaisir et de souvenirs. Le genre de souvenir qui restent gravés à jamais en vous, de ceux qu’on ne vous enlèvera jamais et dans lesquels vous saurez vous replonger avec délectation, entre deux voyages. C’est ce qui vous fait patienter jusqu’à la prochaine fois.

Parmi les différentes façons de voyager, et il y en a beaucoup, celle qui retient votre attention, c’est celle de la patience, de l’autonomie, où les étapes viennent les unes après les autres, avec leur part d’improvisation et d’adaptation. C’est aussi celle du plaisir de vivre intensément chaque instant, car vous êtes maître de votre progression. Celle qui vous fait ressentir la route, et qui vous conforte dans l’idée que le voyage importe au moins autant que la destination. Vous visez l’horizon avec les commandes en main : votre mode de vie, c’est le camping-car.

Votre camping-car, votre route, votre vie.

Vous n’êtes pas encore prêt à vous engager sur le long terme et vous pensez location ? Vous vous lancez et votre obsession, c’est l’achat camping car ? Vous êtes convaincu, déjà propriétaire et cherchez à changer de monture ?

Les trois situations sont autant de phases par lesquelles tous ceux qui prennent la route passent forcément à un moment ou un autre. Comme le choix de votre destination, votre cap, la décision vous appartiendra toujours. Achat ou location ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il vous faudra peser le pour et le contre et faire se conjuguer votre envie et votre position économique sur le sujet. Mais au final, c’est bien de vous installer derrière le volant et le grand pare-brise qui vous importera.

Ceci étant dit, partons pour un roadtrip de ce qui fait la beauté d’un voyage en camping-car en commençant par le commencement : pourquoi le camping-car, c’est mieux ?

Les avantages du camping-car.

Sans vouloir opposer toutes les façons de voyager, il est évident que le camping-car ne pourra s’adresser à tous les mordus de voyages. En revanche, il présente un certain nombre d’avantages et de caractéristiques qui devraient ravir bon nombre d’entre vous. Le camping-car, parlons vrai, c’est la liberté et c’est sans doute la manière la plus réaliste de résumer les choses. En camping-car, vous décidez de l’itinéraire, de la vitesse, de l’horaire, des étapes, etc. Vous décidez de tout sauf de la météo.
N’avez-vous jamais pesté contre l’horaire de ce vol ou pire, contre son retard ? N’avez-vous jamais voulu dire « OK, on part dans deux heures ? » N’avez-vous jamais pensé « dommage que nous n’ayons pas pu faire ce détour à tel ou tel endroit ? » Ces questions, en camping-car, vous ne vous les posez plus. 

Mais n’oublions pas non plus l’essentiel, et ce qui fait l’essence même de ce mode de transport : vous avez avec vous votre logement ! Car si vous roulez, vous pouvez y manger, vous y reposer, jouer, rire et finalement dormir ! Tout est à portée de mains, y compris votre couchage pour la nuit, ou pour la journée, puisque c’est vous qui décidez ! Et les camping-cars offrent aujourd’hui des possibilités incroyables concernant leur partie nuit. Entre modularité et confort, vous vous approchez des standards que vous pouvez connaitre à votre domicile. 
La surface est suffisamment grande pour accueillir un mini-chez-vous : cuisine, salle d’eau, salon/salle à manger, et espaces pour dormir, il y en a pour tous les membres de votre équipage, petits et grands.

Et que dire des possibilités que vous avez pour emporter avec vous, les affaires que vous chérissez le plus ? S’il existe une réglementation en termes de chargement pour tous les véhicules, et le camping-car n’y échappe pas, vous aurez quand même une marge de manœuvre bien plus grande en termes de valises et de volumes d’effets personnels. Repensez un instant à ce gabarit de valise dans la file d’attente pour embarquer à bord de votre dernier avion ? Revoyez-vous ces personnes qui n’arriveront jamais à faire rentrer leur bagage dans les normes imposées et devront payer un enregistrement supplémentaire en soute, alors qu’ils ne l’avaient vraiment pas prévu ? Nul besoin d’en dire plus : vous voyez parfaitement ce que le camping-car vous permet dans cette situation.

Enfin, si le camping-car, c’est voyager au gré de ses envies, en autonomie, c’est aussi appartenir à une communauté mondiale d’amoureux de ce mode de déplacement, pour les vacances ou pour la vie ! 

Mais alors, où sont les limites ?

Les presque inconvénients du camping-car.

Gardons les pieds sur terre et n’occultons toutefois pas les quelques inconvénients ou limites de ce modèle de liberté. Car se déplacer et loger par ses propres moyens, tous mobiles qu’ils soient, impliquent quelques contraintes naturelles.
Le camping-car ce sont des frais de carburant : se déplacer à sa guise, oui, mais cela engendre forcément des dépenses. Mais votre budget sera équilibré par le fait que vous aurez économisé l’achat de billets de train ou d’avion.

L’autre limite qui peut vous attendre, c’est la gestion de votre emplacement : où allez-vous pouvoir stationner votre véhicule et donc votre logement pour vos étapes ? Pourrez-vous vous installer où bon vous semble ? Malheureusement, vous n’aurez pas toujours toutes les cartes en mains pour cet aspect, mais des solutions performantes existent ! Des applications de voyages et voyageurs, fortes de communautés étoffées, proposent aujourd’hui tous les bons plans et les disponibilités pour garer son camping-car, dans le monde entier ! Vous n’aurez plus à chercher. Vous pourrez même planifier tout votre itinéraire en marquant les lieux, les points de vue, les étapes incontournables par lesquels vous souhaitez passer. 

Enfin, le dernier point est la mobilité une fois descendu de votre véhicule. Lieux parfois inaccessibles avec votre camping-car ou encore volonté de pouvoir se déplacer sans garder avec soi toutes ses affaires, plusieurs raisons peuvent vous contraindre à imaginer les choses différemment. Mais là encore, nul besoin de chercher très loin. Si le camping-car vous permet d’amener enfants, animaux et effets personnels, il peut aussi vous permettre de transporter les vélos de toute la famille ! Solidement arrimés grâce à un système dédié d’attelage par exemple, vous pourrez opter à tout moment pour une balade en plein air après avoir garé votre véhicule. Certains décideront peut-être même de tracter des motos ou une petite voiture pour s’offrir des alternatives de déplacement en cours de route.

La personnalisation de votre camping-car.

Faire l’achat d’un camping-car, c’est s’offrir la possibilité, comme pour une construction neuve ou une rénovation, de choisir les options, les éléments de décoration, les équipements qui vont vous accompagner dans vos aventures. Besoin d’une prise de courant pour recharger un vélo électrique ou une glacière ? Besoin d’un équipement spécifique pour la douche ? Un revêtement particulier ? Un toit panoramique ? Ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour personnaliser votre véhicule et par extension votre confort.
Car camping-car ne rime pas forcément avec standardisation, c’est à votre image et à votre manière que s’écriront les prochaines pages de vos pérégrinations autour du globe.

L’appel de la route sera-t-il le plus fort ?

Votre passion pour l’évasion en toute autonomie prendra-t-elle le pas sur tout le reste ? C’est peut-être la seule et dernière question qui reste en suspens. Le camping-car, en tout cas, peut répondre à l’ensemble des besoins et des souhaits de tous ceux chez qui le voyage à son propre rythme est le Graal ultime. Aucune contrainte réellement insurmontable pour vous qui n’attendez que de prendre la route et conquérir les grands espaces. Le camping-car sera votre compagnon le plus fidèle et le plus satisfaisant, en mobilité comme lors de vos étapes : une petite maison sur roue pour profiter d’un confort avancé et du changement de paysage au fil des jours, en même temps. 

Avec le camping-car, vous maîtrisez l’ensemble de la chaîne de décision concernant votre mobilité : plus d’excuse, vous pourrez aller et venir comme cela vous chante. C’est vous qui décidez grâce à lui.

Accompagné de vos proches, de vos enfants, en couple, ou même seul, le camping-car saura s’adapter à votre situation et aux ambitions de chacun : tout le monde y trouvera sa place sans empiéter sur l’espace d’autrui. De quoi couler des jours heureux rassemblés pour un weekend ou plus longuement. 

Avec un confort de conduite appréciable et un large choix d’options disponibles, il est peut-être le meilleur atout que vous aurez jamais eu dans votre jeu, pour les grands trajets. 

N’attendez plus et saisissez cette opportunité de ne plus jamais avoir à vous demander si c’est l’heure de partir. Ce sera forcément l’heure puisque ce sera celle que vous déciderez.

Plus
D'articles