Type and press Enter.

3 mois aux USA – Retour en Californie

Je dois avouer que mon retour en Californie a été moins triomphal que prévu à cause des incendies qui ont ravagé certains endroits. Bien sûr cela a affecté un peu mon parcours, mais ce n’est pas mon roadtrip qu’il faut plaindre, plutôt tous les gens qui ont perdu leur maison (quand ce n’est pas leur vie). Ça c’est dramatique. Alors un changement d’itinéraire … ce n’est rien.

Cela rappelle juste à quel point cet état manque d’eau, et ce depuis plusieurs années. Qu’il ne pleut pas assez voire pas du tout. Que les gens vivent toujours avec cette menace des incendies, mais je ne pensais pas avoir affaire à des incendies … en novembre ! Enfin… je ne sais pas si cela donne matière à réfléchir aux climato-sceptiques, je sais juste que certains trouvent toutes les excuses possibles et imaginables pour ne pas avoir à affronter cette question et parfois ça me rend dingue.

3 mois aux USA - Retour en Californie ** #Californie #Roadtrip #RoadtripUSA #LosAngeles #SanFrancisco

Premier arrêt : Barstow

Après Henderson / Las Vegas dans le Nevada, j’ai pris la direction de Barstow à environ 2-3h de route, je ne sais plus trop : j’ai fait quelques arrêts, le premier dans un dinner apparemment mondialement célèbre dont je n’avais jamais entendu parler. Peggy Sue’s dinner … ça parle à quelqu’un ? Bon du coup j’ai vu tous les panneaux un peu comme sur l’autoroute qui mène à Disney (10 miles – 5 miles – Prochaine sortie). Alors je me suis dit que ça devait valoir le coup, j’y suis donc allée. Comme des dizaines et des dizaines d’autres personnes apparemment ! J’ai dû attendre un peu pour avoir une place, et je dois avouer que ce n’était pas le plat le plus impressionnant de la terre mais c’était rigolo comme expérience. 

Peggy Sue's Dinner, Californie ** #Californie #PeggySue

Peggy Sue's Dinner, Californie ** #Californie #PeggySue

I aaaaaaaaam caaaaaalling yoooooouuuuuu

Ensuite, j’ai continué sur la route 66 jusqu’au fameux Bagdad Café. Comment manquer cet endroit mythique ? J’avais déjà vu des photos sur internet et ça ressemblait exactement à ça : les murs recouverts de billets de 1 / 5 dollars, certains billets en euros, tous signés par les gens qui sont passés par là. Des drapeaux, certains de clubs de foot français. 

Et assises sur une banquette, deux jeunes filles qui parlaient français donc j’ai engagé la conversation. J’ai mis du temps à capter que je parlais à Little Gypsy (pourtant je regarde ses vidéos, pfff j’suis nulle). Le monde est vraiment petit !

Bagdad Café, Californie ** #BagdadCafe #Californie

Bagdad Café, Californie ** #BagdadCafe #Californie

Bagdad Café, Californie ** #BagdadCafe #Californie

Pourquoi Barstow sinon ?

Bah justement parce que c’était sur la route 66 et pas loin de certains villages fantômes (abandonnés après les ruées vers l’or et l’argent). J’étais curieuse de voir ce que c’était, mais je ne m’attendais pas à ce que pratiquement rien n’en subsiste … c’est dommage.
Rien ? Si, un village résiste encore et toujours grâce …
Aux dollars des gens qui le visitent. Calico, ville construite près d’une mine, puis abandonnée comme toutes les autres, est toujours debout. Parce qu’elle a été rachetée, restaurée, et qu’aujourd’hui elle se visite comme un parc d’attraction que l’on paye 8 dollars (sans le tour en petit train, il faut rajouter 4 dollars je crois).

Je t’avoue que c’est la ville que j’avais le moins envie de voir. J’avais peur que ça fasse trop fake. Pourtant, j’ai bien fait d’y aller parce que durant cette journée d’exploration, c’est bien le seul village que j’aurai vu ! En plus c’était pas si terriblement fait, même si bon … toutes les boutiques sont des boutiques souvenir mais elles ont l’avantage de paraître anciennes. Trop bien entretenues. Mais sympa quand même.

Calico, Californie ** #Californie #Calico

Calico, Californie ** #Californie #Calico

Bref tu l’auras compris je suis dubitative

Dans l’idéal j’aurai préféré voir de vrais villages fantômes abandonnés, figés dans le temps. Il y a dû en avoir, mais ils n’ont pas dû survivre longtemps. Alors à défaut, autant aller à Calico, en plus on apprend des trucs !

Et Barstow sinon…

Bah c’est pas l’ambiance de folie cette ville. Pas la peine d’y passer une semaine. Il y a quand même du street art, ça m’a un peu occupée de le chercher dans la vieille ville.

Direction Los Angeles

Eh franchement j’avais un peu le trac d’aller à Los Angeles je te le cache pas. Je l’ai déjà dit, je n’avais vraiment pas aimé cette ville en 2010 et là j’y retourne normal 4 jours sans pression. J’avais intérêt à kiffer sinon ce serait 4 jours super longs ! 

Sur la route 66

De Barstow à LA on peut prendre la route 66 alors pourquoi me priver. C’était vraiment chouette de conduire tout le long comme ça, de traverser des petites villes qui, il faut l’avouer jouent le jeu à fond. A certains moments le tronçon disparait, mais j’ai presque toujours réussi à le retrouver, sauf vers la fin où j’ai fini je ne sais pas comment sur l’autoroute. Bon … tant pis. Mais la grosse majorité du trajet a été sur la 66 et j’étais super contente. Ca m’a donné envie de la traverser en entier un jour, de l’Illinois à Santa Monica. Je garde ça dans un coin de ma tête !

Bottle Tree Ranch sur la Route 66 ** #BottleTreeRanch #Route66

Bottle Tree Ranch sur la Route 66 ** #BottleTreeRanch #Route66

Santa Monica

Mon premier jour à Los Angeles je n’ai pas conduit. Mon airbnb étant à Santa Monica, j’ai décidé de faire tout ce quartier à pieds pour éviter les bouchons, les parkings hors de prix et compagnie. J’ai donc rejoint le panneau « end of the trail » de la route 66 … à pieds, 4 km quand même que j’ai fait sur le Santa Monica Boulevard, qui est le dernier tronçon. Quand j’ai une idée en tête, je vais jusqu’au bout.

Los Angeles, Californie ** #Californie #LosAngeles

Ensuite j’ai marché de Santa Monica à Venice, puis dans les canaux, puis de retour à Santa Monica. Ouais, 18 km en tout, je n’ai pas fait semblant. Et tu sais quoi ? Eh ben j’ai grave kiffé ! Pourtant j’ai fait presque le même parcours que ma première fois à LA (on n’avait pas été aux canaux) et c’était totalement différent ! Je ne saurai dire pourquoi j’ai tellement adoré cette première journée … mais je suis réconciliée avec Los Angeles !

Los Angeles, Californie ** #Californie #LosAngeles

Los Angeles, Californie ** #Californie #LosAngeles

Los Angeles, Californie ** #Californie #LosAngeles

Los Angeles, Californie ** #Californie #LosAngeles

Los Angeles, Californie ** #Californie #LosAngeles

Fantastic Beasts – The Crimes of Grindelwald

Le film sortait le vendredi 16 novembre aux USA, et par chance les cinémas le jouaient le 15 au soir. Si tu me connais un peu tu sais que l’univers Harry Potter c’est toute ma vie (oui oui) donc il fallait absolument que j’y aille. Même si la place pour le film en 3D coûtait 20 dollars. Ouais ça fait mal mais je voulais tellement voir ce film !

Le deuxième jour, j’ai pris ma voiture

ERREUR ! Tout mon enthousiasme a baissé d’un niveau ahah ! Je voulais aller au Hollywood sign, et en transports cela prenait 2 bus et 1h52. J’ai renoncé très rapidement et j’ai décidé de conduire. Au final, avec les bouchons et les feux rouges et compagnie, j’ai mis plus d’1h. J’aurai mieux fait de prendre mes 2 bus.

Surtout que ce jour-là, impossible de faire la randonnée pour monter derrière les lettres : le chemin était barré par deux policiers qui empêchaient les gens de monter… Bon, dommage, mais au moins j’aurai vu les lettres de plus près que la dernière fois. 

Finalement il a fallu trouver une occupation pour la journée et j’ai décidé d’aller au quartier de Westwood village qu’on m’avait recommandé. Sans me dire qu’il était impossible de s’y garer…. j’ai réussi à me faufiler dans le parking du Target, gratuit pendant 2h si on faisait un achat. Ca tombe bien j’avais besoin d’une bouteille d’eau. Mais quand même … c’est fou le paradoxe de cette ville : tout est si grand si éloigné et assez mal desservi qu’il faut une voiture pour s’en sortir … mais avoir une voiture c’est l’enfer entre les bouchons et le parking. Je me demande comment font les gens au quotidien. Moi en tout cas ça a été la dernière fois que j’ai conduit, les 2 jours restants j’ai utilisé Uber !

Los Angeles, Californie ** #Californie #LosAngeles

Westwood Village

J’ai décidé de revenir dans ce quartier pour l’explorer un peu plus en détails et c’est vrai que c’est très mignon. Entre les boutiques et les petits cafés il y a l’embarras du choix. Le mien s’est porté sur un truc bien français, le Pain Quotidien. Parce que des fois, surtout au bout de quelques mois, ça fait du bien. J’en ai profité pour explorer un peu le campus de UCLA qui se trouve à proximité.

Oakland, Californie ** #Californie #Oakland

Los Angeles, Californie ** #Californie #LosAngeles

Los Angeles, Californie ** #Californie #LosAngeles

Retour à Santa Monica pier

Quand j’étais à La Nouvelle Orléans en septembre, j’ai sympathisé avec une fille de mon auberge de jeunesse qui elle aussi voyage au long cours en improvisant au fur et à mesure. Aux dernières nouvelles elle était à Hawaï puis à San Diego. Jusqu’à ce qu’elle m’écrive pour me dire qu’elle était dans un bus direction LA ! Du coup j’ai passé ma dernière journée en ville en sa compagnie et nous avons fait la longue balade que j’avais faite lors de mon premier jour : de Santa Monica Pier à Venice, aux canaux, et retour à Santa Monica. Et franchement c’était trop bien !

Cela nous a permis de nous raconter ce qu’on avait fait depuis la Nouvelle Orléans (et il s’en est passé des trucs !) et pour moi, même si j’avais déjà fait cette balade, c’était une valeur sûre, pas de risque d’être déçue. 

Los Angeles, Californie ** #Californie #LosAngeles

Guadalupe et Solvang

Bon il ne faut pas abuser des bonnes choses : même si j’ai finalement bien aimé mon séjour à Los Angeles, je n’allais pas rester mille ans. J’ai décidé de remonter jusqu’à San Francisco via la Pacific Highway, mais la première partie de ce parcours n’a pas été possible. En effet, les incendies étant toujours en cours au nord de Los Angeles (Malibu) m’ont forcée à faire un détour, donc pas de Highway 1 pour l’instant. A la place, j’ai pris la 405 et la 101 comme tous les autres qui devaient aller au nord, ce qui a donné lieu à pas mal de bouchons. Je veux dire, plus que d’habitude à Los Angeles !

Mon airbnb se trouvait à Guadalupe, un patelin paumé sur la Highway 1 justement, et je me demandais si j’arriverais à y aller. La propriétaire me disait que oui, que les feux étaient plus bas et que je pourrais rattraper la PCH depuis la 101. Effectivement : pour ceux qui se demandent, c’est loin d’être toute la Highway 1 qui brûle. C’est vrai que les images vues aux informations donnent l’impression que c’est Armageddon en Californien, mais à part une forte odeur de fumée au nord de Los Angeles, je n’ai rien de vu de tout ça.

Solvang

Ma « host » m’avait concocté un programme tellement complet pour visiter la région que j’ai dû la calmer en lui disant que je ne restais qu’une journée, et que ses suggestions prendraient au moins une semaine ! Franchement elle était trop sympa je l’ai adorée : elle a tout fait pour que je passe un bon séjour, prenait de mes nouvelles… j’ai toujours eu de la chance avec airbnb mais parfois on tombe sur les perles des perles et c’est très agréable.

Du coup j’ai dû faire le tri dans tout ce qu’elle m’avait suggéré et j’ai choisi d’aller à Solvang, à environ 30 mn de route de Guadalupe. C’est un village qui a été fondé en 1911 par des danois et ces derniers l’ont fait à l’image du Danemark : il y a de l’architecture et des boulangeries danoises dans toutes les rues !

Il faisait très beau quand j’y suis allée ce qui ne gâche rien. Pour un mois de novembre, j’ai même trouvé qu’il y avait vachement de monde, je me demande donc ce que cela doit donner en haute saison … se garer doit être cauchemardesque puisque déjà là, j’ai tourné en rond un bon moment. Les petites villes c’est chouette mais ça peut vite devenir compliqué je pense. 

Solvang, Californie ** #Solvang #Californie

Solvang, Californie ** #Solvang #Californie

Solvang, Californie ** #Solvang #Californie

Direction Monterrey

Le lendemain, j’ai continué à monter vers le nord, sur une Pacific Highway totalement rouverte. Quel bonheur … même sous la pluie battante ! J’avoue que j’aurai préféré avoir du soleil pour profiter de cette portion de la route que je ne connaissais pas (je ne connais qu’entre Big Sur et San Francisco). Mais on n’y peut rien n’est-ce pas ? En plus la Californie a besoin d’eau alors. Mais même comme ça j’ai trouvé que la route était chouette, avec l’océan presque noir qui venait taper contre les rochers !

Pacific Coast Highway, Californie ** #PacificCoastHighway #Californie

Monterrey, je connais déjà un peu. Le but était juste de m’arrêter une nuit car je ne pensais pas pouvoir conduire directement jusqu’à San Francisco. En réalité, j’aurai peut-être pu. Mais la suite des événements me fait dire que j’ai eu raison de couper le voyage.

Parce qu’il a fait super beau le lendemain !

La route entre Monterrey et San Francisco, je la connais déjà. Et je l’ai redécouverte 2 ans après avec grand plaisir ! Le ciel bleu, l’océan bleu, les grosses vagues, les plages, la route qui longe la côte … c’était comme un rêve. Tellement que j’ai mis beaucoup plus de temps qu’il n’en faut pour rejoindre San Francisco. Mais j’avais envie de profiter de cette dernière « portion » de route. C’était ma dernière journée avec cette petite voiture (enfin moins grande que la première on va dire). Je suis contente d’arriver à San Francisco, mais c’est l’étape qui marque la fin du voyage. La dernière ville. Celle où je rends la voiture. Celle où dans 10 jours je vais re(x1000) faire mon sac mais pour rentrer à Paris cette fois. 

Pacific Coast Highway, Californie ** #PacificCoastHighway #Californie

Pacific Coast Highway, Californie ** #PacificCoastHighway #Californie

Pacific Coast Highway, Californie ** #PacificCoastHighway #Californie

Nostalgique ?

Pas encore mais j’y pense. Ces trois mois sont passés à une vitesse folle. Je sais je le dis pour à peu près tout dans ma vie : ça passe vite. On est tous pareil. Franchement comment c’est possible ? Hier encore on était en septembre et j’atterrissais à la Nouvelle Orléans. Et là j’arrive à San Francisco à l’autre bout du parcours. Qu’est-ce qui s’est passé entre les deux sérieusement ? Des milliers de choses et d’anecdotes, mais je vais avoir besoin de quelques jours pour rassembler mes idées. Pas tout de suite ! Je dois d’abord profiter de San Francisco !

Si vous alleeeeezzzz à Saaaannnn Fraaaannnnciscooooooo

C’est fou à chaque fois que j’y retourne le charme opère à nouveau, je retombe amoureuse, comme au premier jour. C’est trop gnangnan je sais ! Mais c’est vrai. On était fin novembre donc j’ai eu un peu de pluie, c’est normal, je m’y attendais. Mais pas tant que ça, et les jours où il a fait beau, il a fait VRAIMENT beau. 

J’ai redécouvert des quartiers. J’ai même découvert de nouvelles choses que je ne connaissais pas. De nouvelles adresses, de nouveaux spots, de nouvelles visites. Je ne vais pas pouvoir tout détailler dans cet article, mais j’ai grave hâte de t’en parler dans un article plus complet, ici ou sur mon blog entièrement consacré à San Francisco.

Mais en vrac, je suis retournée admirer le street art à Mission

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

J’ai découvert celui d’Oakland, où se trouvait mon airbnb.

Street art à Oakland, Californie ** #Californie #Oakland #Streetart

J’ai fait la connaissance de deux copines d’instagram installées dans la Bay

San Francisco, Californie ** #Californie #SanFrancisco

J’ai fait une super longue balade sur le Coastal trail en partant d’Ocean Beach

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

J’ai fait une autre super longue balade de Russian Hill à Fisherman’s Wharf, au Ferry Building, au Financial district

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

Et encore une autre super longue balade de Noe Valley à Castro à Buena Vista Park à Haight Ashbury

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

San Francisco, Californie ** #SanFrancisco #Californie

Si tu combines le nombre de kilomètres (entre 15 et 23 à chaque fois) et le dénivelé de la ville tu imagines à quel point mes cuisses et mes mollets ont pris cher. Mais c’était vraiment du bonheur. 

Et puis il a fallu repartir

Franchement dimanche matin j’ai repoussé jusqu’au bout le moment de boucler ma valise. En plus il faisait un temps superbe, j’étais dég de devoir prendre le Bart pour aller à l’aéroport au lieu de profiter de je sais pas … Baker Beach, un brunch, quelque chose … ? 

Et je me demandais comment c’était possible que ce séjour de presque 90 jours avait pu passer aussi vite. Sérieusement, j’ai l’impression que je suis arrivée hier. Mais « hier » c’était le 11 septembre et c’était à la Nouvelle Orléans. J’oublierai jamais cette ville non plus d’ailleurs. 

Et entre temps punaise il s’est passé un tas de trucs, mais j’ai l’impression que je n’ai rien vu passer. J’ai à peine cligné des yeux et je me suis réveillée ce dimanche 2 décembre obligée de faire ma valise une dernière fois pour rentrer.

Bon, je ne suis pas totalement triste de rentrer, je vais revoir ma famille et mes copines. C’est cool. En plus il y aura Noël, tout ça. Mais au moment où je t’écris ces dernières lignes, je suis à l’aéroport en train d’attendre et j’ai déjà besoin de repartir.

Le prochain départ ?

J’ai quelques pistes pour la prochaine destination. Bien sûr rien n’est fait, ni bouclé, ni confirmé ni rien. J’en suis encore au stade « j’ai des idées ». J’en ai d’ailleurs deux entre lesquelles je n’arrive pas à trancher. Mais je t’en reparlerai en temps voulu !


Epingle sur ton Pinterest :

3 mois aux USA - Retour en Californie ** #Californie #Roadtrip #RoadtripUSA #LosAngeles #SanFrancisco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 comments

  1. Si ça peut te rassurer, au Canada non plus on ne connaît pas Le Peggy Sue’s dinner! Mais le Bagdad Café, oui! Et je me suis replongée avec beaucoup de bonheur dans mes souvenirs de San Francisco grâce à ton article!

    1. Merci <3 Bon ça va parce que certains m'ont dit "bah si le Peggy Sue quand même c'est hyper connu" (oups).

  2. C’est marrant, mais je trouve tes photos de San Francisco encore plus belles que les autres, comme si cela se voyait à travers l’image que c’est ta ville chouchoute !
    Bon retour, pas au meilleur moment j’imagine surtout si tu étais en mode déconnexion de l’actualité mais c’est pour mieux repartir ! au Canada par exemple 😀 (les PVT ont ouvert !)

    1. C’est vrai ? Je ne me suis pas rendu compte mais c’est gentil de le remarquer. Effectivement difficile de cacher mon attachement pour cette ville <3
      Si j'ai un peu suivi l'actu donc je ne suis pas trop choquée aha ! Ah le Canada ... tu me connais : j'attends que l'hiver passe 😀

  3. J’ai beaucoup aimé suivre tes stories, mais aussi lire ton article résumant ton itinéraire en Californie. Tes photos sont magnifiques ! J’espère y aller l’an prochain, on croise les doigts !

    1. OH YEAH ! Je croise carrément les doigts pour toi ce serait vraiment chouette 🙂

  4. promisje vais à Mission la prochaine fois que je vais à SF. Ton article en ce dimanche matin hivernal m’ a fait beaucoup de bien
    merci miss

    1. C’est trop gentil 🙂 et oui Mission est vraiment un quartier à découvrir, c’est l’un de mes préférés !

  5. J’ai suivi ton parcours sur Twitter et Instagram et c’est avec plaisir que je commence ma lecture de tes 3mois aux USA sur ton blog 🙂 J’ai fait un road trip il y a quelques mois et j’ai également terminé mon parcours par San Francisco, ma ville coup de cœur ! J’ai trop d’amour pour cette ville… Et tes photos sont superbes !

    1. Merci beaucoup ! Ah oui San Francisco c’est je pense ma ville préférée des Etats-Unis 🙂 merci d’avoir suivi tout ça <3