Type and press Enter.

Auckland War Memorial Museum

Visiter l’Auckland War Memorial Museum est la première chose que j’ai faite la semaine de mon arrivée. Je ne suis pourtant pas une fille à musées, enfin, disons que ça dépend de ce qu’on y montre. Mais je n’avais entendu que du bien de celui-ci, et en plus, cette première semaine était tellement pluvieuse que les activités de plein air étaient plutôt compromises.

Un des musées principaux de Nouvelle Zélande, l'Auckland War Mémorial n'est pas seulement un "mémorial de guerre" comme son nom le laisse à penser. Au contraire, il retrace toute l'histoire de la Nouvelle Zélande ! * * * #Auckland #NouvelleZelande #MuseeAuckland

Au niveau des photos, je me rappelle que l’intérieur du musée était plutôt sombre. Du coup il y a peu de photos “potables” … C’est dommage, mais cela ne doit bien sûr pas vous empêcher d’aller le visiter car vous apprendrez un tas de trucs sur la Nouvelle Zélande ! Son histoire, sa place dans le Pacifique, son peuple, mais aussi son histoire naturelle (géologie, faune, flore, fonds marins …). C’est également le mémorial de guerre de la province d’Auckland, il y a donc une grand collection consacrée aux objets militaires.

Auckland War Memorial Museum, Nouvelle Zélande

L’Auckland War Memorial Museum un peu plus en détails

Les Maoris

Le musée possède une grande collection d’art Maori. Plus de 1000 objets sont exposés dans la galerie Maori, la Maori Court et la galerie d’histoire naturelle Maori.

Au rez-de-chaussée

Ce niveau est consacré aux peuples du Pacifique : les Maori, mais aussi les “Pakeha” (le terme employé pour désigner les néozélandais d’origine anglo-saxonne), les peuples d’Océanie et autres communautés qui vivent en Nouvelle Zélande.

Auckland War Memorial Museum, Nouvelle Zélande

Premier étage

Consacré à l’histoire naturelle, cet étage raconte l’évolution des paysages du pays et son environnement.

Dernier étage

L’identité de la Nouvelle Zélande a été (aussi) façonnée par la guerre. Les galeries du niveau 2 parlent de l’engagement du pays dans divers combats.

Les galeries du Mémorial de guerre

Plusieurs galeries exposent des objets liés à la guerre mais aussi rendent hommage à ceux qui sont tombés pour le pays.

Planifier votre visite

Adresse : A l’Auckland Domain, vous ne pouvez pas le rater !

S’y rendre : à pieds, depuis le centre ville, c’est une agréable balade de 30mn. Sinon prenez le Link Bus jusqu’à Parnell Road.

Ouverture : tous les jours de 10h à 17h (fermé le jour de Noël)

Prix :

  • Résident d’Auckland : gratuit (il faut une preuve que vous résidez bien à Auckland)
  • Résident néozélandais : donation bienvenue
  • Adulte : 25 dollars
  • Enfants : 10 dollars
  • Familles (2 adultes et 4 enfants max) : 60 dollars

D’autres options sont disponibles si vous prenez le Kiwi Package, le Tui Package ou le Moa Package. Vous aurez toutes les informations à l’entrée du musée ou sur ce lien (en anglais)

Auckland War Memorial Museum, Nouvelle Zélande

En conclusion

Ce musée est très beau et plutôt grand, on y a passé toute l’après midi. Ceci dit, je pense que vous pouvez raccourcir votre visite s’il y a des galeries qui ne vous intéressent pas. J’ai particulièrement aimé la partie sur la géologie et les volcans ainsi que la partie sur l’histoire et la culture maorie. Et je suis quasiment sûre que tous les membres de la famille s’y plairont.

Pour aller plus loin : tous les articles sur la Nouvelle Zélande


Epinglez cet article sur Pinterest :

Un des musées principaux de Nouvelle Zélande, l'Auckland War Mémorial n'est pas seulement un "mémorial de guerre" comme son nom le laisse à penser. Au contraire, il retrace toute l'histoire de la Nouvelle Zélande ! * * * #Auckland #NouvelleZelande #MuseeAuckland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. Merci Stéphanie! ^^ La Nouvelle-Zélande fait rêver!.. Et là tu me donnes une raison supplémentaire d’y aller.. 😉
    Est-ce que tu penses avoir besoin de voir d’autres musés pour connaître l’histoire du pays?

    1. Salut Yohan,
      Merci pour ton commentaire! Alors oui, justement, il y a un autre musée sur lequel je vais écrire un article et qui m’a énormément plu (peut être même plus que celui-là), c’est le Te Papa à Wellington. Incontournable si tu passes dans cette ville (ce que je recommande de faire d’ailleurs !)