Type and press Enter.

Carnet de voyage : une semaine en Ecosse

Je ne sais pas trop comment commencer ce carnet de voyage consacré à l’Ecosse. Peut être en disant qu’une semaine, c’est bien trop court pour tout voir, mais c’est le temps dont nous disposions. Peut être en disant que c’était mon premier voyage avec mes parents, le premiers durant lequel mes parents prenaient l’avion. Oui oui, mon père n’avait JAMAIS pris l’avion avant !

Première fois en avion, première fois en voiture où c’est moi qui conduisait et pas lui (en même temps, de ce côté …), première fois en hostel (ouais, mes parents en hostel voilà voilà). Et même si on n’a pas eu beaucoup de temps eh bien c’était super bien !

L’Ecosse est un de mes pays préférés, peut-être mon préféré en Europe. Je ne saurai expliquer pourquoi, mais c’est ainsi, j’ai peut être été écossaise dans une autre vie. En tout cas j’ai réussi à transmettre ça à mes parents et c’était important pour moi. Je suis contente qu’ils aient autant aimé, et qu’ils n’aient pas regretté d’avoir sauté le pas du voyage en avion !

Carnet de voyage : une semaine en Ecosse ** #Ecosse #Roadtrip

Deux jours à Edimbourg

On a commencé par Edimbourg, c’était plus simple pour nous trois de nous y retrouver. J’aime beaucoup cette ville, et j’aime énormément Glasgow aussi même si elles sont super différentes. Mais on n’a pas eu le temps d’aller dans les deux villes donc on s’est concentré sur celle-ci.

Et je suis super contente car mes parents l’ont adorée aussi, donc on a fait le bon choix. Durant ces deux jours, on a eu 26°C ce qui est exceptionnel (j’ai même bronzé oui oui). On a marché 20 bornes le premier jour, presque autant le deuxième. Je voulais tout leur montrer, mais même si Edimbourg n’est pas si grande, on n’a pas eu le temps de tout faire. C’est dommage, mais on reviendra, c’est sûr ! En attendant, on a fait je pense l’essentiel.

Arthur’s seat

J’ai trainé mes parents au sommet de Arthur’s seat, à Holyrood park. L’origine du nom est discutée et c’est un site possible pour l’emplacement de Camelot, le chateau du Roi Arthur. En tout cas la vue est superbe au sommet et je te recommande la montée ! Surtout si le temps est dégagé… c’est un passage obligé.

Arthur Seat, Edimbourg, Ecosse ** #Edimbourg #Ecosse #ArthurSeat

Calton Hill

Après Arthur Seat on avait encore un peu d’énergie donc on s’est attaqué à Calton Hill. Bon je te rassure quand même Arthur’s Seat et Calton, même si ça monte, ce n’est pas trop difficile techniquement. Si je suis montée, tout le monde peut le faire 😉 J’aime beaucoup la vue de Calton Hill également. C’est moins haut, mais du coup on distingue un peu mieux les détails architecturaux des bâtiments, on est moins loin.

Calton Hill, Edimbourg, Ecosse ** #CaltonHill #Edimbourg #Ecosse

Holyrood palace

On a visité le palais de Holyrood. J’adore les chateaux, ma mère aussi, et en Ecosse on est plutôt servis à ce niveau-là. Et plus ils sont vieux, mieux c’est. Ce château, c’est à la base un monastère fondé en 1128 par le roi David 1er. A partir du 15è siècle, il a commencé à servir de résidence principale pour les rois et reines d’Ecosse et c’est là qu’Elizabeth II réside lors de ses séjours en Ecosse. On a choisi de visiter ce palais plutôt que le château d’Edimbourg. Il n’y a pas forcément de bonne raison : j’avais déjà visité le premier, et quand on a vu la foule qui faisait la queue pour y entrer, on a renoncé. Holyrood était moins envahi, donc on en a profité. Du coup, comme j’ai fait les deux, je peux comparer : à titre personnel, j’ai trouvé ma visite à Holyrood plus intéressante, mais la vue est plus belle depuis le château d’Edimbourg !

C’est interdit de prendre des photos de l’intérieur du palais, mais la visite était intéressante. L’audio-guide explique à quoi servaient et servent aujourd’hui les différentes pièces. Qui étaient les occupants, qui dormait dans cette chambre, quels illustres personnages ont été reçus dans les différents salons (photos à l’appui). Il y a un parallèle entre le passé et le présent que j’ai beaucoup aimé.

Une fois dehors, on peut prendre des photos. Il y a l’abbaye, qui est en ruines, et les jardins. Le billet d’entrée peut aussi comprendre, si vous le choisissez, l’entrée à la galerie de tableaux mais ni ma mère ni moi n’étant très férus de peinture, on l’a passée assez vite je l’avoue.

Palais de Holyrood, Edimbourg, Ecosse ** #Ecosse #Edimbourg #Holyrood

Harry Potter

Ma mère et moi, on adore Harry Potter. Mon père un peu moins, mais il n’a pas eu d’autre choix que de subir la balade sur les lieux emblématiques qui nous a mené du Spoon au Greyfriar Cemetery en passant par les toilettes de l’Elephant’s House. Je te conseille le Harry Potter Trail qui est une visite guidée gratuite à travers Edimbourg sur les lieux emblématiques de la saga. Je ne te cache pas qu’hors saison c’est mieux, car je l’avais déjà faite un mois de mars et il n’y avait presque personne alors que là, en juillet, le groupe était immense c’était un peu difficile à suivre. Mais les fans apprécieront sûrement ! Et si tu es accompagné d’un “moins fan” change d’ami il appréciera, j’espère, au moins la balade !

Visite guidée Harry Potter à Edimbourg, Ecosse ** #Edimbourg #Ecosse #HarryPotter

Victoria Street aurait été l’inspiration de JK Rowling pour le Chemin de Traverse. C’est ma rue préférée à Edimbourg ! (sans blague on se demande pourquoi …)

Victoria Street, Edimbourg ** #Edimbourg #HarryPotter #Ecosse

Dean Village et Dean Cemetery

Dean Village, c’est un de mes quartiers chouchou d’Edimbourg. Imagine un village composé de vieilles maisons en pierre traversé par une rivière, des façades colorées … Si tu me connais un peu tu sais que c’est mon terrain de jeu préféré ! Quant au cimetière il a beaucoup plu à mes parents et j’admet que moi aussi j’ai apprécié la balade en le traversant.

Dean Cemetery, Dean Village, Edimbourg, Ecosse ** #Edimbourg #DeanVillage #Ecosse

Dean Village, Edimbourg, Ecosse ** #Edimbourg #DeanVillage #Ecosse

Loch Lomond

Après avoir récupéré la voiture de location (ROSE) on a mis le cap au nord où le ciel était un peu plus couvert. Normal en même temps. On a eu de la chance car les fois où il a plu, on était dans la voiture, et pas en balade.

Je ne connaissais pas encore Loch Lomond et cela a été une belle découverte. J’aurai aimé y rester au moins une nuit, mais les hébergements étaient pris d’assaut, nous avons donc dû continuer le chemin jusqu’au Loch Ness où nous avions trouvé une chambre dans un hostel.

Pour une courte balade ou pour tout un weekend nature, Loch Lomond est incontournable, je te conseille vraiment de t’y arrêter. En tout cas nous, on y retournera.

Blogueuse mode qui associe super bien les motifs.

Loch Ness

Le fameux. Ma mère voulait absolument le voir, j’ai donc réservé un hostel au pied du lac. On ne pouvait pas être plus près. On l’a vu sous tous les temps : pluie, ciel gris, ciel bleu, c’était vraiment chouette. Des gens se baignaient dedans… j’ai pas peur du monstre mais quand même l’eau est froide 😉

#LochNess #Ecosse

Le Poudlard Express

Avant d’aller à Skye, on voulait voir le fameux train à vapeur passer. J’avais un peu peur que mon père nous plante au bout d’un moment, c’est le seul de la famille à ne pas aimer Harry Potter (j’crois qu’il a été adopté c’est pas possible autrement).

Poudlard Express Jacobite Train, Ecosse ** #PoudlardExpress #HarryPotter #Ecosse

Ok j’admets j’ai versé une petite larme en voyant passer le train. Mais c’était à cause du vent hein.

Isle of Skye

Qu’on soit bien d’accord, Skye, il faut y passer au moins une semaine pour tout voir. On n’y a passé qu’une seule journée, je suis un peu triste mais mes parents veulent absolument revenir donc ils en verront plus la prochaine fois !

On a pris le ferry pour y aller (une voiture + 3 passagers = 18£ franchement je m’attendais à plus !). Il pleuvait, j’avais un peu peur pour le reste de la journée mais comme souvent en Ecosse, il ne pleut jamais longtemps. On a roulé jusqu’à Portree, puis nous avons repris la route le soir-même (enfin, en fin d’aprèm) en passant par le Skye Bridge. Il est tout petit mais la vue est tellement belle que ma mère a eu le temps de répéter 20 fois “oh mais que c’est beau !”

Urqhart Castle, Nairn, Cromarty

Le dernier jour avant d’aller rendre la voiture à Edimbourg on a décidé d’aller un peu au hasard vers le nord. On s’est d’abord arrêté à Urqhart Castle, sous un soleil magnifique et un vent à décorner tous les bovins et ovidés du monde. Mais la visite valait le coup : le château est un peu en ruines, mais la vue est incroyable sur le loch Ness.

Après, plus on montait au nord, plus il faisait gris. On a décidé d’aller sur la côte, on s’est donc arrêté à Nairn, puis à Cromarty, deux petites villes absolument charmantes. On plaisantait sur le fait qu’il faisait plutôt gris et venteux pour une fin juillet, mais que les gens étaient en mode “plage, pique nique, barbec” … les hivers sont-ils si mauvais que ce temps-là est un temps estival à passer dehors comme si on était sur la côte d’azur ? Peut-être ! En tout cas c’était agréable, joli, et la prochaine fois j’aimerais explorer un peu plus la côte nord.

Urqhart Castle, Ecosse #Ecosse #UrqhartCastle

#Cromarty #Ecosse

Nairn, Ecosse #Nairn #Ecosse

Glencoe

Sur le chemin du retour, on a décidé de passer par Glencoe. J’adore cet endroit, et pas seulement parce qu’il apparait dans Skyfall. J’aime ces montagnes mystérieuses, surtout par temps un peu couvert. Cette route est magnifique, je pourrais la parcourir tous les jours sans m’en lasser.

Voilà ! Je t’avais dit que c’était super court comme roadtrip. Dans un prochain article je te ferai un itinéraire un peu plus précis avec les adresses où nous avons logé. Par contre je ne te cache pas qu’en été ça peut vite être galère pour trouver des hébergements pas trop chers et pas trop complets. Deux solutions : voyager hors saison ou prévoir à l’avance !

L’Ecosse, elle me fera toujours rêver, et j’y retournerai, encore et encore. Et toi ?