Espagne : une journée à Madrid

Lors de mon roadtrip France -> Portugal, je me suis arrêtée à Madrid au retour. C’était ma 3ème ville en Espagne, après Salamanque en janvier et Séville quelques jours auparavant. Je ne connaissais pas du tout ce pays avant ça, et dès le début, dès Salamanque, ça a été une bonne surprise. J’ai eu un coup de coeur, une surprise incroyable pour Séville. Cette ville est absolument splendide. Quant à Madrid, je ne savais pas trop quoi en attendre. J’avais envie d’aller dans cette ville un peu moins populaire que Barcelone.

Eh bien, cela a été une bonne surprise ! Certes, il a fait assez froid (je passais de 27°C à Séville à 3°C à Madrid !) mais marcher toute la journée m’a un peu réchauffée. Et quand on est occupé comme cela à admirer l’architecture, les restos, les parcs, les rues piétonnes … on ne pense plus aux doigts qui gèlent sur l’appareil photo !

Voici donc un aperçu de ce que j’ai vu et fait durant cette journée, en espérant que cela vous donne des idées pour un prochain séjour !

#Espagne : une journée à #Madrid #voyage

Free walking tour de Madrid

J’ai commencé la journée avec un free walking tour. J’avais réservé ma place pour un tour, mais je n’ai jamais trouvé le guide, je me suis demandé s’il était vraiment venu ou si c’est moi qui ne suis pas douée. Tant pis : sur la Puerta del Sol, il y a un paquet d’autres compagnies qui proposent des free walking tour, et il n’est pas toujours nécessaire de réserver. Je me suis approchée d’une guide au hasard, en lui demandant si son tour partait bientôt, et elle m’a dit oui. C’était en anglais, c’était parfait ! J’ai donc passé un peu plus de 2h avec elle et 2 sud-africains qui visitaient l’Europe.

Puerta del Sol

C’était donc le point de départ de la visite, non loin de la Plaza Mayor. Il y a une petite plaque qui symbolise le centre symbolique du pays. C’est le point kilométrique zéro des routes espagnoles. Il y a également la statue qui représente Madrid, un ours et un arbousier.

Statue ours et argousier, Puerta del Sol, Madrid, Espagne

Puerta del Sol, Madrid, Espagne

Kilomètre zéro, Puerta del Sol, Madrid, Espagne

Plaza Mayor

Toujours dans le centre ville, c’est la place principale. Et elle est majestueuse ! Il y a des arcades, des galeries, des magasins… C’est un des emblèmes de la capitale.

Plaza Mayor, Madrid, Espagne

Les ruines mauresques

Rendez-vous au parque del Emir Mohamed I derrière la cathédrale. Là se trouvent les restes des murs de la cité arabe. Le jardin est également à voir.

Ruines mauresques, Madrid, Espagne

La cathédrale de l’Almudena

Elle se trouve derrière les ruines. C’est la première cathédrale espagnole à avoir été consacrée par un Pape (Jean Paul II, en 1993). Elle a été construite en suivant plusieurs styles architecturaux : néoclassique, néogothique et néoroman.

Cathédrale de l'Almudena, Madrid, Espagne

Cathédrale de l'Almudena, Madrid, Espagne

Cathédrale de l'Almudena, Madrid, Espagne

Le palais royal de Madrid

On l’appelle aussi le Palais d’Orient car il est situé sur la place d’Orient. C’est la résidence officielle du Roi d’Espagne mais en réalité la famille royale réside à la Zarzuela. Le Palais d’Orient n’a que des fonctions protocolaires. Aujourd’hui c’est un musée mais je suis arrivée trop tard pour le visiter. Dommage, ce sera pour la prochaine fois car c’est sûr, je reviendrai à Madrid !

Palais royal, Madrid, Espagne

Palais royal, Madrid, Espagne

Palais royal, Madrid, Espagne

Palais royal, Madrid, Espagne

Le parc du Retiro

Ca a été ma dernière visite de la journée. C’est le parc le plus populaire de la ville, et je comprends pourquoi : il est magnifique ! On peut aisément y passer plusieurs heures. Mais en cette fin d’après-midi, le vent était plutôt fort, et je n’ai pas pu tout voir. Certaines sections du parc était fermées, je pense à cause des risques de chute d’arbre, et j’ai fini par partir après avoir vu tout ce que je pouvais voir. J’imagine que par beau temps (ou pas trop venteux) c’est une une belle visite à faire. Ce doit être sympa d’y pique-niquer, faire une pause, du kayak sur le lac…

Parc du Retiro, Madrid, Espagne

Parc du Retiro, Madrid, Espagne

Parc du Retiro, Madrid, Espagne

Parc du Retiro, Madrid, Espagne

Se balader dans les rues

J’adore découvrir les villes à pieds. Il n’y a rien de mieux que de marcher dans les rues, se perdre, découvrir des trucs cachés qui ne sont pas dans les guides… D’ailleurs pour Madrid, je n’en ai lu aucun ! J’ai compté sur les conseils de mes hôtes airbnb (voir ci-dessous) et sur le hasard. Et sur le free walking tour, aussi. J’ai beaucoup aimé l’architecture je dois dire !

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne

Madrid, Espagne


Madrid pratique

Quand venir à Madrid ?

Perso, je suis venue en mars. Et il caillait. Madrid est en altitude, à environ 40mn de là, les gens vont skier. Vous imaginer de quel genre de climat il s’agit. En été, je pense qu’il fait assez chaud. D’ailleurs, des copines m’ont dit qu’elles avaient visité la ville par 40°C… dur pour une grande ville ! Je pense donc que le printemps (après mars !) est la meilleure saison !

Les transports en commun

Il y a un métro, et il est très facile d’utilisation même si vous ne parlez pas espagnol. Je recommande le métro si vous logez un peu loin du centre, mais pour tout le reste, utilisez vos pieds. C’est une très jolie ville qui mérite de se découvrir en marchant !

Où dormir à Madrid ?

Vous commencez à me connaître, le wifi est pour une moi une condition non négociable. Non pour liker sans cesse des photos sur Instagram, mais pour travailler. Vive le nomadisme digital! J’ai donc prêté une attention particulière à ce point. Le deuxième, c’était le parking. Je voyage souvent en voiture, en Europe, et là c’était le cas. Donc je voulais un logement pas trop en centre-ville (pas trop loin non plus, je suis chiante) et avec un parking. Et pas genre le parking « dans la rue, bon courage pour le trouver ».

Mon choix s’est donc porté sur le logement de Rosa, pas très loin du centre. C’était un petit appartement, vraiment tout petit, mais j’avais ma chambre. Rosa et son mari sont péruviens, ils vident depuis longtemps à Madrid, et son des gens absolument adorables. Ils m’ont beaucoup aidée, m’ont donné des conseils, m’ont montré où se situait l’arrêt de métro… bref, un couple génial. L’appartement était à environ 10 minutes en métro de Puerta del Sol donc c’était vraiment proche du centre. Je suis même rentrée à pieds après la journée de visite.

Cliquez ici pour voir l’annonce.
Et pour bénéficier de 25€ de crédit sur votre premier voyage, cliquez là !

Pour déjeuner

Je recommande le marché San Miguel. C’est un marché couvert avec une trentaine de stands. Le plus dur est de choisir ce que vous voulez manger !

Horaires : 10h – minuit (lundi, mardi, mercredi, dimanche) et 10h-2h (jeudi, vendredi, samedi).

Et le soir ?

Pour une soirée animée, direction le quartier la Chueca. Et pour une ambiance un peu moins bruyante, allez à Malasana.


Epinglez cet article sur Pinterest

#Espagne : une journée à #Madrid #voyage

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

6 réponses sur “Espagne : une journée à Madrid”

    1. J’espère que ce sera avant ! En avion tu peux facilement y aller sur un weekend !

  1. J’ai beaucoup visité l’Espagne mais jamais Madrid ! J’aimerais y partir bientôt un week-end donc merci pour l’article !

  2. Chouette article, j’adore l’Espagne, j’y suis allée déjà 4 fois, mais j’ai fait Barcelone, et l’Andalousie pour l’instant !! Madrid a l’air d’être une très belle ville, merci pour ce beau reportage… Passer de 30 à Séville à 3 a Madrid, c’est le maxi grand écart… Pas facile pour préparer ses bagages ça !! Je suis comme toi, j’adore découvrir les villes à pied, c’est comme ça qu’on s’imprègne le mieux de l’ambiance… Bisous

    1. Merci beaucoup ! Alors pour les bagages vu que c’était lors d’un roadtrip qui a duré 2 mois, j’avais emporté de quoi faire face à pratiquement toutes les situations ! Bises <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *