Lorsque je suis revenue de mes deux mois au Portugal, je me suis arrêtée chez ma soeur et ma belle-soeur qui habitent maintenant le Bassin d’Arcachon. Je l’avais déjà fait à l’aller, et je t’avais raconté l’épisode du lever de soleil de la Dune du Pilat. Cette fois-ci, elles m’ont emmenée au Cap Ferret, où nous avons passé une jolie journée… agrémentée de pluie.
Mais ce n’était pas très grave, c’était joli quand même et le ciel rendait bien sur les photos.
Alors c’est parti, je t’emmène avec moi dans les petits villages du Cap Ferret. Et j’espère y retourner, pourquoi pas un jour de beau temps. J’ai qu’à pas y aller en hiver, aussi.
L’Herbe
Je crois que ça a été mon village préféré. Agrémenté de cabanes de pêcheurs bariolées, j’ai adoré me perdre dans les petites rues pour ensuite retrouver l’océan. Les gourmands trouveront quelques restaurants d’huitres et autres fruits de mer. Si tu visites le Cap Ferret, tu dois absolument prévoir un arrêt à l’Herbe !
L’Eglise algérienne
En 1863, Léon Lesca, un entrepreneur de travaux publics et son frère achetèrent un vaste domaine entre le lieu-dit le Boque et Claouey. De retour d’Algérie, ils firent construire une Villa Algérienne entourée d’un parc et d’un domaine. Ils créèrent des réservoirs à poissons, des parcs à huitres, plantèrent un vignoble, construisent des maisons pour leur personnel, une école… Et la chapelle.
Aujourd’hui, seule la chapelle Sainte-Marie du Cap est encore là. De style néo-mauresque, elle fut réalisée par J.E. Ormières en 1885. Elle est destinée au culte catholique, mais en regardant bien, on observe une croix et un croissant de lune, des inscriptions latines et arabes, des carreaux de céramique, l’utilisation d’arcs. Autant d’influences qui ont guidées les créateurs.
Le Canon
Je viens de dire que l’Herbe a été mon village préféré, mais ce serait injuste vis-à-vis du Canon qui a aussi beaucoup à offrir. On s’est baladées dans le village de pêcheurs, on s’est crues seules au monde. J’imagine qu’au printemps ou en été, c’est beau : il doit y avoir des fleurs, du soleil, un peu plus d’agitation… en mars, par temps gris, c’était autre chose.
Ce n’était pas « moins bien » (même si je n’ai pas expérimenté par beau temps). C’était juste différent, une atmosphère paisible, des découvertes à chaque coin de ruelles. Des vues sur le Bassin qui n’étaient que pour nous. Oui, voilà, à ce moment-là, le Canon était juste pour nous.
Notre-Dame des Flots à Lège-Cap Ferret
Cette église est particulière, en forme de nef de bateau renversée. Le décor à l’intérieur est lui aussi très moderne. Il faut aimer. Moi, j’ai été surprise mais finalement avec le recul j’aime bien ! À toi de te faire ta propre opinion !
La Pointe
Aller à la Pointe, c’est l’assurance d’en prendre plein la vue. Sur la dune du Pilat, le Banc d’Arguin, les passes du Bassin et bien sûr l’océan. Nous on y était alors que le ciel était capricieux, lourd. J’imagine que par beau temps, on se croirait aux Caraïbes. Là, on avait une atmosphère de fin du monde qui donnait un relief particulier au paysage. C’était beau, comme le bout du monde.
Où manger au Cap Ferret ?
Bien sûr, pour les amateurs, il faut absolument tester les huîtres. Malheureusement, je ne suis pas amatrice d’huitres, donc je ne pourrais pas te conseiller de restaurant. Néanmoins il y en a pas mal dans les petits villages, tu auras l’embarras du choix !
Les filles (= ma soeur et ma belle soeur) voulaient tester un resto qu’elles avaient déjà repéré. C’est ainsi que nous avons fini dans un resto imitation dinner américain aux couleurs flash et à la déco locale. Son nom ? Tout simplement le Diner !
Il y avait un peu d’attente car c’était blindé, mais le personnel a été super agréable. Au niveau des plats, c’était bien. En terme de quantité c’était parfait, je pense qu’on en a eu pour notre argent.
Adresse : 2 ter Avenue des Chênes, 33950 Lège-Cap-Ferret
Epingler cet article sur Pinterest :