Type and press Enter.

3 mois aux USA – Louisiane-Alabama-Floride

La Louisiane, j’en rêvais depuis si longtemps, et voilà, 2018 a été l’année de ma rencontre avec la Nouvelle Orléans. On dit qu’il y a 3 phases dans un voyage, la préparation, l’émerveillement, le souvenir. Bon, ce voyage n’est pas encore un souvenir puisque je suis en plein dedans.

3 mois aux #USA - #Louisiane-#Alabama-#Floride ** #roadtrip #Carnetdevoyage

Mais lorsque je préparais la première étape de la Nouvelle Orléans j’avais cette petite boule au ventre : est-ce que ça allait être aussi bien que je l’imaginais ? Est-ce que j’aurai le temps de voir tout ce que je voulais ? Est-ce que 5 jours c’était trop peu ?

Puis il y a eu l’émerveillement. Enfin, pas le premier jour : le décalage horaire a encore frappé. Décidément, il y a 10 ans je le vivais bien mieux que ça, cette première journée a été vraiment affreuse. Mais tu sais quoi ? C’est déjà oublié. Parce que les suivantes ont été géniales. J’ai été faire un tour de bateau dans les bayous. J’ai mangé Cajun. J’ai été écouter de la musique dans des bars. J’ai même expérimenté Bourbon street qui, de l’avis général, « n’est plus ce que c’était ». Bon je ne sais pas comment c’était avant, mais je confirme : c’est pas mon délire. Mais j’y suis allée.

J’ai vu les magnifiques maisons, le plus vieux quartier de la Nouvelle Orléans, fait un ghost tour qui m’a fait frissonner.

J’ai transpiré, tellement il a fait chaud et humide (je suis sûre que 50% c’était de la condensation ! C’est glamour je sais). Mais après avoir passé la moitié de 2018 à me plaindre du froid dans le nord de l’Angleterre, j’ai plutôt profité du soleil et crois-moi Trump peut aller se rhabiller avec son bronzage : le mien est mieux.

Le souvenir. La Nouvelle Orléans restera gravée dans ma mémoire. J’avais peur d’être déçue, de trop en attendre et de finalement tomber de haut. J’avais en mémoire l’épisode de Los Angeles il y a 8 ans, que je n’avais pas aimé, et ma déception de justement ne pas l’avoir aimée. Il y a donc eu ce petit moment de pression, ce trac du premier rendez-vous : est-ce qu’on va s’apprécier, est-ce qu’on va s’entendre ? Eh bien oui. L’alchimie a été totale. Avant quand on me disait « Nouvelle Orléans » j’y pensais avec des yeux rêveurs. Maintenant, j’y repenserai avec un grand sourire aux lèvres et l’envie d’y retourner. Oui, j’aimerais y retourner, moi qui ne revient pas souvent aux mêmes endroits. C’est dire si j’ai eu le coup de foudre.

Nouvelle Orléans, Louisiane ** #NouvelleOrléans #Louisiane

Nouvelle Orléans, Louisiane ** #NouvelleOrléans #Louisiane

Nouvelle Orléans, Louisiane ** #NouvelleOrléans #Louisiane

Nouvelle Orléans, Louisiane ** #NouvelleOrléans #Louisiane

Nouvelle Orléans, Louisiane ** #NouvelleOrléans #Louisiane

Nouvelle Orléans, Louisiane ** #NouvelleOrléans #Louisiane

Nouvelle Orléans, Louisiane ** #NouvelleOrléans #Louisiane

Nouvelle Orléans, Louisiane ** #NouvelleOrléans #Louisiane

Nouvelle Orléans, Louisiane ** #NouvelleOrléans #Louisiane

Faubourg Marigny, Nouvelle Orléans, Louisiane ** #NouvelleOrléans #Louisiane

Faubourg Marigny, Nouvelle Orléans, Louisiane ** #NouvelleOrléans #Louisiane

French market, Nouvelle Orléans, Louisiane ** #Louisiane #NouvelleOrléans

Jazz night à la Nouvelle Orléans, Louisiane ** #Nouvelle Orléans #Louisiane

Musée du vaudou, Nouvelle Orléans, Louisiane ** #Louisiane #NouvelleOrléans

Cimetière Saint Louis, Nouvelle Orléans, Louisiane ** #NouvelleOrléans #Louisiane

Armstrong park, Nouvelle Orléans, Louisiane ** #Louisiane #NouvelleOrléans

Bayou de Louisiane ** #Bayou #Louisiane

La surprise Lafayette

Lafayette, berceau de la musique, de la jeunesse, de la danse, de la cuisine… Et pourtant, Lafayette si petite et si calme !

Je t’avoue, j’ai eu une grosse surprise en arrivant. La description, l’image qu’on m’avait donné de cette ville était beaucoup plus dynamique voire agitée. Un peu comme une Nola bis.

Bah ou pas en fait. Attention, elle est chouette. Très mignonne. Mais honnêtement j’ai mis une demi-journée pour en faire le tour. L’université très chouette où je me suis retrouvée à marcher au milieu de centaines d’étudiants. Ca ressemblait à une fourmilière. Je me suis posée sur un banc à l’ombre pour les regarder. Et aussi pour reprendre mon souffle, parce que cette humidité, pfiou. C’est dur parfois.

Le street art ensuite : il y a quelques fresques dans le petit centre-ville. J’ai noté les adresses je vous les partagerai. Des sculptures aussi, un peu. Mais pas grand chose d’autre.

Le centre-ville, parlons-en ! Le lundi beaucoup de choses sont fermées aux USA. Sauf que là on était mardi, et tout était si calme, si paisible, si … fermé. A part un ou deux bars franchement j’ai pas vu grand chose. J’ai eu du mal à imaginer comment une si petite ville peut être aussi animée qu’on le dit. Je ne le saurai pas, je suis partie le lendemain.

Université de Lafayette, Louisiane ** #Lafayette #Louisiane

Street art à Lafayette, Louisiane ** #Lafayette #Louisiane

Lafayette, Louisiane ** #Lafayette #Louisiane

L’épisode Severus Rogue

Tu dois te dire mais de quoi elle parle, elle a craqué ou quoi ?

Arrivée à Baton Rouge dans un airbnb super tenu par un host génial, j’ai le lendemain rejoint l’aéroport en Uber (30 dollars) car il était moins cher de louer une voiture de là que depuis Lafayette. Soit. Ca ne me dérangeait.

Sauf qu’arrivée à l’aéroport, tu vois pas qu’aucune de mes cartes bleues n’a marchée pour pouvoir retirer le véhicule ? Le truc qui m’est jamais arrivé avant, avec d’autres compagnies de location. La dame au comptoir m’a dit que c’était à cause de moi, je soupçonne un petit souci avec le terminal de paiement. Autant te dire que Hertz ne me laissera pas un bon souvenir et qu’il est peu probable que je repasse par eux la prochaine fois. Nan parce que y’a pas eu que ça.

Je me suis retrouvée sans rien avec mes affaires, téléphone à la main, à négocier avec le service client qui voulait m’envoyer dans une autre agence en ville récupérer une voiture sur place… moyennant MILLE DOLLARS DE PLUS. J’ai hésité entre exploser de rire et l’engueuler. J’ai purement et simplement refusé car je n’étais pas fautive. Finalement ils m’ont envoyé dans une autre agence en ville, me disant que c’était bon il y avait une voiture pour moi là bas.

J’ai donc sauté dans un taxi (23 dollars de plus, youpi) pour me retrouver dans un bouiboui où on m’a dit « ah non on n’a aucune voiture de disponible ». Si si, regarde bien. Heureusement le gars à l’accueil était un peu plus helpful et m’a dit qu’il allait voir ce qu’il pouvait faire.

45 minutes plus tard, encore un autre gars m’appelle, me fait les papiers, prend ma carte, fait le paiement, tout ça sans rien m’expliquer. Bah je sais pas, dis moi un truc non ? Non parce que quand je me suis retrouvée devant la voiture en question j’ai pas compris : elle n’était pas du tout de la même classe que ce que j’avais réservé à la base (= énorme). Donc pas du tout au même prix, et à conduire c’est pas le même délire.

C’était une Nissan Rogue (ça y est tu l’as la référence ?)

Bon déjà j’ai jamais conduit un truc aussi gros. La suite m’a montré que c’était aussi facile qu’une petite voiture. Et qu’en plus avec un monstre comme ça bah on me respectait vachement plus sur la route ! C’est donc ça le secret …

Direction la Floride

J’ai enfin pu prendre la route pour Pensacola. Pourquoi Pensacola ? Pourquoi pas. En fait je voulais loger sur la côte d’Alabama mais il n’y avait rien de dispo à des prix corrects, et j’ai trouvé le airbnb de Megan. Ce fut donc la Floride juste derrière la « frontière » de l’Alabama. Alors ok j’ai peut être manqué quelque chose en n’allant pas en Alabama (je l’ai longée, la côte, c’est tout) mais franchement ça aurait été dommage de manquer le nord de la Floride. Ou, comme l’appellent les gens du coin, « LA » : Lower Alabama. J’ai été visiter des State Park, des plages, Pensacola Beach, j’ai vu des dauphins sur un bateau, un coucher de soleil sur ce même bateau …

Big Lagoon State Park, Floride ** #Floride
Navarre Beach, Floride ** #Navarre #Floride

Pensacola Beach, Floride ** #Pensacola #Floride

Pensacola Beach, Floride ** #Pensacola #Floride

Pensacola Beach, Floride ** #Pensacola #Floride

Un peu d’histoire

Et j’ai aussi visiter le Downtown Pensacola. Ce petit quartier est rempli de maisons historiques… enfin, pour les USA. Disons que les plus vieilles étaient de 1885. C’était marrant car j’ai entamé une conversation avec une américaine qui était visiblement passionnée par l’histoire et qui me disait que c’était formidable d’avoir d’aussi vieilles maisons conservées, et qui m’a demandé si j’avais déjà vu ça. Et là je lui ai dit « Eh bien, en fait je suis française … » et là elle a explosé de rire en disant qu’effectivement, en Europe, on a des chateaux qui ont mille ans et qu’elle avait du mal à imaginer ce que ça pouvait donner.

Downtown Pensacola, Floride ** #Pensacola #Floride

Downtown Pensacola, Floride ** #Pensacola #Floride

En tout cas ce fut une très belle journée et je ne regrette pas ma découverte du nord de la Floride.

Après Pensacola, j’ai commencé à remonter doucement vers le nord. On reste toujours au sud des USA puisque l’étape suivante a été Montgomery en Alabama et pour le coup, de l’histoire je m’en suis pris en pleine poire.


Si tu veux épingler sur Pinterest :

3 mois aux #USA - #Louisiane-#Alabama-#Floride ** #roadtrip #Carnetdevoyage

Et si tu veux suivre en quasi direct sur Instagram clique là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 comments

  1. Rohlala qu’est-ce que ça donne envie! Ton retour sur la Nouvelle Orléans me persuades encore plus d’y aller. Comme toi, je fanstasme beaucoup sur cette ville et j’ai peur d’y être déçue. Mais vu on engouement, ça me rassure totalement!
    C’est un super voyage que tu as fait, ça change de ce qu’on voit d’habitude sur les USA. Et c’est clair qu’après la pluie de Liverpool, la température a du te faire du bien!

    1. Merci Clémentine! Oui j’aurai été déçue d’être déçue de la Nouvelle Orléans (je sais pas si c’est très français mdr). Mais ça n’a pas été le cas j’ai eu un énorme coup de coeur. Le voyage continue … je suis tellement occupée que mes carnets de voyage ne sont pas très réguliers mais un nouveau arrive très bientôt !

  2. […] Cette voiture, moins chère et donc plus petite que la première (j’ai parlé de cette anecdote dans cet article) me met un peu moins à […]