J’ai quitté Podgorica un peu à regret car j’ai vraiment aimé cette ville, mais j’avais hâte quand même de voir la suite. Pourquoi ? Parce qu’après Niksic il y avait la Bosnie, et ça c’était vraiment un pays que j’avais hâte de visiter (ne me demande pas pourquoi j’ai des trucs en tête parfois que je n’explique pas). Mais avant ça, dernière étape au Monténégro, c’était la petite ville de Niksic.
Ostrog Monastery
En chemin, j’ai visité le monastère Ostrog, perdu au fin-fond de la montagne. Je te rassure, il est accessible (la route est bonne, il y a un parking) mais il ne faut pas être malade en voiture car la route est en lacets. Après il faut encore monter à pieds et je te conseille d’avoir de bonnes chaussures parce que les « escaliers » en pierre sont TRES glissants… même par beau temps ! J’ai failli me casser la figure plusieurs fois en descendant parce que comme il faisait chaud j’avais juste une paire de sandales (en plus j’ai le vertige donc ça aide pas) (oui, même dans les escaliers j’ai peur de la hauteur, on juge pas merci !)
Bref, à part ça le monastère, j’ai adoré. Pour la petite histoire c’est un monastère de l’Eglise orthodoxe serbe qui est construit « dans » la falaise du mont Ostrog. Il est dédié au saint Basile d’Ostrog (d’où le nom). Des reliques de ce saint sont conservées à l’intérieur et les pèlerins y viennent pour les guérisons miraculeuses qui y ont lieu. Le truc intéressant c’est que ces croyants ne sont pas seulement orthodoxes : des catholiques et des musulmans y viennent aussi.
Le Pont romain de Mostanica
Juste avant d’arriver à Niksic, j’ai vu sur mon GPS qu’il y avait un pont qui datait de l’époque romaine sur la rivière Mostanica. J’ai décidé de m’y arrêter, j’aime bien les vieilles pierres donc je ne me prive pas d’aller les voir. On ne sait pas trop quand il a été construit mais il y a un consensus pour dire que c’était au 3ème siècle. Il est situé sur une route qui reliait Skadar via Epidaurus, Risan, Grahovo, Rijecani et Niksic.
Au cours de l’Histoire il a été détruit et reconstruit plusieurs fois. Notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour empêcher les italiens de passer. Sa reconstruction a été complétée en 1957.
Niksic : les remparts, la cathédrale, les cafés
Ce n’est pas hyper touristique, on ne va pas se mentir. En tout cas à l’époque ça ne l’était pas, ça a peut être changé. Il y a des hébergements, donc je pense qu’il doit y avoir du passage, mais je n’ai pas vu de touristes. Comme à Podgorica, j’étais un peut toute seule à me balader avec mon appareil photo à la main. J’ai quand même trouvé quelques trucs à voir : d’abord les remparts d’Onogost, du haut desquelles il y a une chouette vue. Aujourd’hui elles sont utilisées comme un théâtre en plein air, et quand j’y étais, des techniciens s’affairaient pour installer du son ou je ne sais pas trop, car il y avait un concert le soir. Concert complet, j’ai demandé ; dommage, j’aurai bien aimé y aller même si je n’avais aucune idée de qui jouait !
Plus loin c’est la cathédrale St Basil d’Ostrog que j’ai trouvé, encore St Basile ! Et c’est une chouette cathédrale, qui a été construite en 1899 par le prince Nicolas I du Montenegro, sur les plans d’un architecte russe.
Et juste à côté j’ai trouvé le Lapidarium, bien qu’au début je ne savais pas ce que c’était … en fait, ce sont des tombes médiévales, au croisement des cultures orthodoxe et catholique.
Et à part ça, eh bien soit j’ai raté des trucs, soit on peut dire qu’il n’y a pas grand chose à faire à Niksic à part se poser dans un café. A cette étape du voyage, j’ai eu confirmation que cette culture de la terrasse et du coffee shop me plaisait vraiment beaucoup dans les Balkans : ceux qui me connaissent savent que c’est une de mes activités préférées !
Si tu as aimé tu peux épingler :